Brassins et expériencesProblème avec mon premier brassage tout grain.

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Philipina
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Problème avec mon premier brassage tout grain.

Message par Philipina »

Bonjour,

J'ai fait mon premier brassage tout grain ce dimanche et j'ai un petit problème.
Durant le premier palier, mon thermomètre digital est tombé dans le moût (résultat, plus de thermomètre...)
Je décide tout de même de continuer...
Tout ce passe bien et après quelques heures de travail je peux mettre fermenter.
Hier (lundi) soir je me rends compte que j'ai oublié de mesurer la densité initiale. Je me décide donc à le faire même si elle n'est plus la même (just for fun). Et là, grande déception, il y a bien une couche de mouse sur ma bière qui à commencé sa fermentation, mais elle est fine. Je mesure la densité et n'obtient que 1015 !
Pour essayer de corriger, j'ai dilué 200 gr de sucre dans 500ml d'eau tiède, mais ce matin il n'y avait pas beaucoup plus de mousse.

Pouvez-vous me dire où peut-être l'erreur?

Voici ma recette:
- 2 Kg de malt plis (3 EBC)
- 125 gr de malt cara crystal (120 EBC)
- 8 litres d'eau pour le brassage
- 12 litres d'eau pour le rinçage des drêches
- 45 gr de houblon suivi de
- 15 gr de houblon en fin de cuisson
- 400 gr de sucre
- Un sachet de levure à bière

REM : Je pense avoir fait correctement le lavage des drêches.

Enfin, sinon je pourrai toujours boire de la bière de table… :lol:

J'ai voulu partager cette expérience et j'ai donc créé un page "Brassage tout grain" sur mon site perso http://www.BiereMaison.dyndns.org
Etant novice, je m'excuse d'avance si j'ai écrit quelque chose d’incorrect (merci de me le faire remarquer).

En vous remerciant d'avance pour votre aide...

Alain.
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
A été remercié : 1 fois

Re: Problème avec mon premier brassage tout grain.

Message par xavier 07 »

Rien de bien exceptionnel,tes proportions ont l'air d'aller,et c'est donc signe que ta fermentation est bien partie.
Il n'est pas rare des tomber bas en densité après le premier jour sachant que de toute manière les deux voir trois premiers jours sont les plus tumultueux.
Tu as donc eu un debut de fermentation efficace!La mousse en est la preuve,c'est ce que l'on appelle le krausen(qui dans ton cas fait une mousse fine)
Ne t'inquiète pas trop,attends un peu ou transvase aujourd'hui ou demain en secondaire et tu verras qu'elle sera excellente!

Patiente et courage.
Xavier

Ps:toutes mes condoleances pour ton thermometre!
Philipina
Ch'ti nouveau

Message par Philipina »

Merci pour l'info, Cela me rassure un peu. J'espère ne pas avoir commit une erreur en ajoutant du sucre hier soir :roll: ...

Alain.
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux

Message par xavier 07 »

Bah,tu risques tout au plus d'avoir foutu ton brassin en l'air,il aurait mieux valu steriliser ton sucre,mais bon les levures ayant déja travaillées,le risque n'est que plus grand ..enfin,tu verras bien :twisted:
Pascal
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
A été remercié : 2 fois

Message par Pascal »

Réflexe standard quand on commence, on croit toujours avoir fait une connerie, et on la corrige avec une vraie connerie. Effectivement si tu n'as pas stériliser ton sucre en le faisant bouillir 15 minutes, on ne peut plus rien pour toi, alea jacta est. Comme on n'est pas médecin, on ne peut pas te donner de statistiques sur les chances d'avoir contaminé ton brassin.

Ensuite, en tout-grain, il faut mesurer ta densité après le rinçage des drêches : tu mesures la densité du mout collecté (avec corrections de température), et c'est à ce moment là, avant l'ébullition, que tu corriges les paramètres de ton brassin, en rajoutant du sucre, de l'eau, etc.
Avec cette seule mesure de densité, tu sais exactement quelle densité tu obtiendras avant fermentation. C'est l'un des seuls moment du brassage où il faut réfléchir un peu :-)

Pascal

On ne dit pas Richelieu mais Sympa la baraque
Image
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par xavier 07 »

Pascal a écrit :. C'est l'un des seuls moment du brassage où il faut réfléchir un peu :-)
Pascal
ya aussi quand on dose les épices :lol:
Philipina
Ch'ti nouveau

Message par Philipina »

Pascal,
Il y a une petit chose que je ne comprends pas.
Tu as dit : "il faut mesurer ta densité après le rinçage des drêches : tu mesures la densité du mout collecté (avec corrections de température), et c'est à ce moment là, avant l'ébullition, que tu corriges les paramètres de ton brassin, en rajoutant du sucre, de l'eau"

La seule chose que je ne cromprends pas est que normalement (en tout cas dans les recettes de mon livre) le sucre est ajouté en fin de cuisson/houblonnage, donc j'en dèduit que la mesure de densité faite après le rinçage des drêche sera forcement fausse étant donné qu'il n'y a pas encore de sucre!

Merci d'avance.

Alain.
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par xavier 07 »

l'avantage de mettre le sucre ou l'eau avant ebullition est simple:
ça te permet de mesurer et d'adapter ta DI avant l'ebulition donc d'eviter des rajouts après donc avec des produits qui n'auront pas été stérilisé.
Ainsi tu annules les risques et peut ainsi rattraper une mauvaise filtraton.
Mais personellement je te déconseille le rajout de sucre (a part candy pour certaines belges),car tu n'est pas tenu en temps qu'amateur à obtenir des brassins identiques et donc la Densité peut très bien différer d'un brassin à l'autre.
Amuses toi plutot à avoir du corps dans tes bières sans rajouter tout ce qu'on peut entendre ci et là,le mérite en sera d'autant plus grand!
Philipina
Ch'ti nouveau

Message par Philipina »

Juste pour être sûr...
Les étapes seront donc:
- filtration
- lavage des drêches
- Ajout du sucre
- Mesure de la densité
- correction si necessaire

Est-ce correct?

Merci.
Pascal
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
A été remercié : 2 fois

Message par Pascal »

Pour compléter ce que dit Xavier et répondre à ta question : lorsque la recette de bière demande l'ajout de sucre (les bières anglaises et belges mettent souvent du sucre, blanc pour les premiers, candi pour les autres), tu peux le rajouter 15 minutes avant la fin de la cuisson. Pour ajuster ta bière à la densité initiale que tu as prévue, si ton efficacité de brassage n'est pas suffisante, au lieu de rajouter du sucre, le mieux est de faire bouillir plus longtemps pour diminuer le volume final.

l'ordre est : filtration, lavage, mesure de densité, actions adéquates pour rétablir ta densité initiale. A partir d'un certain moment, avec l'habitude, tu connais l'efficacité de ton brassage donc tu modifies la recette elle-même avant le brassage, c'est plus simple.

Il n'y a rien de compliqué : le brassage, lavage, ajout de sucre, etc, rajoute des sucres dans de l'eau, d'origine diverses (malt, miel, sucre, mélasse, etc) c'est le mout. En modifiant soit la quantité de sucres soit le volume d'eau après ébullition, tu obtiens une densité initiale.

Pascal

On ne dit pas Un cyclone mais Des sextuples
Image