Brassins et expériencesarrêt de la fermentation après 1er transvasement

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Oli
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

arrêt de la fermentation après 1er transvasement

Message par Oli »

Bonsoir,

Voilà j'ai commencé ma première bière avec un kit pilsner vendredi. Hier (lundi) soir j'ai fait un transvasement dans une seconde cuve pour éliminer une partie de la levure morte qui s'est déposée au fond du récipient. J'ai utilisé un tuyau entre les 2 cuves pour éviter de trop réoxygéné la bière. Or depuis +- 24h la fermentation ne semble pas avoir repris, rien ne sort du barboteur.
Est-ce normal ? si non, que me conseillez-vous de faire ?

Merci
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
A été remercié : 1 fois

Re: arrêt de la fermentation après 1er transvasement

Message par xavier 07 »

Prends ta densité ,si ça a l'air OK,mets au frais 2 ou 3 jours et embouteille
Oli
Ch'ti nouveau

Message par Oli »

xavier 07 a écrit :Prends ta densité ,si ça a l'air OK,mets au frais 2 ou 3 jours et embouteille
ah bon, la fermentation pourrait déjà être terminée après 3 jours ?
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux

Message par xavier 07 »

ben disons qu'elle peut avoir fait le gros du travail,....c'est ta densité qui te le dira
Oli
Ch'ti nouveau

Message par Oli »

voilà j'ai 1010 de densité, je pense donc que c'est bon et que je vais pouvoir mettre en bouteille dans quelques jours...

je trouve ça qd même super rapide, j'aurais du transvaser un jour plus tôt sans doute
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

mon avis il est juste à la fin de la premiere phase de secondaire.
normal que ca arrete de glougloutter... encore et toujours normal.
4 j de fermentation en tout ca me parait quand meme court pour embouteiller.
allez, prends ton mal en patience et laisse faire le temps pdt 2 semaines, ta biere n'en sera que meilleure.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Oli
Ch'ti nouveau

Message par Oli »

Jean-Luc a écrit :mon avis il est juste à la fin de la premiere phase de secondaire.
normal que ca arrete de glougloutter... encore et toujours normal.
4 j de fermentation en tout ca me parait quand meme court pour embouteiller.
allez, prends ton mal en patience et laisse faire le temps pdt 2 semaines, ta biere n'en sera que meilleure.
il n'y a donc pas de problème à laisser dans la cuve comme ça même si la fermentation est finie ? Dans ce cas, pas de problème je vais patienter

Par contre, j'ai pas pu m'empêcher de gouter une gorgée à cette étape, bon ça à un goût de bière plate, c'est un bon début mais c'est pas encore ça, mais là aussi faut le temps sans doute ;-)
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par xavier 07 »

Oli a écrit :il n'y a donc pas de problème à laisser dans la cuve comme ça même si la fermentation est finie
non il n'y a pas de problème mais laisse au frais comme cela les levures seront bien décantées et ta bière n'en sera que plus clair.
Oli
Ch'ti nouveau

Message par Oli »

ok et merci pour tes réponses

j'ai une dernière question, pour la mise en bouteille, il faut ajouter un peu de sucre dans la cuve mais, je lis par ailleurs qu'il ne faut pas réoxygéner la bière. Donc il ne faut pas mélanger le sucre ? comment être sûr qu'il soit bien dilué dans ce cas ? A moins que l'ajout de sucre se fasse directement dans chaque bouteille ?
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par xavier 07 »

t'as le choix,ya les deux ecoles :après avoir commencé par le sucre en bouteille je suis passé à le diluer dans unfut intermediaire puis maintenant par flemme de laver ce fut et en me disant aussi que je suis sur du dosage par bouteille ,je reviens à le remettre direct en bouteille (depuis 3 brassins,j'ai encore le temps de changer d'avis!!)