Micros et Picospico HERMS v2

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
belix
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Pico belix [url] http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... php?t=4620 [/url]
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 5 fois

Re: pico HERMS v2

Message par belix »

C'est effectivement une tres belle realisation et je suis de plus en plus enclain a chercher a mettre une telle solution sur ma pico.
Ce que je me demande c'est est ce qu l'on pourrait coupler un HERMS avec la cuve tampon, qui contient sur ma pico de l'eau chaude a 80° pour le rincage de mes dreches. si l'utilises un serpentin en inox ca devrait le faire non?
a quelle temperature se trouve ton eau dans ton HERMS?
jl972
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
A été remercié : 1 fois

Message par jl972 »

Hello Bélix,

Le coefficient de conductibilité de la chaleur est beaucoup plus important sur du Cu que sur de l'inox !
De plus les tubes de Cu sont minces donc les échanges sont plus rapides et cintrer de l'inox sur des petits rayons...., ça craint ! Il existe de l'inox cintré en serpentin (travail à façon) ; une entreprise de la Meuse (55), mais je ne connais pas leur tarif : m'ont jamais répondu ! :( :(

Est-ce que la solution à ton interrogation HERMS ne serait pas traitée là : http://blueoxbrewing.com/plumbing.html ?
Dans tous les cas, je m'aperçois que depuis deux ans, ça cogite fort du côté de systèmes "automatisés"... :P :P
Tiens nous informés de l'avancement de ta nouvelle pico.
Bien cordialement
jean-louis
estelle
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : Pico 50L
Embouteilleuse en construction
Micro-malterie en construction
A remercié : 1 fois
A été remercié : 6 fois

Message par estelle »

JL, je comprends maintenant ton engouement pour cette pico !!!! :D
Je ne t'ai pas oublié mais je trouve cette instal un peu complexe (déjà la mienne)
Mais c'est vrai que c'est une belle réalisation !
Mbrew
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A été remercié : 8 fois

Message par Mbrew »

belix a écrit :a quelle temperature se trouve ton eau dans ton HERMS?
la temperature de l'eau de l'echangeur est de 2-3 degres superieure a celle du mout qui sor lors des phases de chauffe, quand la temperature voulue est atteinte, il n'y a quasi pas de difference.
belix a écrit :Ce que je me demande c'est est ce qu l'on pourrait coupler un HERMS avec la cuve tampon, qui contient sur ma pico de l'eau chaude a 80° pour le rincage de mes dreches
ca peut marcher si tu ne recircules que pour augmenter la temperature ou que tu as un by-pass.
belix a écrit :si l'utilises un serpentin en inox ca devrait le faire non?
sans doute, tu auras quand meme peut etre un differentiel de temp plus important.
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

belix a écrit :C'est effectivement une tres belle realisation et je suis de plus en plus enclain a chercher a mettre une telle solution sur ma pico.
Ce que je me demande c'est est ce qu l'on pourrait coupler un HERMS avec la cuve tampon, qui contient sur ma pico de l'eau chaude a 80° pour le rincage de mes dreches. si l'utilises un serpentin en inox ca devrait le faire non?
a quelle temperature se trouve ton eau dans ton HERMS?
Paraitrait même que le cuivre est pas si mauvais que ça pendant le brassage ;)
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
belix
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Pico belix [url] http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... php?t=4620 [/url]
A remercié : 7 fois
A été remercié : 5 fois

Message par belix »

