Le brassage tout grainsdans la quete de mon premier "tout grain"

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
duff33
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

dans la quete de mon premier "tout grain"

Message par duff33 »

Bonjour,
Avant tout merci pour ce site qui m’aide dans ma quête de brasseur amateur… :clap:
J’ai besoin de précisions et quelques conseils avisés… J’ai débuté avec plusieurs kits de brassage BREWFERM commandés sur le net histoire de comprendre un peu comment ca marche… et depuis quelque temps me titille l’envie de passer le pas du « tout grain »… mais sur bordeaux et l’aquitaine je trouve pas gand chose pour m’approvisionner…
Du coup en virée pour 2 jours a noël en lorraine me voila passant le 24 a 17h devant « les brasseurs de lorraine »… et là un brasseur adorable qui accepte de me vendre du malt et du houblon… mais a quelque minutes de la fermeture, avec la familia qui s’impatiente et la grand mère qui crise de pas avoir de marron pour sa dinde… tout ca se fait très vite et je charge mon malt et mon houblon en me disant que je trouverai des précisions sur le net… Et c’est la que ca se gatte car les infos sont légères… :x alors SVP si vous pouvais me donner des précisions…
Le Malt est celui utilisé de base pour la blonde mais il n’y a aucune info sur le sac de 25KG si ce n’est la firme « Durst malz » des infos?
Le Houblon est du Magnum 6 Alpha… est il plutôt pour l’amertume ou l’arome?
Donc si vous pouviez me donner queques conseils pour utiliser au mieux mon acquisition… merci d’avance… et en attendant je vais me déguster leur « loroyse d’hiver »… :D
Merci…
Denis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation
1 recettes partagées
A remercié : 1 fois
A été remercié : 45 fois

Re: dans la quete de mon premier "tout grain"

Message par Denis »

duff33 a écrit : Le Malt est celui utilisé de base pour la blonde mais il n’y a aucune info sur le sac de 25KG si ce n’est la firme « Durst malz » des infos?
Le Houblon est du Magnum 6 Alpha… est il plutôt pour l’amertume ou l’arome?
Merci…
Pour ton malt, va donc faire un tour sur leur site http://www.durstmalz.com/tu y trouveras les caractéristiques de ton malt

Pour le houblon : Voici le descriptif sur le site de Brouwland : "Houblon amérisant à l’arôme plaisant et au caractère fruité. Croisement du Galena américain et d’une variété mâle allemande. "
Par contre il est généralement donné comme ayant un taux alpha bien plus élevé ( >10%)...?
duff33
Ch'ti nouveau

Message par duff33 »

Ok! donc ce serait donc un houblon amérisant a utiliser en début de brassage malgrés le fait que le brasseur m'a certifié que c'est du 6 Alpha??? pour le malt pas évident mais si les photos du site sont correctes je dirais que le mien ressemble au "pilsner malt" mais je vois aucune référence pour confirmer :doh:
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Il a du te refourguer du malt de base type pils, surtout si c'est un sac de 25kg...
Pour le houblon du magnum à 6% AA ça me parait faible mais c'est pas impossible. C'est un houblon utilisé en amérisant car en général il est deux fois plus fort, mais là à 6% AA tu peux l'utiliser pour amériser et en aromatique.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
duff33
Ch'ti nouveau

Message par duff33 »

ok alors j'ai plus qu'a me trouver une recette simple et me faire 10 litres histoire de me lancer.... :mrgreen:
de toute façon y'a tellement de nouvelles choses a découvrir avec le tout grain que j'avais aucune prétention sur mes premières expériences... :pray:

j'ai fouillé sur leur site et je pense que c'est du "pilsner malt" tu crois que je peux carrément brasser simplicime avec juste ce malt et ce houblon ? ou ce serait des heures de travail gâchés et il vaut mieux investir dans d'autres pour une recette plus aboutie? je cherche des recettes genre ce que fait Lindeman de type Faro par exemple... peut etre moins sucré mais pas fort en alcool? :drunken:
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Tu ne pourra pas vraiment faire un lambic avec cela, c'est fait à coup de levures sauvages de la région de Bruxelles, de houblon suranné et ensuite mis en barriques pendant plusieurs années.
Commence par un truc simple, du pils (2,5kg), du houblon et amérisant (au début) et aromatique (en fin d'ébullition) et une levure (haute ou basse, idéalement basse), pour faire .... une pils !!

Je n'ai pas beersmith sous la main là mais pourrai essayer de te modéliser une recette...
Le site du Nain : http://univers-biere.net