je pense que le sujet en dit long. est ce que ces nécessaire d'utiliser du houblon?
si non, ca va changer quoi si je n'en met pas?
merci
Les houblonnages ⇒ le houblon, est ce vraiment nécessaire?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Patrice
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 10 mois
- Brasseur : Amateur
-
Legrave
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
Re: le houblon, est ce vraiment nécessaire?
Ben disons qu'une bière sans houblon, c'est plus vraiment une bière, sans rentrer dans un long débat ou l'on ne manquera pas de ressortir la définition du petit robert. Ca va personne s'appelle Robert.
Dans la bière, le Houblon est responsable principalement de l'armertume. Il a aussi une mission antiseptique.
Bien sur qu'il est possible d'utiliser autre chose mais bon.
Pour ce qui de tes questions dans un autre post, le malt est le resultat d'un processus effectué sur des céréales (on les laisse germer et on stoppe le processus dès qu'un germe pointe le bout de son nez en faisant chauffer). C'est pour cela que l'on parle de malt d'orge, malt de blé...
Le malt va apporter le sucre qui donnera l'alcool. Il va aussi fixer la couleur de ta bière.
En effet le malt peut etre plus ou moins torréfié, donc plus ou moins sombre. Il est ainsi noté selon une echelle colorimétrique que l'on appelle EBC.
Voila en gros. Comme d'hab j'espere ne pas avoir raconté de connerie.
Dans la bière, le Houblon est responsable principalement de l'armertume. Il a aussi une mission antiseptique.
Bien sur qu'il est possible d'utiliser autre chose mais bon.
Pour ce qui de tes questions dans un autre post, le malt est le resultat d'un processus effectué sur des céréales (on les laisse germer et on stoppe le processus dès qu'un germe pointe le bout de son nez en faisant chauffer). C'est pour cela que l'on parle de malt d'orge, malt de blé...
Le malt va apporter le sucre qui donnera l'alcool. Il va aussi fixer la couleur de ta bière.
En effet le malt peut etre plus ou moins torréfié, donc plus ou moins sombre. Il est ainsi noté selon une echelle colorimétrique que l'on appelle EBC.
Voila en gros. Comme d'hab j'espere ne pas avoir raconté de connerie.
-
Pascal
- Apprenti

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
- A été remercié : 2 fois
Historiquement, la bière ne contenait pas de houblon mais du gruyt (mélange d'herbes). Cela s'appelait de la cervoise. Alors fût envoyée du ciel la Très Sainte Hildgaarde von Bingen, dans un couvent en Allemagne. Ses études sur le houblon ont démontré ses capacités antisceptiques et aromatiques, et elle préconisa son utilisation dans la fabrication de la bière.
Tous les gens du monde entier se sont précipités sur l'idée : la bier (avec du houblon) arriva en Angleterre sous le nom de beer, et remplaça petit à petit l'Ale (ces termes maintenant n'ont plus la même signification), et en France la bière remplaça la cervoise. La raison principale de l'utilisation du houblon est ECONOMIQUE : le gruyt était vendu très cher par des entreprises sans scrupules qui en avait le monopole, et lorsque les brasseurs ont vu qu'on pouvait utiliser une plante pas cher sans passer par ses voleurs de vendeurs de gruyt, ils se sont précipités dessus.
Donc tu peux très bien faire une birèe sans houblon. Ca s'appelle de la cervoise, à ne pas confondre avec les appelations honteuses de marketing qu'on voit à l'heure actuelle.
Pascal
Tous les gens du monde entier se sont précipités sur l'idée : la bier (avec du houblon) arriva en Angleterre sous le nom de beer, et remplaça petit à petit l'Ale (ces termes maintenant n'ont plus la même signification), et en France la bière remplaça la cervoise. La raison principale de l'utilisation du houblon est ECONOMIQUE : le gruyt était vendu très cher par des entreprises sans scrupules qui en avait le monopole, et lorsque les brasseurs ont vu qu'on pouvait utiliser une plante pas cher sans passer par ses voleurs de vendeurs de gruyt, ils se sont précipités dessus.
Donc tu peux très bien faire une birèe sans houblon. Ca s'appelle de la cervoise, à ne pas confondre avec les appelations honteuses de marketing qu'on voit à l'heure actuelle.
Pascal
On ne dit pas Echafaud mais He ! ch'est pas vrai

-
pépé
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans
le houblon va aussi servir a clarifier le mout . perso g déjà essayer de faire une cervoise en remplacant le houblon par de l aneth (pas trop content du gout même si c t plus que buvable ) la prochaine fois j essaierai avec du thé (pour le fun ) et si quelqu un a des info sur les plantes a utiliser pour remplacer le houblon je suis preneur 
vaut mieux boire ca que d etre sourd
-
Aed
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : miror 10hl
- Brasseur : Pro
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 60 fois
yep tout a fait d'accord
j'ai des recettes plus ou moins attesté de cervoises gauloises et vikings, il faut que je pense à les récuperer à notre "brasserie" d'argenteuil (si je ne l'ai pas fait d'ici une semaine envoie moi un MP pour que j'y repense)
autres plantes utilisés avant l'arrivée du houblon : ortie, chanvre, feuille de frene, sauge...
tout est possible! mais tout n'est pas bon loin de la...
j'ai des recettes plus ou moins attesté de cervoises gauloises et vikings, il faut que je pense à les récuperer à notre "brasserie" d'argenteuil (si je ne l'ai pas fait d'ici une semaine envoie moi un MP pour que j'y repense)
autres plantes utilisés avant l'arrivée du houblon : ortie, chanvre, feuille de frene, sauge...
tout est possible! mais tout n'est pas bon loin de la...
-
Bans
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 5 mois
Salut à tous,
Je confirme pour les orties, la brasserie de la Motte-Juillet a fait une bière aux orties pour une association est le résultat est très intéressant.
Sinon il y a la bruyère(Fraoch Heather Ale bière écossaise) et aussi les épines de pins( Alba bière écossaise et aussi la brasserie grenobloise qui fait la mandrin)
Par contre c'est vrai que le rôle "conservateur" du houblon n'est peut être pas rempli entièrement par ces ingrédients, d'ou un risque plus élevé de contamination si le taux d'alcool est faible.
sebastien
----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
Je confirme pour les orties, la brasserie de la Motte-Juillet a fait une bière aux orties pour une association est le résultat est très intéressant.
Sinon il y a la bruyère(Fraoch Heather Ale bière écossaise) et aussi les épines de pins( Alba bière écossaise et aussi la brasserie grenobloise qui fait la mandrin)
Par contre c'est vrai que le rôle "conservateur" du houblon n'est peut être pas rempli entièrement par ces ingrédients, d'ou un risque plus élevé de contamination si le taux d'alcool est faible.
sebastien
----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
-
Pascal
- Apprenti

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
- A été remercié : 2 fois
Bans, t'as pas répondu à la vraie question : tu viens à Lyon le 1er octobre ? 
Pascal
Pascal
On ne dit pas Jerrican mais J'me bidonne

-
Patrice
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 10 mois
Wow, ca fait beaucoup de réponces. Merci bien ! Avec un peu de temps, je vais etre en mesure de savoir de quoi je parle. cool
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
ben au fait, la prochaine fois que tu passes à Argenteuil, viens faire un tour...Aed a écrit :yep tout a fait d'accord
"Dans la nuit noire, dans une bière noire, une mouche noire : je la vois"
Alex Inès
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...