Le conditionnement ⇒ mini fut 5l
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Boulet
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : pico 200L, cylindro 200L réfrigérée.
Congel bahut pour la carbonatation en fut.
Chambre froide récupérée.
http://www.brassageamateur.com/forum/lt ... ml#p125402
kegerator maison :
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... tor#p94948 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 13 fois
Re: mini fut 5l
Un petit conseil, fais très très attention a l'étanchéité de tes bouchons quand tu les met en place.
J'ai été désagréablement surpris sur le premier quand au bout de deux mois et demi de refermentation, la bière était plate.
Imaginez la tête que j'ai fait quand les 6-7 copains qui étaient venu gouter la première production sur mon kegerator m'ont vu jeter 5L de bière plate.
Heureusement qu'il n'y avais pas de problème sur mes bouteilles.
Je ne sais pas s'il y a une technique pour bien vérifier l'étanchéité, mais si quelqu'un a ça, je suis preneur.
J'ai été désagréablement surpris sur le premier quand au bout de deux mois et demi de refermentation, la bière était plate.
Imaginez la tête que j'ai fait quand les 6-7 copains qui étaient venu gouter la première production sur mon kegerator m'ont vu jeter 5L de bière plate.
Heureusement qu'il n'y avais pas de problème sur mes bouteilles.
Je ne sais pas s'il y a une technique pour bien vérifier l'étanchéité, mais si quelqu'un a ça, je suis preneur.
Brasserie Brouss'mousse :
En fermentation :
- Ale ambrée d'inspiration belge
En maturation :
En bouteille ou a la pression :
- SMASH Galaxy
- SMASH Mozaic
En fermentation :
- Ale ambrée d'inspiration belge
En maturation :
En bouteille ou a la pression :
- SMASH Galaxy
- SMASH Mozaic
-
marjonet
- Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 32 fois
-
Mickmick
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Merci pour tous ces précieux conseils. J'utilise des bouchons soupapes, j'ai tenté de retourner les fûts comme l'a indiqué marjonet et je constate un goutte à goutte. Est-ce normal ? Est-ce lié aux soupapes ? Et si oui, comment vérifier que les bouchons sont en place ?
-
marjonet
- Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 32 fois
Hello!
Effectivement, je n'avais pas pensé à ça.
Il est vrai que je n'utilise que les bouchons gris type beer king sans soupape, mais surtout maintenant des rouges et noirs pour les fûts des clients.
J'en avais récupéré un un brassam, que je n'ai à ce jour jamais utilisé car en effet, j'utilise de moins en moins la beer king.
Il serait en effet logique de penser que la fameuse soupape destinée à extraire le surplus de gaz confère donc une ouverture responsable de ton goutte à goutte.
Moi mon test, c'est avec des bouchons fermés total que je le fais. et cette découverte était plutôt un hasard car j'avais retourné mes fûts pour leur essuyer la base à cause de la condensation juste après l'enfûtage! (pour pas qu'ils rouillent, sinon c'est moche)
Sinon un autre truc que j'avais trouvé pour bien les mettre : parce que c'est à mort coriace ces bestioles là à enfiler : encore plus les noirs et rouges, bien moins caoutchouteux.
En fait, une fois, je les avais fait tremper dans l'eau très chaude soudée. Et la soude ça glisse bien. Juste rincés, ils glissent encore et s'enfichent bien mieux. car même avec un maillet de caoutchouc, j'avais parfois du mal à les coincer correctement. Maintenant avec le plat de la main, ça roule.
Au pire si tu peux pas les retourner à cause de ta soupape, une bonne observation le long du bouchon avec aucun interstice visible semble être un bon indicateur!
M@rjorie
Effectivement, je n'avais pas pensé à ça.
Il est vrai que je n'utilise que les bouchons gris type beer king sans soupape, mais surtout maintenant des rouges et noirs pour les fûts des clients.
J'en avais récupéré un un brassam, que je n'ai à ce jour jamais utilisé car en effet, j'utilise de moins en moins la beer king.
Il serait en effet logique de penser que la fameuse soupape destinée à extraire le surplus de gaz confère donc une ouverture responsable de ton goutte à goutte.
Moi mon test, c'est avec des bouchons fermés total que je le fais. et cette découverte était plutôt un hasard car j'avais retourné mes fûts pour leur essuyer la base à cause de la condensation juste après l'enfûtage! (pour pas qu'ils rouillent, sinon c'est moche)
Sinon un autre truc que j'avais trouvé pour bien les mettre : parce que c'est à mort coriace ces bestioles là à enfiler : encore plus les noirs et rouges, bien moins caoutchouteux.
En fait, une fois, je les avais fait tremper dans l'eau très chaude soudée. Et la soude ça glisse bien. Juste rincés, ils glissent encore et s'enfichent bien mieux. car même avec un maillet de caoutchouc, j'avais parfois du mal à les coincer correctement. Maintenant avec le plat de la main, ça roule.
Au pire si tu peux pas les retourner à cause de ta soupape, une bonne observation le long du bouchon avec aucun interstice visible semble être un bon indicateur!
