Le maltageMa petite expérience du maltage

Trempe, germination, touraillage, dégermage...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
mnizet
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

Ma petite expérience du maltage

Message par mnizet »

Voici comment je procède:

-Pour la germination:
-De 100 à 500g, méthode accélérée (mes 2 premières tournées):
-Faire tremper l'orge une nuit dans de l'eau froide au frigo; de cette manière, l'orge renfle sans commencer à germer, et lorsqu'on la réchauffera le lendemain, tous les grains démarreront en même temps.
-Prendre une faisselle (panier à trous d'environ 3mm tous les cm) à fromage blanc (1l pour 200g); y déposer l'orge et arroser copieusement d'eau tiède (20-30°C); laisser égoutter avec un couvercle sur le dessus (pour retenir l'humidité).
-Matin et soir, verser l'orge dans un bac, la rincer à l'eau tiède; laisser une petite heure, et remettre à égoutter dans la faisselle.
-Quand les radicelles apparaissent (3 à 4j après), surveiller le germe qui ne doit pas faire plus de 3mm.
-Dès que le germe a atteint 3mm, procéder au touraillage (voir plus loin).

-De 500g à 10Kg (ma 3e tournée):
-Faire pareil que pour 100g, mais avec un récipient plus grand: un bac en plastique, un seau, etc.. auquel vous aurez percé le fond et le bas des cotés tous les cm avec un foret de 3mm. Ne mettez pas de parties métalliques qui ralentissent la germination (à priori?!); le plastique alimentaire convient parfaitement.
Penser au couvercle pour retenir l'humidité

Une fois germé:
-Le touraillage:
Le touraillage est l'étape où on assèche le malt et lui fait prendre son gout caractéristique qui fait la particularité des bières brunes.
-Séchage:
L'objectif est de sécher l'orge 12h avec un léger courant d'air à 50°C. Pour les petites productions (0-5Kg), on utilisera un séchoir à fruits de ce type: http://www.tompress.com/deshydrateur_se ... s_p669.htm
Pour les plus grosses productions, un séchoir plus important est à prévoir.
-Touraillage proprement dit:
Jusqu'à environ 5Kg, on peut utiliser un four électrique (ceux à chaleur tournante sont mieux) où on dispose le malt sur des plaques.
La durée et l'intensité du touraillage dépend du malt que l'on attend; on devra chauffer:
-4h à 50°C (continuer simplement le séchage) pour le malt blond ou Pilsen (bière blonde),
-4h à 70°C pour le malt Munich (blonde-ambrée),
-1h1/2 à 75°c et 1 à 2h à 150-180°C pour les malts caramel (très brune),
-1h1/2 à 75°c et 1 à 2h à 150-180°C et 1/2h à 210°C pour les malts torréfiés.
edit: pour d'autres infos sur le touraillage: http://oz.craftbrewer.org/Library/Metho ... ting.shtml Merci à Dany06hd pour le lien.
Re-edit: lien mort; si quelqu'un a un diagramme de touraillage plus complet avec les températures et les durées... :wink:
(à 130-180°C, quelques grains éclatent comme des pop-corn; ce n'est pas très grave, et je ne sais pas si c'est lié au taux d'humidité résiduel ou au taux de protéines; a voir pendant les prochains essais)
Après, les teintes de malt peuvent être mélangées pour obtenir la teinte de bière désirée.
-Remuer assez régulièrement le malt pour qu'il ait une teinte uniforme, et faites attention au réglage du thermostat qui est rarement fiable (contrôlez avec un thermomètre électronique).
Ne vous éloignez pas trop longtemps du four pour ne pas avoir des surprises assez désagréables.

Il faut maintenant dégermer votre malt pour qu'il soit utilisable (les germes donnent un gout de soja amère à la bière du fait de leur concentration en protéines). A défaut de batteur à céréales (à moins que vous ayez une minibatt), frottez le malt dans un tissu, et tamisez-le sur les grilles du séchoir à fruits.