jl972 a écrit :Le coefficient de conductibilité de la chaleur est beaucoup plus important sur du Cu que sur de l'inox !
Le coefficient de tolérance des services de l'hygiène sur le métal en contact avec des denrées alimentaire est bien plus important pour l'inox que le Cu.
jl972 a écrit :De plus les tubes de Cu sont minces donc les échanges sont plus rapides et cintrer de l'inox sur des petits rayons...., ça craint ! Il existe de l'inox cintré en serpentin (travail à façon) ; une entreprise de la Meuse (55), mais je ne connais pas leur tarif : m'ont jamais répondu ! :( :(
Je pensais a ca http://cgi.ebay.fr/SERPENTIN-MODERATEUR ... 286.c0.m14 et surtout a la partie concernant les serpentins a la demande et sur mesure :-k et ils les ont en diametre 7,8,ou 10 ....
jl972 a écrit :Est-ce que la solution à ton interrogation HERMS ne serait pas traitée là : http://blueoxbrewing.com/plumbing.html ?
En fait ce schema reprends un peu le principe que j'utilise sur la mienne, sauf qu'en mettant la cuve matiere en haut je n'ai besoin que d'une pompe pour filtrer en meme temps que je rince. par contre c'est vrai qu'il y a un échangeur de chaleur qui va semble t il sur la cuve matière mais je vois pas vraiment le principe de fonctionnement même avec ces deux pompes
Mbrew a écrit :
belix a écrit:Ce que je me demande c'est est ce qu l'on pourrait coupler un HERMS avec la cuve tampon, qui contient sur ma pico de l'eau chaude a 80° pour le rincage de mes dreches
ca peut marcher si tu ne recircules que pour augmenter la temperature ou que tu as un by-pass.
Ou alors je mets le serpentin en cuve ebu avec l'eau que j'utiliserais pour le rinçage mais donc je contrôle la température dans ma cuve ebu.
J'aurais du monte mon eau au 80° pour faire mon mash out. Et en plus le serpentin je peux même m'en servir pour refroidir le mout apres ebu :roll: hormis le coefficient d'échange thermique plus faible c'est peut être pas forcement déconnant ....
Jean-Luc a écrit :Paraitrait même que le cuivre est pas si mauvais que ça pendant le brassage ;)
Parle z en meme les bergers d'Alex ont du ranger le belle marmite en cuivre si il voulait pouvoir vendre leur production ... alors pour les oligo elements maintenant c'est a la pharmacie ou rien :mrgreen:
papiknacki
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Mon équipement : Cuve ébu : Catering service 70L
Cuve matière : Catering service 80L isolée
cuve tampon : fut inox récupéré
Tole perforée inox de chez zepto
pompe magnétique de récup
Refroidisseur a plaques
Bruleur à gaz 13 kW
tuyauterie mixte cuivre/plastique
Moulin monster mill
fermenteurs plastiques broubrou

Message par papiknacki »

Salut,

je suis étonné du faible débit de recicrulation (4l/min)... pourquoi? est ce qu'il y a une raison pratique??? parce que à a priori, si tu augmente la température de l'eau de chauffe, et que tu augmente le débit, tu peux avoir une montée en température plus rapide nan?
Work later, brew now!
Mr-Phil
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Mon équipement : Pico pour faire jusqu'à 80 litres.
A remercié : 33 fois
A été remercié : 16 fois

Message par Mr-Phil »

Oui mais il y a un risque au niveau de la cavitation de la pompe, le débit d'aspiration dépend du gâteau de drèche (je pense).
De plus pour augmenter la température de l'eau de chauffe il faut rajouter une résistance, elles chauffent en tout ou rien non ? (Là je dis peut être une bêtise, je n'en sais rien)
Gamma GT ... Gamma je resterais !
Stéphane
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
Mon équipement : Braumeister 50 litres !
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Stéphane »

4 litres minutes, selon la section du tuyeau et la surface d'échange, suffisent largement pour que la nature fasse son travail, c'est a dire donner l'énergie de chaleur au liquide le plus froid.
Il ne sert à rien d'avoir un énorme débit si les calorie n'ont pas le temps de "passer" !
Le temps... Si on pouvait en acheter...
papiknacki
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Mon équipement : Cuve ébu : Catering service 70L
Cuve matière : Catering service 80L isolée
cuve tampon : fut inox récupéré
Tole perforée inox de chez zepto
pompe magnétique de récup
Refroidisseur a plaques
Bruleur à gaz 13 kW
tuyauterie mixte cuivre/plastique
Moulin monster mill
fermenteurs plastiques broubrou

Message par papiknacki »

Je pense effectivement que l'ecoulement doit être lent pour pas secouer les dreches et conserver ton gateau, et ne pas caviter. mais la question était plus "d'ou vient le dimensionnement des 4L/min ?"
Work later, brew now!