M@rjorie
-
Mickmick
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Ok merci bien. a part les soupapes, c'est de là que viennent les gouttes, le reste a l'air étanche.
Il n'y a plus qu'à attendre.
Il n'y a plus qu'à attendre.
-
Ramouch88
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Mon équipement : classique:moulin corona(motorisé par mes soins),cuve inox 50l,+1de 30l rechau tripattes de9.2kw,3 cuves plastique de 30l,tresse inox,serpentin cuivre et douchette d' arrosage cuivre comme on peut en voir les plans sur le site.
- A remercié : 61 fois
- A été remercié : 15 fois
mouaip, je cherche un peu au fil des différents posts, qui ne sont plus tout jeune
et ayant récupérer une beer max, j' aimerais m' orienter vers un conditionnement mini fûts 5l, si on (ceux qui l' utilisent) m' en rapportent les avantages et inconvénients
quelques points me turlupinent encore, du genre combien de réutilisations possible, des fûts au meilleur rapport chez qui, et surtout la différence est elle notable lors de la dégustation?
merci..encore
et ayant récupérer une beer max, j' aimerais m' orienter vers un conditionnement mini fûts 5l, si on (ceux qui l' utilisent) m' en rapportent les avantages et inconvénients
quelques points me turlupinent encore, du genre combien de réutilisations possible, des fûts au meilleur rapport chez qui, et surtout la différence est elle notable lors de la dégustation?
merci..encore
une biére à la foie et tu le préserveras
-
croixdebois
- Arpette

- Inscrit depuis : 18 ans
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Kit débutant pour brasseurs SUPERIOR électrique + cuve inox 70L
- 4 recettes partagées
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 17 fois
Salut Ramounche88,
Perso j'utilise des fûts 5 L.
En générale, je les récupère de bières achetées dans le commerce, après une fête par exemple.
Du coups c'est gratos !
J'ai eu des neufs aussi, mais je les ai récupéré d'un pote, donc gratos aussi.
Moi je les utilise 2 fois pour les neufs et 1 fois pour ceux de récupération.
L'avantage principale est que pour une fête, c'est plus facile de ramener un mini fut de 5 litres que 15 bouteilles de 330 ml.
Voila, pour mon retour perso.
Perso j'utilise des fûts 5 L.
En générale, je les récupère de bières achetées dans le commerce, après une fête par exemple.
Du coups c'est gratos !
J'ai eu des neufs aussi, mais je les ai récupéré d'un pote, donc gratos aussi.
Moi je les utilise 2 fois pour les neufs et 1 fois pour ceux de récupération.
L'avantage principale est que pour une fête, c'est plus facile de ramener un mini fut de 5 litres que 15 bouteilles de 330 ml.
Voila, pour mon retour perso.
-
Ramouch88
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Mon équipement : classique:moulin corona(motorisé par mes soins),cuve inox 50l,+1de 30l rechau tripattes de9.2kw,3 cuves plastique de 30l,tresse inox,serpentin cuivre et douchette d' arrosage cuivre comme on peut en voir les plans sur le site.
- A remercié : 61 fois
- A été remercié : 15 fois
du coup il vaut mieux ne rien investir s' ils ne se réutilisent qu' une fois
et gustativement parlant ça dit quoi? kif kif je suppose, c' est pas un keg où là il n' y pas de refermentation
et gustativement parlant ça dit quoi? kif kif je suppose, c' est pas un keg où là il n' y pas de refermentation
une biére à la foie et tu le préserveras
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Et surtout que les bouteilles il faut les laver après
Moi perso j'utilise des kegs et c'est nickel
Moi perso j'utilise des kegs et c'est nickel
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
TheShrimp
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- A été remercié : 13 fois
Salut,
j'en suis à 4 bières différentes en partie conditionnées en mini-fûts. Je trouve qu'il y a une différence de goût; les arômes me semblent plus nettes en fûts qu'en bouteilles. Peut-être que la bière arrive tout simplement à maturité plus vite? En tout cas je trouve que ça a beaucoup d'avantage à l'utilisation par rapport au bouteilles. L'embouteillage est plus rapide et tu as beaucoup moins à laver. Le seul point noir est effectivement que les fûts ne sont pas utilisables indéfiniment.
J'ai aussi un bier maxx, j'espère que t'es bricoleur
. C'est vraiment pas de la bonne qualité, le notre perdait du gaz de tout côté. On a du changer tous les joints, heureusement qu'on en avait sous la main... Je te conseille de le tester une fois avant d'y mettre ta meilleure bière, tu risques d'avoir des surprises
.
j'en suis à 4 bières différentes en partie conditionnées en mini-fûts. Je trouve qu'il y a une différence de goût; les arômes me semblent plus nettes en fûts qu'en bouteilles. Peut-être que la bière arrive tout simplement à maturité plus vite? En tout cas je trouve que ça a beaucoup d'avantage à l'utilisation par rapport au bouteilles. L'embouteillage est plus rapide et tu as beaucoup moins à laver. Le seul point noir est effectivement que les fûts ne sont pas utilisables indéfiniment.
J'ai aussi un bier maxx, j'espère que t'es bricoleur