Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Pascal a écrit :Réflexe standard quand on commence, on croit toujours avoir fait une connerie, et on la corrige avec une vraie connerie. Effectivement si tu n'as pas stériliser ton sucre en le faisant bouillir 15 minutes, on ne peut plus rien pour toi, alea jacta est. Comme on n'est pas médecin, on ne peut pas te donner de statistiques sur les chances d'avoir contaminé ton brassin.
peut etre par précaution qu'il peut mettre un verre d'eau de javel ???
plus sérieusement, au pire c'est l'infection, tu le sentiras vite au moment de ta fin de secondaire... au mieux, tu auras ajouté un peu d'alcool.
ta densité basse peut signifier deux choses : ta primaire a été ultra rapide et efficace ou bien tes paliers de saccharification n'ont pas été complets.
as tu pu faire le test à l'iode pour vérifier la conversion du sucre ?
bonne chance...
"Dans la nuit noire, dans une bière noire, une mouche noire : je la vois"
Alex Inès
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
xavier 07 a écrit :Amuses toi plutot à avoir du corps dans tes bières
le contraire est pas mal non plus !
"Tu es bière et sur cette bière je bâtirai mon empire"
La Soeur d'Arthur Guy Nèsse
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Pascal a écrit :Pour ajuster ta bière à la densité initiale que tu as prévue, si ton efficacité de brassage n'est pas suffisante, au lieu de rajouter du sucre, le mieux est de faire bouillir plus longtemps pour diminuer le volume final.
personnellement,
1-si je vois que je suis un peu faible en densité je fais bouillir plus fort et sans couvercle.
2-si je vois que je suis un peu fort en densité et bien c'est le contraire : je couvre et je baisse le feu. ainsi moins d'évaporation, donc moins de perte de volume.
je n'ajoute jamais aucun sucre pour corriger. mais comme le dit Pascal, on finit par connaître son équipement, les volumes nécessaires en grain et eau... mais quelle joie d'arriver pile poil à la densité initiale espérée !!!
c'est comme atterrir avec un avion, ou faire un carreau à la pétanque !!!
"Tu es bière et sur cette bière je bâtirai mon empire"
La Soeur d'Arthur Guy Nèsse
comme dit l'autre, si je réfléchissais avant je dirais moins de bêtises !!!
Jean-Luc a écrit :[
As tu fais une etude statistique fiable la dessus???
J'espère qu'on a quand même plus de chance d'atterrir en avion que de tomber pile poil surla densité espérée!!!
en effet, l'utilisation d'une écumoire, si elle fonctionne, ne peut assurer un filtrage correct. en conséquence, on obtient un moût trouble, empli de farine de malt. celà peut créer un trouble supplémentaire dans ta bière, et celà peut aussi ajouter des goûts résiduels...
le filtre du rastaman ou une autre cuve filtre, te permettront d'obtenir un mout clair dès la sortie de filtration...
bonne brasse !
Jean-Luc a écrit :[
As tu fais une etude statistique fiable la dessus???
J'espère qu'on a quand même plus de chance d'atterrir en avion que de tomber pile poil surla densité espérée!!!
ben, elles bougent pas mal les stats en ce moment...
"Une bière avec quelques défauts est préférable à un verre d'eau qui n'en a pas"
Indira Rindutou