Discussion généraleNouvelle du front au sud

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Gwenaël
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 5 mois
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
Brasseur : Amateur
A été remercié : 6 fois

Nouvelle du front au sud

Message par Gwenaël »

La dernière aventure des brasseurs garriguois : acheter une cylindro-conique d'occas sur photo et aller la chercher en Bretagne puis la déposer dans la brasserie. De chez nous à Trégunc, il y a 1100 km, rendu avec notre nouveau fourgon d'occas qu'on a bien testé pour le coup.
Une soirée à Lorient pour gouter, regouter, reregouter la Coreff à la pompe à main, gouter l'EDDU, regouter la Coreff...
Le lendemain matin, visite de la Br. Tri Martolod, montée en SCOP comme nous, équipe jeune, on a failli ne plus décoller mais une cuve nous attendait un peu plus loin à Trégunc. Au passage, j'ai loupé de peu Vince (le breton paysan-métaleux vu à St Nic chez Marjo) qui venait chez eux pour laver ses fûts pour enfûter sa première bière ! Dommage.

Arrivé chez Britt, on est devenu tout blanc (déjà que j'avais pas bcp de couleurs après la mite de la veille) quand on a venu la cuve. D'un diamètre annoncé de 1,30m, on arrive à un diamètre d'environ 1,55m ! L'ouverture du fourgon fait 1,55m mais entre les piquages de la cuves et les passages de roues du fourgon, on se voit déjà rentrer bredouille.
Après 1 h d'essai, d'approche, de mesure, deux fenwicks, 6 bonhommes, une cuve de 800 kg et un fourgon vaguement à la taille, la cuve pénètre doucement dans le fourgon, au cm ! Il y a à peine besoin de la caler et on a du mal à caser toutes les bouteilles achetées le matin dans l'espace restant. Mais ça passe avec soulagement.

Si on commence à évoquer le déchargement chez nous pendant le voyage du retour le lendemain, je coupe parfois la discussion pour seulement apprécier le fait qu'on rentre avec la cuve. Un plan sans accro. Humhum.

Comme on avait bcp de choses à faire et le temps de monter une team de déchargement, la cuve est restée une semaine dans son fourgon.
Puis ce jeudi, on a tout préparé, tout réfléchi, montée une équipe hyper ponctuelle et on l'a sortie et relevée :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
"Tout ce qui ne tue pas, rend plus fort. Et handicapé". Soso
nathan39
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 8 mois
A été remercié : 1 fois

Re: Nouvelle du front au sud

Message par nathan39 »

whouaa jolie la cuve !!! chaud pour la rentrer dans le camion ^^

j'ai un pote qui a brassé à la coreff ! la bière est pas mal la bas !!
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Merci bcp pour ce joli reportage...
Dommage qu'il manque des témoignages des dégustations de la veille... ;)
(au passage j'ai fait un resize en 800x600 de tes photos... histoire d'avoir une meilleure qualité à l'affichage)
Au fait, je rêve ou elle passe aussi au centimètre par la porte de la brasserie ?
Pfiouu !!!!! :thumbup:
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
manumousse
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans 11 mois

Message par manumousse »

hé bé, chaud de chez chaud!! ça aurait été très dur de revenir bredouille... ouf
ça sent le gros matos là, c'est plus les cuves du début :wink: la classe!!
belle et rapide progression :clap:
faites la mousse, pas la guerre!!
Gwenaël
Assistant
Assistant
Freedom Highlander
Ossür Flex run

Message par Gwenaël »

manumousse a écrit : ça sent le gros matos là, c'est plus les cuves du début :wink: la classe!!
Gros matos, faut voir : là où on l'a acheter, ils tournent avec des cuves de garde de 500 hl dans des chambres froides cathédrales... A notre niveau, c'est ce qu'il faut pour résister la demande : 3 brassins dans une cuve, il ne manque plus qu'à faire du 3x8. :doh:
Et les cuves du début, bé on les garde encore précieusement !

Pour la soirée en Bretagne, elle n'est pas plus glorieuse qu'arrosé que celle passée avec Manu ce mardi soir.

Et tant qu'à faire : la brasserie est ouverte samedi 19 décembre toute la journée. Peut être un brassin public si on fait pas les fégnasses.
Bans
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois

Message par Bans »

Félicitation Gwen, ça c'est du boulot !

Si tu as d'autres soucis de ce genre (espèrons que non!) n'hésite pas à me contacter ça serait un plaisir de venir t'aider si c'est compatible avec mon agenda!

A bientot!

seb
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
A été remercié : 10 fois

Message par bernie »

salut Gwen
et bien cela est une vrai expédition
tu a du t'en poser des questions pour savoir si cela rentrait ou pas dans le camion
très bonne continuation à toi et merde pour la suite de ta brasserie
bernie
Utisateur 243 supprimé

Message par Utisateur 243 supprimé »

Ouaaahhhhh !!
comme cela tu pourras faire encore plein de bièresssss
j'ai gouté avec l'aide de Simon, un petite bouteille, blonde, de 4° (pas l'habitude pour moi...), superbement houblonnée, un délice...
bonne continuation
Gwenaël
Assistant
Assistant
Freedom Highlander
Ossür Flex run

Message par Gwenaël »

Hihi !

Peu de corpulence, 4% d'alc. vol., 35 IBUs pur cascade : la Brut'Ale ! Déjà presque épuisée.

Pour être dans le bain, on s'est bu la Surfing Hop (I2PA de Toccalmatto - I) à la fin de l'embouteillage d'aujourd'hui. On broute le houblon et ça nous ouvre l'esprit !

Et vu qu'on nous reproche de d'avoir une brune qui s'assouplit, samedi on brasse un stout 4 céréales : orge, blé, avoine, seigle. La question est : profil à fond sur la céréale ou un renforcement houblonné ?

On présente la blonde et la blanche au concours de St Nic 2010.
manumousse
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans 11 mois

Message par manumousse »

une stout, une stout ... :dance: :D
t'es a la brasserie vendredi aprem? ou ce soir chez Francis ? :roll:
faites la mousse, pas la guerre!!