Voici mon premier photo reportage de brassin
J'ai fait une blanche dont la recette a été postée par Alex : http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic8448.html
Je m'y suis plutôt conformé, à quelques détails près, j'ai entre autres changé la levure pour une wyeast 3068 weizen je crois, et j'ai ajouté un brin (5g) de Romarin (à voir).
Notez la simplicité des installations
Ceci dit :
Pesage du grain :

Un peu de blé

Et on mout le tout avec le Barley Crusher, dommage j'ai pas pensé à prendre une photo de la mouture :
Empâtage de 73 C à 67 en 60 minutes:

(notez la neige dehors) il faisait froid et ma cuve n'est pas isolée, ce qui a tout de même compliqué les choses
Pendant ce temps on prépare le houblon et les épices : Coriandre, romarin et écorces d'orange.

Uhhm... Salade de Saaz et orange, ça sent bon

La recirculation du mout :


Uhhm ça sent bon

Rinçage des dreiches avec de l'eau à 70 C :

Ça bout :


Après 60 minutes, on retire du feu et on installe le serpentin en cuivre :

Ça ressemble à ça sur le comptoir de la cuisine :

Je sais que le refroidisseur a l'air douteux, mais au moins il ne coule pas et semble efficace, j'ai descendu la température de 20 l de mout à 23 degrés en 15 minutes, d'ailleurs on voit très bien la cassure à froid, l'agglomération des protéines.

Enfin compris le problème avec mon whirlpool, il est très important d'adapter le sens de rotation à l'hémisphère où on se trouve, en l'occurence anti-horaire (duh)

Soutirage :

Protéines au fond :

Aération du mout avec une pompe d'aquarium et une pierre ... d'aération ?

Et finalement j'ai ajouté ce paquet bien gonflé de levures wyeast 3068.

J'ai terminé avec 18l de mout avec une densité initiale de 1.042, ce qui est plutôt peu, étant donné que je visais 20l à 1.052. Je crois que le problème provient du fait qu'une partie du brassin a atteint les 80 degrés lors de l'empâtage. En effet, la température était extrêmement difficile à contrôler étant donné le froid extérieur et la cuve non isolée, Il est clair que je vais isoler ma cuve avant de procéder à un prochain brassin. Par chance nous contrôlions la température toutes les 5 minutes et la portion du brassin qui a trop chauffé était en fait celle se trouvant au centre de la cuve(environ la moitié du grain) alors que le grain en périphérie de la cuve n'avait pas dépassé les 73.
C'est probablement ce qui explique une aussi basse efficacité, un problème que je n'avais pas encore rencontré. C'est mon second brassin tout grain, le premier c'était pourtant très bien passé, mais il n'y avait pratiquement aucun besoin de chauffer étant donné le temps doux à l'extérieur. Enfin, on apprend.
Finalement, j'ai eu un départ de fermentation fulgurant (presque trop), donc en fin de compte, ça devrait donner quelque chose de potable.
Alors voilà, peut-être que ça servira à quelqu'un et j'attend vos commentaires, ya pas de gène, c'est autant pour apprendre que pour aider.
Salut à tous et Joyeux Noël

