Le brassage tout grainsRecherche recette simple de blonde!

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
charles268
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Recherche recette simple de blonde!

Message par charles268 »

Bon!

Déja 2 semaines que la biere fermente! :wink: Je dois avouer que mon premier brassage tout grain ressemblais plus a une guerre entre moi et mon équipement! Le brassage a duré 8 heures chrono! (excluant le nettoyage de la cuisine qui elle, ressemblais a un champ de bataille!) nous avons donc terminé a 6:00am! :cry: Mais jai adorer l'expérience!! Jai apris et compris toute sorte de choses. J'ai conclus que je devais sois m'équiper d'un chaudron plus gros pour l'ébuliton, sois d'une plus petite tourie :P Et surtout que mon prochain projet est la réalisation d'une cuve de filtration! sinon le Gout après une semaine étais Très bien, moi qui croyais que c'était peine perdu!! la biere seras seulement un peu plus forte que prévu (beaucoup de perte d'eau)! je crois m'en tiré avec environ 6,5% ou 7% d'alcool ce qui est selon moi encore raisonable!

Merci beaucoup pour tout le monde qui m'on aidé, j'ai apris beaucoup et ça m'encourage a continuer!

Infusion séparé en 2 chaudrons trop petits!
Image

moi qui croyais m'en sortir avec 2 passoires :(
Image
Charles
nathan39
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 8 mois
A été remercié : 1 fois

Message par nathan39 »

heu attend la ... pour moi y a un truc lol .. tu met 260g/l de grain et tu n'obtiendrait que 5.2% alcool ??? tu n'a pas fini ta saccarification ? lol

enfin, je n'ai pas vraiment compris votre calcul avec la densité initiale et finale. la ou je trouve sa pas normal, c'est que pour moi, après fermentation, la densité ne peu plus être pris en compte vue que nous avons un mélange : eau sucre alcool.
donc la densité en est faussé.

J'utilise le °Brix, et pour l'ambré que j'ai brassé, si je suis votre exemple en densité initiale j'était a 1050 et en finale a 1020 ce qui me ferais 3.9% .....

avec le brix : fin du palier saccharif : 23°B ramener à 12°B après ébullition. sachant que 80% des sucres sont fermentéscible, cela nous donne un taux de : 12*10*0.8=96g/l de maltose.

%alcool=96/16= environs 6% d'alcool

cette valeur est plus probable puisque après avoir gouter celle ci, on sent bien qu'il n'y a pas 3.9%.....

enfin, si vous pourriez m'expliquez ce serai bien.

merci
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

C'est difficile de gérer un houblonnage efficace plus ta casserole est petite, d'ailleurs pour fractionner les doses de houblon entre les casseroles faut bien mesurer aussi :)
Si tu as un résultat trop concentré tu peux aussi diluer un peu, même après ébu ou après fermentation.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
charles268
Ch'ti nouveau

Message par charles268 »

Ouais j'ai diluer un peu aussi mais j'osais pas trop ajouter d'eau, sa me faisais trop mal au coeur de diluer une biere qui a été si longue a faire :P mais je sais maintenant que pour les prochaines si je veux continuer de faire du 23 litres, jaurais pas le choix de faire mes étapes avec 2 fois moins d'eau et diluer a la fin... :( je me suis équiper d'une tourie de 11.5 litres qui vont me permettre de faire toute les étapes dans tricher ni diluer!
(merci le Nain pour tes conseils encore une fois!)
Dernière modification par charles268 le 28 nov. 2009 17:43, modifié 1 fois.
Charles
Northern
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : -Pico-brasserie complète de 30 litres
-Unité de fermentation à température controlée
-Kegerator maison
-Embouteilleuse à contre-pression
A été remercié : 2 fois

Message par Northern »

nathan39 a écrit : la ou je trouve sa pas normal, c'est que pour moi, après fermentation, la densité ne peu plus être pris en compte vue que nous avons un mélange : eau sucre alcool.
donc la densité en est faussé.
Là c'est moi qui ne te suit pas. Il est tout à fait possible de prendre la densité après fermentation. Tu dis qu'il y a un mélange eau, sucre, alcool... C'est le bût du densimètre de calculé combien de sucre il reste dans ton mélange par rapport à l'eau et l'alcool...