Votre malt est alors prêt à être broyé et brassé dans les 6 mois.
Bons brassins :wink:

Si vous avez des informations susceptibles de faire avancer ou compléter le process, merci de m'en faire part :pray:
Dernière modification par mnizet le 25 nov. 2010 20:35, modifié 3 fois.
nathan39
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 8 mois
A été remercié : 1 fois

Re: Ma petite expérience du maltage

Message par nathan39 »

wouha !! super !

franchement bravo !

j'ai juste une question enfaite car c'est pour ça que je ne me suis jamais aventuré dans le maltage. comment est tu sur que tu n'ai pas de micotoxine dans ton malt ?
car c'est le risque majeur du maltage du fait de l'humidité lors de l'étape de germination. si une moisissure ou levure pathogène ce développe, lors du touraillage celle ci va être tué et libèrera des micotoxines .. enfin ca c ce que l'on nous a appris a l'école. peut être pour ne pas que nous fassions notre malt nous même et que nous l'achetions !

merci de confirmer
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Message par map »

Très intéressant. :clap:

Du coup ça me tente... pour produire du caramunich.

J'imagine que tu as brassé ton propre malt.
Tu as brassé qu'avec ton malt?
Quel a été le résultat?

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
mnizet
Ch'ti nouveau

Message par mnizet »

Bonjour,
Pour ce qui est des mycotoxines, je travaille avec de l'orge propre, qui ne contiens pas beaucoup de germes, et je jette toujours l'eau de trempage du malt, ce qui réduit pas mal les risques, je pense. Je n'ai jamais eu le moindre développement visible de moisissure dans mon malt, sinon, j'aurais jeté tout directement. Néanmoins, je pense faire quelques tests d'adjonction de quelques gouttes d'huile essentielle d'origan à la 1e trempe pour supprimer ce risque (après, il faut voir l'impact que ça a sur la germination :roll: Peut-être attendre la 2e trempe; à tester).
Pour Map, Non, je n'ai pas encore brassé avec, c'est prévu dimanche; je vous donnerai les résultats des essais dès la dégustation du produit :wink: .
nathan39
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 8 mois
A été remercié : 1 fois

Message par nathan39 »

ok ok donc le risque est bien la ..

sinon quand tu dit que tu a de l'orge propre ? c'est a dire ? ou te fournis tu ?
de l'huile essentiel d'origan ?? c'est un fongicide ? lol
antic
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : Moulin à malt Broubrou
Fût d'empâtage et d'ébullition 27L émail
Fût de filtration 30L en tresse inox
Fûts de fermentation 30L
Pico 50 L en construction

Message par antic »

map a écrit :Du coup ça me tente... pour produire du caramunich.
Salut Michel, c'est une idée mais pour avoir un "vrai" caramunich donc le gout torréfié exact ainsi que le coté caramélisé (c'est un malt à torréfier après l'avoir humidifié) ça va pas être facile, et je ne pale là que de la partie torréfaction.
Car les industriels ont les températures exactes mais aussi les ventilateurs qui vont bien.
Donc tu arriveras à quelque chose qui se rapproche mais après plusieurs essais. Ce que je veux dire c'est que tu risques d'avoir du 170EBC à la place du 120 et dans la recette ça se sentira.
Moi je l'ai fait pour une stout (une partie torréfie simple et une après un bain pour avoir du cara), le gout était bon mais le cara m'a pris le double de temps prévu pour avoir la couleur !! Je pense que plus jamais je n'arriverai à faire la même recette. :)
«S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété.» (perle du bac 2013)
- http://www.elsassbrau.com
Administrateur France de ratebeer.com
mnizet
Ch'ti nouveau

Message par mnizet »

