Bonsoir à tous,
je devrais tenter ma toute première expérience demain après-midi, pour débuter, j'ai préféré acheter un kit debutant de luxe Brouwland et un concentré houblonné pils. J'ai lu à plusieurs endroits qu'il était déconseillé de suivre la notice, donc je pense que je vais suivre les indications trouvées ici (sauf si vous me la déconseillez ?) : http://www.vivat.be/00-00.asp?articleID=234
Lors de la fermentation primaire, j'ai lu qu'on pouvait laisser la cuve ouverte, mais par souci d'hygiène, je préfère quand même la fermer. Ma question est la suivante, dans ce cas, faut il mettre un barboteur, ou un couvercle complètement fermé ?
Merci pour vos conseils, et pourvu que ça se passe bien demain... Je vous tiendrai au courant
Oli
Brassins et expériences ⇒ barboteur - fermentation primaire avec kit
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Oli
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 10 mois
- Brasseur : Amateur
-
Legrave
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
Re: barboteur - fermentation primaire avec kit
Heu ça dépend.
Si c'est dans une démarche scientifique afin de nous faire profiter de tes résultats, c'est courageux de ta part.
Si c'est pour battre le record de projection de couvercle je te conseil de mettre ta cuve en plein air, sinon tu risques de limiter ta performance a la hauteur du plafond.
Si c'est pour obtenir de la bière, non surtout pas malheureux ca va exploser.
Bref surtout ne pas fermer hermétiquement tes cuves. Si tu n'as pas de barboteur, tu peux te servir d'un tube plastique avec une extrémité qui arrive dans le couvercle de ta cuve (mais pas trempé dans le moût), et l'autre qui trempe dans un saut d'eau.
L'intérêt, c'est que le CO2 dégagé par la fermentation puisse sortir de ta cuve mais que l'air ne puisse pas rentrer.
Je viens juste de faire fermenter une biere avec juste un torchon posé sur la cuve, le tout dans une cave bien humide. Je n'ai pas eu de soucis d'infection. Je crois qu'une fois la fermentation attaquée, les risques diminuent fortement.
Franchement plus je brasse, moins je me fais chier. Je sais pas si c'est pas Pascal qui a une mauvaise influence sur moi.
Si c'est dans une démarche scientifique afin de nous faire profiter de tes résultats, c'est courageux de ta part.
Si c'est pour battre le record de projection de couvercle je te conseil de mettre ta cuve en plein air, sinon tu risques de limiter ta performance a la hauteur du plafond.
Si c'est pour obtenir de la bière, non surtout pas malheureux ca va exploser.
Bref surtout ne pas fermer hermétiquement tes cuves. Si tu n'as pas de barboteur, tu peux te servir d'un tube plastique avec une extrémité qui arrive dans le couvercle de ta cuve (mais pas trempé dans le moût), et l'autre qui trempe dans un saut d'eau.
L'intérêt, c'est que le CO2 dégagé par la fermentation puisse sortir de ta cuve mais que l'air ne puisse pas rentrer.
Je viens juste de faire fermenter une biere avec juste un torchon posé sur la cuve, le tout dans une cave bien humide. Je n'ai pas eu de soucis d'infection. Je crois qu'une fois la fermentation attaquée, les risques diminuent fortement.
Franchement plus je brasse, moins je me fais chier. Je sais pas si c'est pas Pascal qui a une mauvaise influence sur moi.
-
Legrave
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
Et j'oubliais, bonne chance pour ton premier Kit. La dessus je peux pas trop t'aider je n'ai jamais brassé en Kit.
-
Oli
- Ch'ti nouveau
merci pour ta réponse.
j'ai un barboteur, donc je l'utiliserai
en fait je m'en doutais un peu mais j'essayais de savoir à quoi pouvait servir ce qu'il y a dans le kit deluxe : 2 "seaux" de 30L dont un avec couvercle permettant un barboteur et un qui ne le permet pas, je me demande donc à quoi peut servir le couvercle "plein"...
vivement cet arpès-midi...

j'ai un barboteur, donc je l'utiliserai
en fait je m'en doutais un peu mais j'essayais de savoir à quoi pouvait servir ce qu'il y a dans le kit deluxe : 2 "seaux" de 30L dont un avec couvercle permettant un barboteur et un qui ne le permet pas, je me demande donc à quoi peut servir le couvercle "plein"...
vivement cet arpès-midi...
-
Pascal
- Apprenti

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
- A été remercié : 2 fois
Le couvercle plein sert à se faire percer pour mettre un caoutchouc rouge. Il devient alors un beau couvercle percé pour mettre un barboteur, comme l'autre. C'est un test : si tu n'arrives pas à faire ça, abandonne tout espoir de faire de la bonne bière un jour. Evite les barboteurs en aluminium.
Legrave, j'ai vu ta remarque. C'est-y pas vrai qu'avec un gros starter on pourrait même se permettre de faire fermenter directement dans la baignoire !?
Pascal
Legrave, j'ai vu ta remarque. C'est-y pas vrai qu'avec un gros starter on pourrait même se permettre de faire fermenter directement dans la baignoire !?
Pascal
On ne dit pas C'est l'Amazone mais C'est là que j'habite

-
walker29
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Bonjour à tous !
Je viens également de débuter avec un kit du même type, et pour ma part j'utilise le deuxième seau de 30 L pour le fermentation secondaire (1 à 2 semaines au frigidère). Le fait d'avoir deux seaux est très pratique pour transvaser ta bière après la fermentation primaire (de cette façon tu élimines les levures déposées au fond de la cuve).
Voilà j'éspère avoir répondu à ta question, car je n'ai que très peu d'expérience le brassage...
A plus !
Je viens également de débuter avec un kit du même type, et pour ma part j'utilise le deuxième seau de 30 L pour le fermentation secondaire (1 à 2 semaines au frigidère). Le fait d'avoir deux seaux est très pratique pour transvaser ta bière après la fermentation primaire (de cette façon tu élimines les levures déposées au fond de la cuve).
Voilà j'éspère avoir répondu à ta question, car je n'ai que très peu d'expérience le brassage...
A plus !
-
Oli
- Ch'ti nouveau
l'utilité des 2 seaux, j'avais bien compris, je compte d'ailleurs transvaser
mais je me disais juste que si un des 2 couvercles n'était pas percé il devait bien y avoir une raison...
je crois que je l'ai trouvée, c'est pour en faire un seau normal si on abandonne l'idée de faire de la bière
mais je me disais juste que si un des 2 couvercles n'était pas percé il devait bien y avoir une raison...
je crois que je l'ai trouvée, c'est pour en faire un seau normal si on abandonne l'idée de faire de la bière