Alex
Prochains Brassins:
Il est temps de brasser les bières d'été !
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
charles268
Ch'ti nouveau

Message par charles268 »

nathan39 a écrit :heu attend la ... pour moi y a un truc lol .. tu met 260g/l de grain et tu n'obtiendrait que 5.2% alcool ??? tu n'a pas fini ta saccarification ? lol
Qu'est-ce que tu veux dire? et où as-tu vu que javais 260g de grains par litre d'eau en final? Je crois (corigez moi si jme trompe) qu'on ne peux pas savoir exactement le taux d'alcool seulement par la quantité de grains, sa dépend de la température d'infusion, de la sorte de grain et de l'efficacité du rincage! Il y a aussi un perte d'eau lors de l'ébulition!
On c'est peut-etre mal compris, explique moi ton point de vu, je suis loin d'etre professionel en la matière!
Merci Nathan!
Charles
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

heu attend la ... pour moi y a un truc lol .. tu met 260g/l de grain.... c'est que pour moi, après fermentation, la densité ne peu plus être pris en compte vue que nous avons un mélange : eau sucre alcool.donc la densité en est faussé.
Comment tu veux fausser une densité ?
Ton densimètre mesure la densité d'un liquide, point. Il est calibré à une certaine température, et il faut corriger en fonction de la température du liquide. C'est indiqué sur le papier qui l'accompagne en général.

260g/l, ca c'est dans la recette, après il faut prendre en compte l'efficacité du brassage etc...

Le seul moyen d'être certain de la teneur en alcool, c'est de mesurer la densité avant et après fermentation.
Essayer de le calculer, c'est plutôt hasardeux si on n'a pas tous les paramètres.

charles: le principal dans tout ça, c'est d'y être arrivé tant bien que mal, que la bière soit bonne et que tu ais passé un bon moment à brasser.
On apprends toujours quelquechose !
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
nathan39
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 8 mois
A été remercié : 1 fois

Message par nathan39 »

pour ce qui est des 260g/l c'est que tu a mit environs 6000g pour 23 litre au final : 6000/23 = 260 g de grain par litre de bière finie.

pour a densité : oui, la densité n'est pas faussé, je me suis mal exprimé mais elle ne peut pas être interprété en g/l de sucre puisqu'il y a un mélange de sucre et d'alcool.

avant fermentation, aucun problème, nous avons un mélange eau sucre donc on pour dire qu'a une densité de 1.0500 (masse volumique de 1050) équivaut à environ 13°B = 130g/l de sucre.

après fermentation, nous avons donc un mélange eau, sucre, alcool ce qui ne nous permet plus de dire qu'a 1050 de masse volumique nous avons 130g/l de sucre puisque par définition : masse volumique bière = (masse alcool+masse sucre+....)/volume total

la masse de sucre ne sera peut être plus que de 100 ou même 60 g/l ce qui change tout !

il existe plusieurs moyen de mesurer le taux d'alcool mais malheureusement, beaucoup trop chère pour du brassage amateur :
- l'ébulliomètre
- la distillation
- l'HPLC (Chromatographie en phase liquide à haute performance)

en gros pour moi, si j'utilise le densimétre, c'est avant fermentation, j'en déduis donc la concentration en g/l de sucre et donc mon alcool potentiel si mes levures travailles bien.

enfin, tout ça c'est ce que je pense cela ne veut pas dire que c'est la vérité. si quelqu'un de plus callé pouvait me renseigner si je me trompais, cela me plairais beaucoup.

merci

ps : charles, c'est vrai que le principale c'est que la bière soit bonne dans notre cas alors bonne dégustation et fait s'en profiter tout le monde ;)
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

nathan: si on va par la avec des analyses de laboratoire.... autant en boire une caisse de 12 et se faire une prise de sang pour déterminer le taux d'alcoolémie :mrgreen:

Blague à part, ne faites pas ça, souvent le densimètre a une échelle d'alcool potentiel, et c'est sur que le mélange alcool, eau, sucre et compagnie ne donne pas une indication exacte.
Mais tu connais beaucoup d'appareils de mesure grand public avec une échelle en papier qui donnent des valeurs à +/-5% ?
A mon avis, les mesures faites au densimètre sont une bonne approximation pour les brasseurs amateurs que nous sommes.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Joey
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Message par Joey »

P-e que les brasseurs un peu plus pro qui collaborent au forum pourraient nous expliquer leur façon de calculer le taux d'alcool. C'est une donnée qui doit se retrouver sur les bouteilles non ?
En fermentation : Irish Red Ale II, Vienna Summer Ale (APA)
Conditionnement : Comet IPA 2
En service : Galena Pale Ale (APA)