HE d'origan= fongicide puissant; le problème, c'est qu'il n'est pas agréé en tant que tel, ce qui fait qu'on aurait même pas le droit de le dire (cf "la guerre de l'ortie" :roll: ).
Pour l'orge, je me fournis chez un agriculteur bio, mais je me suis emm... à la trier à la main :o (ça se reproduira plus, promis :oops: ); J'ai trouvé un trieur alvéolaire qu'il faut que j'aille chercher, et un ami a un trieur "toboggan" (hélicoïdal), ce qui me donnerais une orge d'une propreté acceptable. Parce que retirer les mauvaises graines une par une... :? :shock: .
La difficulté au niveau du triage, c'est qu'il faut uniquement des grains assez gros, de la même taille (calibrés), sans impuretés ni de grains cassés. C'est très important, car si le grain n'est pas trié le plus parfaitement possible, ça accroit le risque de moisissures.
Sinon; quand on travaille correctement, le risque est minime. Mais il est là, comme tu dis; c'est pour ça que j'aurais aimé pouvoir le supprimer. Je vais tester ça dès les prochains germoirs.
Pour Antic, j'ai peut-être une piste (qui correspond à une erreur): Quand j'ai fait ma 1e touraille, j'avais fait germer un-peu fort et j'ai zappé le séchage, ce qui fait que j'ai eu du malt TRES sucré (au goût 1/2 malt 1/2 sucre candi), dont le gout caramélisé aurait été très prononcé si j'avais poussé la température. Je n'ai pas osé, car "l'effet pop-corn" m'a arrêté à 150°C.
mnizet
Ch'ti nouveau

Message par mnizet »

Pour ce qui est de l'épaisseur des couches à la germination, la température et de la gestion de l'oxygénation, j'ai un-peu de mal à gérer. Je sais que le germe doit mettre une semaine pour arriver à 3mm, pour pas "manger" tout ce qu'il y-a dans l'amande, mais sans plus.
Les essais que j'ai fait étaient + ou - à l'air libre, sauf le dernier dont le seau a été laissé fermé, j'espère que ça ira... On verra ça dans un mois (le + dur, c'est d'attendre le résultat :lol: ).
marcopoilu
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Mon équipement : Pas trop d'équipement pour le moment mais cela va venir.

Message par marcopoilu »

Bonjour et merci pour cet article très intéressant pour les malteurs amateur :wink:
J'ai moi même procédé au même principe de maltage de fois depuis que je fais ma propre bière. J'ai d'abord commencer avec 2kg et récemment 6kg et c'est du boulot et beaucoup de stress, surtout le touraillage dans le petit four de la cuisine ! J'ai brassé ma bière uniquement avec mon malt et cela donne un résultat très intéressant et complètement différente des malts commerciaux. Tiens nous au courant des résultats que tu as obtenue et encore merci pour l'article ;)
mnizet
Ch'ti nouveau

Message par mnizet »

Pour le boulot et le stress, j'en ai fait l'amère expérience cette nuit car la surveillance du tourraillage m'a fait me lever toutes les heures (ça aussi, ça devra plus se reproduire; suis un-peu en mode zombie, ce matin :drunken: ).
Pour le four, surtout pour le séchage, je pense que c'est une idée à abandonner radicalement au profit du séchoir à fruits, en fait.
Ce que j'ai fait cette nuit (qui finit ce matin): J'ai chargé mon séchoir, et attendu que le plateau du dessous soit sec (visuellement comme du Pilsen, et grains cassants), et j'ai vidé ce plateau, je l'ai rechargé et mis sur le dessus; opération que j'ai du répéter toutes les heures :roll: .
Après, je vais finir la "cuisson" en le remettant à sécher un-peu, vu que je voudrais plutôt une ambrée (mon séchoir monte un-peu plus qu'à 50°C).
Pour le séchoir, tant que j'y suis, j'ai un vieux modèle en fer avec la palle dans le fond qui est censée répartir la chaleur. Je pense qu'il est loin d'être optimisé, car le milieu des plateaux est toujours plus humide que les bords. Je pense qu'un séchoir "tunnel" (http://www.tompress.com/deshydrateur_se ... l_p672.htm) aurait une meilleure régularité de séchage, mais j'ai pas envie de mettre 240€ dans un truc qui va me servir très peu, vu que je pense augmenter le volume pour que ça soit un minimum rentable.
Ah oui, j'oubliais: Si quelqu'un trouve un trieur hélicoïdal (toboggan) à vendre, ou un constructeur capable de le fabriquer, faites-moi signe. J'ai trouvé une boite turque qui en fait (http://www.molino.com.tr/FR/01-onalim-t ... yangoz.jpg) mais ils ne répondent pas à mon mail.
Pour le brassage, il est toujours prévu demain après-midi.
Affaire à suivre :wink: