Les maltsdes germes dans des malts.

Pale, pils, séchés, grillés, torréfiés, fumés... Il n'y a pas de malt à se faire du bien.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Têtedecuve
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
Mon équipement : Plein de bouteilles vides
Brasseur : Amateur

des germes dans des malts.

Message par Têtedecuve »

Nous avons eu la surprise de découvrir des germes en quantité assez importante dans deux sacs sur quatre de malts différents Weyermann bios. Nous avons malgré tout brasser avec.

Est-ce une erreur fatale pour nos brassins ?

La présence de germe est-elle courante?
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Re: des germes dans des malts.

Message par dany06hd »

moi j'ai des graines bizares dans mes sacs de malt bio weyermann et des morceaux de paille et autres...
il faut croire qu'avec le bio ils sont moins rigoureux ?
mais je ne pense pas que ça gène le brassage.
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Quand tu parles de "germes", il s'agit bien de germes d'orge ? Dans ce cas aucun problème, c 'est que dégermeur n'a pas très bien fonctionné, rien de grave pour le brassage en tous cas. les bouts de germe se retrouveront en surface lors de l'empâtage. Pas d'influence néfaste à craindre.
Pour les graines "bizarres", ce ne serait pas des féverolles par hasard ? (Sorte de gros pois vert). Elles sont souvent associées à l'orge en culture biologique, et il peut arriver que le trieur de l'agriculteur "laisse passer" quelques graines...Rien de méchant. Pareil pour la paille. Par contre attention aux petits cailloux, pas bon pour le moulin... :twisted:
Têtedecuve
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
Mon équipement : Plein de bouteilles vides

Message par Têtedecuve »

Oui, il s'agit bien de germes de malt ( ils sont encore liés à leur graine ) et , oui, ils flottent à la surface durant l' empatage.

Merci de nous avoir rassurés quant à nos brassins, nous avions quelques doutes et nous hésitions à continuer sans certitude, ça se fait désirer ces lager :D . Mais si les germes ne sont pas gênant pourquoi cette étape dans la malterie est-elle nécessaire ? N'a-t-elle pour rôle que d'éliminer une matière inutile au brassage? Nous nous sommes posé la question du bio : bio = plus vivant ? :mrgreen: . Non, mais la procédure d'une malterie ne doit pourtant pas varier selon l'origine des orges : trouve-t-on aussi des germes dans les malts d'agriculture "conventionnelle"?

Il y avait en effet aussi des graines, très peu, de forme sphérique ressemblant à des poivres verts mais pas aussi volumineuses que des pois.

En tout cas merci, nous pouvons maintenant brasser ,l'esprit tranquille ,notre quintal vert :wink: .
Tontonbibine
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 7 mois
Mon équipement : 1 cuve inox 100L emâtage et ébullition
1 cuve inox 80L filtration
1 brûleur Bayou Classic BG14
1 brûleur Mammuth 8,5KW
2 cuves de fermentation 60L
7 cuves de fermentation Brewferm 30L
dont 1 équipée fond filtrant inox 'maison'
4 cuves de fermentation 15L
A été remercié : 1 fois

Message par Tontonbibine »

Héhé, et comment que nous pouvons brasser !! D'autant que notre dernière Hefeweizen a terminé sa fermentation primaire en 2 jours !! :shock: Donc soutirage et direction la cave avec sa p'tite soeur, à coté de la p'tite abbaye qui finit sa garde.... pfff quelle gestion !! :drunken:
Qui entre une fois en la bière, jamais n'en retourne arrière...
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Têtedecuve a écrit : Mais si les germes ne sont pas gênant pourquoi cette étape dans la malterie est-elle nécessaire ?
...
Il y avait en effet aussi des graines, très peu, de forme sphérique ressemblant à des poivres verts mais pas aussi volumineuses que des pois.
Justement, la différence entre de l'orge et du malt, c 'est le germe ! La germination permet d'activer les enzymes qui seront nécessaires au brassage. Le malt est de l'orge germée, puis séchée et touraillée pour empêcher la plantule de pousser. Les enzymes ne sont actifs qu'en milieu humide. Elles seront donc ré-activées lors du brassage. Après le touraillage, on enlève le germe car très riche en protéines, et les radicelles par la même occasion. Selon la méthode de dégermage employée, il peut arriver que des germes ne soient pas enlevés, notamment s'ils étaient courts, ou si le grain n'a pas été suffisemment séché.
Le seul inconvénient que je vois est un moût un peu trop riche en protéines, d'où la nécessité de bien faire le palier à 50 °C.
Quand aux "pois", ce sont certainement des féverolles, j'ai la même chose avec l' orge bio de mon agriculteur... :)
greforever
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
Mon équipement : une kinoton
A remercié : 12 fois
A été remercié : 9 fois

Message par greforever »

effectivement, il y a un risque d'éxés de protéine mais en plus doublé d'une présence accru en enzyme LOX, responsable de l'oxydation des acide gras et donnant le goîut de carton.
Voilà donc la nécéssité d'enlever les germes.
Dni
test: one two one two
D'nis
jl972
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
A été remercié : 1 fois

Message par jl972 »

Bonsoir à tous,

Les germes ne contiennent-ils pas de l'huile susceptible d'affecter la tenue de la mousse ?
En alimentation bio, il me semble que l'on rencontre de l'huile de germe de blé....non ? :wink:
L'intérêt serait peut-être de connaître la proportion de germes par rapport à celle de malt ?
Bien cordialement
jean-louis
mnizet
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois

Message par mnizet »

olivierpicard a écrit : Quand aux "pois", ce sont certainement des féverolles, j'ai la même chose avec l' orge bio de mon agriculteur... :)
Euh... Les faveroles sont beaucoup plus grosses que des pois, quand-même!!
Je penserais plutôt à des vesces, du gaillet ou des graines de senées (crucifère sauvage). Mais certainement pas des fèveroles!
Féverole: http://biocer.fr/produits/commun/protea ... eroles.jpg
vesces: http://img.alibaba.com/photo/11201075/V ... winter.jpg
moutarde: http://s2.e-monsite.com/2009/11/13/02/r ... arde_r.jpg
Mais quant aux associations, j'ai rarement vu de la fèverole dans l'orge, même en bio. On met plutôt un pois, ou quelque chose ayant besoin d'un tuteur et qui ne concurrence pas trop l'orge!
leonidou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
Mon équipement : Braumeister 25l
A été remercié : 2 fois

Message par leonidou »

J'ai également retrouvé pas mal de germes en brassant cet après-midi. Je les ai goûtés et je trouve une certaine acidité.
D'ailleurs ma maische se retrouve avec un pH plus bas que d'habitude, (5.0 et d'habitude plus autour de 5.3), mais bon c'est peut être juste une coïncidence.
Je trouve également ces germes assez gras, pour la mousse pas terrible non?
Il s'agit de malt Weyermann.
<< Le silence se meurt, le bruit prend partout le pouvoir ; c'est la seule calamité écologique dont personne ne parle >>