Le brassage de kits2eme fermentation questions?

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
AmAir73
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

Re: 2eme fermentation questions?

Message par AmAir73 »

Salut tous,
je vais y aller de ma petite question: pour la fermentation secondaire, est-ce que il y a une température mini à respecter?
en fait, vu la froidure actuelle (et ouai, en Savoie à 1300m, en ce moment il fait pas chaud! :icescream:) ma cave descend un peu en dessous des 10°C (genre 6 ou 7°C) et comme j'y ai mon premier kit en secondaire, je commence à me faire du souci :whistle: .
ça craint ou bien? il vaut mieux que j'embouteille direct ou je peux encore attendre 5 jours?
merci
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
A été remercié : 10 fois

Message par bernie »

salut
pas d'affolage
justement la secondaire au froid cela va permettre à ta bière de ce clarifié
donc ne touche à rien
bernie
antic
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : Moulin à malt Broubrou
Fût d'empâtage et d'ébullition 27L émail
Fût de filtration 30L en tresse inox
Fûts de fermentation 30L
Pico 50 L en construction

Message par antic »

Je dirai même plus, ce n'est pas la température mini qui pose problème (au pire elle ralenti le process).
Mais plutôt la température max qui peux amener des problèmes, du genre trop d'esters ...
Et surtout n'embouteilles pas avant d'avoir atteint la DF attendue !!
«S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété.» (perle du bac 2013)
- http://www.elsassbrau.com
Administrateur France de ratebeer.com
corentin
Ch'ti nouveau

Message par corentin »

salut a toi, brasseur savoyard!

Quelle chance tu as d'habiter dans une si belle region!!! pour mes seconde fermentation j'ai pour l'instant un frigo dans lequel je met un fût à la fois pour le maintenir au froid pendant 1 a 2 semaine pendant l'été, sinon, l'hivers je met les fut dehors et le froid s'occupe du reste! mais si tu a la chance d'avoir une cave à la temperature régulé, c'est top!!! en effet, plus ta bière restera en "garde", au frais, plus elle se clarifira, et au plus des aromes se develloperons!!

a bientot et bon brassage

corentin
AmAir73
Ch'ti nouveau
A été remercié : 5 fois

Message par AmAir73 »

merci pour vos réponses.
et pour la cave, elle est tip-top, avant on y affinait les fromages, elle est entre 9 et 12 toute l'année, sauf quand vraiment le "congel" extérieur naturel tourne à fond, ce qui est le cas en ce moment. Mais bon, a priori pas de pb pour la secondaire donc c'est super!!

sinon une autre question un peu con, surement. (mais comme c'est mon premier kit, y'en aura d'autre encore plus conne...)
Entre la primaire est la secondaire, j'ai transvasé (avec beaucoup de précaution pour éviter oxygénation, oxydation...) pour me débarrassé d'un premier dépot. La secondaire s'effectue donc en ce moment même dans un fut de fermentation de 30L. Or j'ai lu dans le Simard, que l'on devait effectuer la secandaire dans une dame jeanne pour avoir le moins de contact possible avec l'air pour éviter la dite oxydation! Comme mon fut est loin d'être plein, je me pose des questions :doh: C'est grave docteur?
chris67
Ch'ti nouveau
A été remercié : 1 fois

Message par chris67 »

Wedge a écrit :Tout a fait. Ne t'inquietes pas si ton bulleur ne fait rien, c'est normal.
Perso, je laisse ma bière entre 10 et 15 jours en secondaire, avant de la re-soutirer, sucrer et embouteiller.
Ok merci de la réponse alors en résumé :
je la laisse pendant 7 jours je fait un contrôle "éprouvette" si je suis pas encore à 1010 je laisse
encore une semaine puis après je transvase dans un sceau avec le sucre nécessaire puis hop à la bouteille ?.
antic
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : Moulin à malt Broubrou
Fût d'empâtage et d'ébullition 27L émail
Fût de filtration 30L en tresse inox
Fûts de fermentation 30L
Pico 50 L en construction

Message par antic »

AmAir73 a écrit :Comme mon fut est loin d'être plein, je me pose des questions :doh: C'est grave docteur?
NON !
Petite astuce pour que cet air soit remplacé au plus vite par du CO², mettre un tout petit peu de sucre une fois après avoir transvasé.
«S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété.» (perle du bac 2013)
- http://www.elsassbrau.com
Administrateur France de ratebeer.com
Chris85
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
Mon équipement : Marmite 50l avec fond filtrant fabriqué spécialement pour moi.
Fermenteurs plastiques Brouwland.
Tripatte à gaz

Message par Chris85 »

Trey a écrit :""
Tiens un autre Chris... bienvenue au club
passer d'une densité de 1068 à 1012, signifie que tu es quasiment à l'atténuation maximum.
Les sucres résiduels sont pour la plupart infermentescibles, donc tu n'auras plus beaucoup d'activité due aux levures.
Cependant, tu as bien fait de soutirer et de permettre une fermentation secondaire, même légère.
Cela permettra en premier d'éviter une Hydrolyse de tes levures. ""

Tu veux surement dire : autolyse.
:)

trey
:liar: :hand: :drunken: oui... oui... c'est ça...Auto :oops:
:wink:
Fredius
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans
Mon équipement : Moulin crankanstein
Cuve 30L catering service sur rechaud gaz
Filtre inox style faux fond fait par un pote
serpentin cuivre maison
Fut de fermentation plastique broubrou
Récup d'un frigo pour secondaire
Conditionnement bouteilles
A été remercié : 2 fois

Message par Fredius »

Salut, je viens apporter mon grain de sel de ma petite expérience

Pour le mélange du sucre,je soutire également en fin de secondaire vers une autre cuve pour me débarrasser du dépot et éviter de les retrouver malencontreusement dans la bouteille (il y en aura bien assez comme ca....)
Pour le mélange, je fais bouillir 50 cl d'eau à laquelle je rajoute la qté de sucre nécessaire par rapport au volume à embouteiller. Je mélange bien, et comme ca je suis sur que la répartition sera homogène ds chaque bouteille.
Pas eu de pb pour l'insstt en procédant comme ca.
Sinon j'ai une question relative à tout ca, comment vous prenez la densité pendant la fermentation ? Vous ouvrez le seau à chaque fois pour plonger le densimètre et voir ou ca en est ? (ce qui me semble pas top rapport à l'oxydation mais évite de perdre du vol à chaque mesure )
Ou vous ouvrez le robinet de soutirage pour remplir une éprouvette et faire la mesure (ce qui doit faire rentrer de l'air également par le glouglouteur (mais moins) mais fait perdre 20 cl à chaque fois,par contre ca permet de gouter aussi et de voir l'évolution....)
Je suis pas au clair avec cette mesure de densité qui normalement conduit les phases de fermentation. En fait pour le moment, je fonctionne à la durée : 1 semaine de primaire à 20/25 et 2 semaines de secondaire dans un frigo autour de 10°.
Donc voilà si qqun à un conseil éclairé sur la prise de densité, ca m'intéresse.
ciao
Et Jesus dit à saint Pierre, Pose ton velo et viens boire une bière.
Dom
Arpette
Arpette
A été remercié : 1 fois

Message par Dom »

Pour avoir encore moins de dépot tu peux aussi soustirer une seconde fois juste avant l'embouteillage cela permet de bien mélanger le sucre sans remuer tout ce qui traine au fond.

Perso je me pose un peu les mêmes questions concernant les prises de densité, perso (cela vas faire bondire du monde!) je soustire dans l'éprouvette bien propre je mesure, je remet une partie du liquide par le trou centrale de la bonde :oops: et je goutte ce qui reste!

Dom