Ayant la possibilité d'embouteiller à contre-pression j'ai pensé commencer à filtrer ma bière pour avoir quelque chose de bien stable en bouteille. Je me suis procuré un filtre normalement utilisé pour les réseau d'eau résidentiel, un filtre de 30 microns et un de 1 micron. Je sais que plusieurs personnes utilisent déjà se matériel pour filtré leurs bières mais je n'ai jamais pu voir de photos "avant/après".
Le principe est simple, la bière prête à embouteillée doit se trouvé dans un fût (soda keg pour moi). Une bonbonne de CO2 doit être branché sur l'entré gaz et la sortie liquide doit être dirigée vers le filtre et ensuite vers la sortie liquide d'une autre fût.
Mon système très basique de filtration :

J'ai passer de fût en fût pour filtrer une fois à 30 microns et deux fois à 1 micron. Je pensais donc pouvoir obtenir une bière bien limpide puisque 1 micron... c'est petit, très petit. Mais semble que ce n'est pas assez petit parce que j'ai une bière encore un peu trouble. "pu*** qu'elle devait être trouble au début sa bière alors" vous direz-vous... mais non, il n'y à que très peu de différence entre le avant et le après. Je vous laisse juger par vous même :
A gauche le "Après" et à droite le "Avant"

On voit qu'il n'y à plus de particule en suspension dans le "après" mais le trouble reste le même. Ce n'est pas la photo la plus exhaustive puisqu'il n'y avait pas de lumière derrière, elle semble plus trouble qu'elle ne l'est réellement mais bon c'est quand même loin d'une bière de macro. Loin de moi l'idée de produire des bières de type macro, filtrées 168 fois pour qu'il n'y ai plus aucun goût/arrière goût mais j'aimerais quand même pouvoir obtenir une bière claire qui se présente bien, ce serait simplement un plus visuel.
Dois-je donc tenté avec 0.5 microns ou bien je ne pourrai jamais obtenir un résultat frappant avec ce type de filtre ?
Alex