Micros et PicosPico Sorg et Pierrot

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
sorg
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin Crankandstein 2S - Cuve chaudière/Ebu 50L sur tripatte 8200W - Cuve Matière isotherme 50L - Cuve tampon 50L - Pompe Conrad 1200L/h - Fourquet fait maison ! Refractometre + Phmetre chinois from ebay.
Brasseur : Amateur

Pico Sorg et Pierrot

Message par sorg »

Romain
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
A remercié : 9 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Pico Sorg et Pierrot

Message par Romain »

En rajoutant de l'eau très chaude tu peux faire du multipalier en diluant la maische. Il m'arrive de faire comme ça, même s'il est difficile d'être précis. Le gros avantage est d'éviter tout problème de caramélisation et de brunissement. Sinon, il faut rajouter un système HERMS, mais ca pourra venir après.

Tu semble vouloir faire passer du moût dans ta pompe. Dance cas, tu peux rajouter un circuit qui permet la recirculation du mout dans la cuve matière après l'empâtage pour la formation du filtre de drêches.

Romain
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Pareil que Romain !

Si tu fais passer le mout dans la pompe, au lieu de mettre une vanne en sortie de la cuve eau/ebu pour aller dans la cuve de brassage, met la en sortie de pompe.
Elle sera déjà là si tu veux ajouter un Herms pour faire du multi-palier facilement.
Comme le dit Romain, en plus ca te permettra de recirculer avant le rinçage, pour éclaircir le moût.

Le chauffage direct, certains aiment, d'autres pas car ca caramélise parfois...
Le Herms, ne caramélise pas contrairement au Rims si il est mal dimensionné, c'est une question de goût et de choix.

Pour 30/40 litres par brassin, avec une cuve eau/bouilloire de 50 litres tu devrais y arriver, ca va être un peu juste pour 40L à ébullition car ca va arriver près du bord.
Pour la cuve matière je dirais que 40 litres c'est bon (Un cooler Igloo c'est génial), et pour le tampon, une trentaine de litres ca suffira pour le rinçage.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
sorg
Arpette
Arpette
Mon équipement : Moulin Crankandstein 2S - Cuve chaudière/Ebu 50L sur tripatte 8200W - Cuve Matière isotherme 50L - Cuve tampon 50L - Pompe Conrad 1200L/h - Fourquet fait maison ! Refractometre + Phmetre chinois from ebay.

Message par sorg »

Merci pour vos conseils!

Est il possible de faire du HERMS en passant dans un serpentin immergé dans la cuve chaudière ? (chauffée gaz) (Le serpentin serait évidemment amovible pour libérer la cuve pour l'ébu ? )
La régulation de température se ferait alors en jouant sur le débit ?

Sinon, les cooler igloo , ca se trouve en france ? J'ai l'impression que c'et un truc typiquement nord-américain!
Romain
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
A remercié : 9 fois
A été remercié : 10 fois

Message par Romain »

Oui, c'est possible. Après tu ajustes la température de l"eau qui a été chauffée et tu t'en sers pour le rinçage.
sorg
Arpette
Arpette

Message par sorg »

Bon en attendant le HERMS, voici une nouvelle version de ce que je souhaites réaliser dans un premier temps.
Image

Principe:
Brassins de 35litres environ.
Chaudiere/Ebu en haut sur Tripatte Butane. (Quelle puissance ?)
Empatage dans une cuve catering-service isotherme. Equipée avec douchette et tresse inox.
Cuve tampon en bas, pour stocker le mout pendant la filtration , puis transfert avec pompe dans cuves ebu une fois que celle ci est vide (en fin de rincage).
Refroidissement par serpentin immérgé (l'eau réchauffée sera stockée dans les cuves tampon et matière pour réutilisation en lavage).

Dans un premier temps, L'idée est d'installer sur chaque cuve un robinet avec un raccord rapide, puis de réaliser toutes les liaisons avec un jeu de flexibles. Je pourrai tester ainsi différentes variantes du systus sans tout casser ... Et inutile de s'emmerder à faire de la tuyauterie "en dur" tant que le système n'est pas définitif. (Mais existe t-il une pico "définitive" ?)
Quel type de raccord rapide utiliser en bout de mes flexibles ? Des recommandations ?

D'autres remarques sur le système général ?
belix
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Pico belix [url] http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... php?t=4620 [/url]
A remercié : 7 fois
A été remercié : 5 fois

Message par belix »

Salut Sorg,

Content de te relire et de voir ce renouveau pour ton projet pico.

Concernant la Pico trois étages je n'ai rien a redire, j'utilise le meme modèle, la seule chose c'est que je n'ai pas opte pour le même ordre.
Je m'explique je suis parti avec la cuve matiere/filtre en haut, la cuve ebu au mileu, la cuve tampon avec le raisonnement suivant.
Ce qui risque de tomber en panne c'est la pompe donc autant essayer de ne pas etre plante.
Avec l'ordre que j'utilise si la pompe lache elle peut me bloquer deux etapes;
1 - l'empatage la au pire j'arrête le brassage et j'ai rien perdu, sinon j'ai le temps d'essayer de reparer.
2 - le rinçage des dreches mais c'est une étape que l'on peut facilement faire en manuel avec un broc et une passoire.
les étapes filtration, vidange ebu, et refroidissement ne sont pas bloquer même si la pompe lâché.

Je vous souhaite le meilleur pour votre projet.
sorg
Arpette
Arpette

Message par sorg »

Pour l'ordre des cuves, on avisera plus tard.
De toute facon, pour l'instant, je ne fait rien à dur. Et on va se laisser le temps de faire quelques brassins pour valider le principe.
sorg
Arpette
Arpette

Message par sorg »

Ca se précise !
Image
sorg
Arpette
Arpette

Message par sorg »

C'est parti:
Atelier bricolage cet après-midi!

On commence par la cuve ébu:

Pose d'un robinet (inox 15/21 avec adaptateur Camlock):
Image
Trou effectué à la scie cloche de D17 puis agrandissement avec une meule carbure... Ca va tout seul, c'est l'avantage des cuves en papier alu de catering.

Pose d'un thermomètre:
Image

Vue de l'intérieur:
Image

Et le plus beau, c'est que tout est étanche !
Allez, j'attaque la cuve matière!