Bonjour,
J'utilise pour la premiere fois une levure WYEAST que j'ai eclaté 3 heure avant le brassage mais aucun des deux paquets a gonflé...
J'ai fini de brasser il y a une heure j'ai donc reuni les deux paquet dans un erlenmayer avec un peut de sucre et d'eau mais pas trop d'activité, pas de mousse comme avec de la levure seche...
que faire ensemencé ou attendre?
Les levures ⇒ Stress avec levure WYEAST aidez moi please
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
FaFi
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Mon équipement : Braumeister 20 l, seaux de fermentation 30l ,moulin crankandstein 3D a l'arrache, serpentin refroidisseur, sterilisateur 29l avec faux fond, environ 200 bouteilles de 33cl a 2l, ect....
- Brasseur : Amateur
-
Romain
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 10 fois
Re: Stress avec levure WYEAST aidez moi please
Moi, j'ensemencerais.
Sais tu pourquoi ils ne sont pas assez gonflé? Tu t'y es pris trop tard? Il faisait trop froid?
Sais tu pourquoi ils ne sont pas assez gonflé? Tu t'y es pris trop tard? Il faisait trop froid?
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Regarde les dates d'utilisation sur les paquets.
Plus la date est rapprochée, voire dépassée, plus les levures mettront de temps à démarrer.
Soit tu attends pour ensemencer, quitte à refaire bouillir histoire de pas avoir de souci d'infection en attendant,
Soit tu ensemences avec une sèche... histoire de pas prendre de risque.
Plus la date est rapprochée, voire dépassée, plus les levures mettront de temps à démarrer.
Soit tu attends pour ensemencer, quitte à refaire bouillir histoire de pas avoir de souci d'infection en attendant,
Soit tu ensemences avec une sèche... histoire de pas prendre de risque.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
Alexandre.S
- Arpette

- Inscrit depuis : 18 ans
- Mon équipement : Installation 200l utiles (bière)
production de saké ~= 25l. - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 5 fois
3 heures? c'est bien trop peu.FaFi a écrit :Bonjour,
J'utilise pour la premiere fois une levure WYEAST que j'ai eclaté 3 heure avant le brassage mais aucun des deux paquets a gonflé...
J'ai fini de brasser il y a une heure j'ai donc reuni les deux paquet dans un erlenmayer avec un peut de sucre et d'eau mais pas trop d'activité, pas de mousse comme avec de la levure seche...
que faire ensemencé ou attendre?
En général c'est plutôt trois jours pour un paquet gonflé.
Les levures liquides sont assez lentes au départ, il faut s'y prendre à l'avance.
A ta place, je mettrais la wyeast dans le brassin pour ne pas gacher et j'ajouterai une levure sèche avec une atténuation modeste pour démarer la fermentation et éviter l'infection.
Alexandre.S
-
Joey
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 4 fois
A mon avis, ensemence au plus vite. Les levures vont s'éveiller après quelques heures ... voir jours...
Je n'ajouterais aucune autre levures, sous peine de perde les propriétés de la levure wyeast que tu as choisi. Si tu ajoutes des levures seches elles vont prendre le dessus et l'investissement dans ta levure liquide est inutile...
Faut pas trop t'en faire, jai eu les mêmes problemes avec les Wyeast, la london ale surtout... et jai toujours eu de bons résultats.
Bonne fermentation!
Joey
Je n'ajouterais aucune autre levures, sous peine de perde les propriétés de la levure wyeast que tu as choisi. Si tu ajoutes des levures seches elles vont prendre le dessus et l'investissement dans ta levure liquide est inutile...
Faut pas trop t'en faire, jai eu les mêmes problemes avec les Wyeast, la london ale surtout... et jai toujours eu de bons résultats.
Bonne fermentation!
Joey
En fermentation : Irish Red Ale II, Vienna Summer Ale (APA)
Conditionnement : Comet IPA 2
En service : Galena Pale Ale (APA)
Conditionnement : Comet IPA 2
En service : Galena Pale Ale (APA)
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
Mieux vaut gâcher une wyeast qu'un brassin.
Sachant que pour un brassin de 20 litres et un sachet de wyeast gonflé à bloc, la fermentation ne part pas avant 2 jours, perso, je metterais de la sèche
au pire, fait un bon levain dans ton erlen et ensemence un prochain brassin avec.
Sachant que pour un brassin de 20 litres et un sachet de wyeast gonflé à bloc, la fermentation ne part pas avant 2 jours, perso, je metterais de la sèche
au pire, fait un bon levain dans ton erlen et ensemence un prochain brassin avec.
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Waow, ca c bien parlé !alex73 a écrit :au pire, fait un bon levain dans ton erlen et ensemence un prochain brassin avec.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
-
manumousse
- Arpette

- Inscrit depuis : 18 ans 11 mois
un paquet de wyeast mets, quand il est tout frais, au moins 24h avant d'être bien gonflé. mais vraiment s'il est tout frais. plus il vieilli et plus il faut de temps pour reveiller les petites levures... 3-4 jours au plus.
effectivement, profites en pour faire le levain de ton prochain brassin (d'autant que tu mout de prêt).
ps: J-L se met au sms
"ça c bien parlé"
effectivement, profites en pour faire le levain de ton prochain brassin (d'autant que tu mout de prêt).
ps: J-L se met au sms
"ça c bien parlé"
faites la mousse, pas la guerre!!
-
FaFi
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Mon équipement : Braumeister 20 l, seaux de fermentation 30l ,moulin crankandstein 3D a l'arrache, serpentin refroidisseur, sterilisateur 29l avec faux fond, environ 200 bouteilles de 33cl a 2l, ect....
j'ai fini par ensemencer hier avec mon petit pieds de cuve vers 16h en rentrant ce matin a 6h d'une longue longue degustation avec les copains j'ai oxygene mon mout et vers 13h premmiers glouglous timides je suis rassuré pour mes 25 l de mout ca aurait ete dommage de rater une biere a cause de ca....
pour ma prochaine avec la trappist j'eclaterais les paquets quelques jours avant ca evitera la meme mesaventure....
merci pour vos reponses
pour ma prochaine avec la trappist j'eclaterais les paquets quelques jours avant ca evitera la meme mesaventure....
merci pour vos reponses
-
bernie
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
- A été remercié : 10 fois
salut
tu regarde la date de fabrication sur l'emballage
ex :
mai / 2009 = donc tu éclate ton sachet 7 jours avant le brassage, tu compte un jour pour un mois
je ne suis pas sur d'être bien clair là
bernie
tu regarde la date de fabrication sur l'emballage
ex :
mai / 2009 = donc tu éclate ton sachet 7 jours avant le brassage, tu compte un jour pour un mois
je ne suis pas sur d'être bien clair là
bernie