Refroidisseursrefroidir 200litres à 0°

Contre courant, immersion, bains marie, et autres...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
jubiere
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 3 mois
Mon équipement : chaudron 500litres
cuves de brassages 300litre
cuve de fermentation 700litres
construction perpetuelle...
Brasseur : Amateur

refroidir 200litres à 0°

Message par jubiere »

salut, :)

J'ai besoin de refroidir jusqu'au plus près de 0° 200litres de biéres à une T° initiale de 20°.

La bière est dans une cuve "mal" isolée (mousse+scotch+matelas de camping...) dans laquelle baigne un serpentin en cuivre.
Jusqu'à maintenant j'utilisais de l'antigel qui circulait dans une tireuse à bière pour réguler la T° de fermentation mais après la fermentation, impossible de descendre en dessous de 8° avec ce système(surtout l'été).
J'envisage de rajouter un congélateur avec une réserve d'eau froide de 150litres à 0°maximum. Pour ne pas que cette eau gèle j'envisage d'y ajouter du chlorure de calcium.
1/ La première question que je me pose c'est quelle sera la température de gel en fonction de la concentration en chlorure de calcium :?:
2/ La seconde c'est est-ce que je vais arriver à froler les 0° même quand il fait 30° l'été?
3/ La troisième : est-ce que l'eau qui sort du serpentin doit circuler en circuit fermé dans le congélateur ou bien est-ce qu'elle doit aller ailleurs?
4/ La quatrième : est-ce que la pompe immergée de 400watt dans le congélateur ne va pas trop me réchauffer l'eau glacée?

De précieux conseils seraient les bienvenus. Je me demande aussi comment font les autres. Je n'ai pas encore vu de post sur ce sujet dans ce forum (ou alors j'ai mal cherché).
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Re: refroidir 200litres à 0°

Message par Cede »

Voilà ce que j'ai trouvé, si un chimiste passe par là...

En masse
θ ~ 0°C à -5°C : bain de glace + sel
θ ~ -10°C : bain de glace (70 %) + chlorure de calcium (30 %)
θ ~ - 15 °C : bain de glace (80 %) + chlorure d’ammonium (20 %)
θ ~ - 20°C : bain glace (75 %) + chlorure de sodium (25 %)

Lorsque les proportions exactes sont respectées (soit environ 22 % de sel NaCl en masse), le mélange se conduit comme un produit pur, qualifié d'« eutectique ».
La température de fusion de cet eutectique H2O-NaCl est d'environ − 21 °C.

2) oui sinon en été tu n'aurais pas de lait dans le sud, tu aurais directement du yahourt ou du fromage. Mais il faut que la cuve soit bien isolée et que la capacité frigorifique du congélateur soit correcte.
Question subsidiaire: est-ce que ton compte bancaire est prêt à l'assumer ? ;)
3) Aller où ? Tu veux te servir du congélateur comme récupérateur de chaleur, cad que la bière va donner de la chaleur au fluide conducteur dans le serpentin, qui va la donner à l'eau du congélateur et enfin qui va la donner dans l'air ambiant. Si tu prends du liquide chaud, que tu le refroidis pour le passer dans le serpentin, puis le rejeter ca fait pas très energy star et responsable.

Boutade: Capacité calorifique de l'air ambiant = infini. Preuve: en hiver quand tu ouvre ta fenêtre il ne fait pas plus chaud dehors. ( Phrase d'introduction de mon premier cours de thermodynamique sur la première loi)

4) La pompe produit de la chaleur, qui est absorbée par le congélateur. La question est de savoir si tu veux payer pour aussi évacuer la chaleur de la pompe et que le congélateur te le permette.

En résumé, en théorie c'est possible, en pratique ca va dépendre énormément de l'isolation de ton usine à gaz et de la puissance de ton congélateur car en fait ton congélateur va d'abord devoir retirer de la chaleur de ta bière et compenser les pertes (ici ce serait les gains ) et ensuite juste compenser.
Ça ressemble étrangement au refroidisseur d'une tireuse à bière, sauf que l'on utilise de l'eau et du glycol (grade pharmaceutique c'est mieux) dans le bain et que la bière passe dans le serpentin.

Je te conseillerais plutot de regarder ce qui se fait dans l'alimentaire. Ca serait peut être plus simple de plonger dans la cuve un évaporateur, et d'y coller un compresseur et son condenseur. C'est comme un climatiseur en fait, mais il va falloir circuler la bière sinon ca risque de geler sur l'évaporateur si ca refroidit trop. Et il ne faut pas oublier la sonde dans la bière pour couper quand c'est a température :o)
Ca s'appelle un groupe froid pour ce qui est du compresseur et condensateur. Il y en a dans toutes les vitrines frigorifiques, les chambres froides etc...

Essaye de trouver quelqu'un qui répare ce matériel, il pourra peut être te trouver un groupe pas cher et t'informer pour refroidir les liquides surtout si c'est payé avec des sous et des bières ;o) Ca doit s'appeler frigoriste ou un truc dans le genre dans les pages jaunes.
On peut peut être bricoler un climatiseur mais il faut connaître un peu la plomberie de clim, avoir de quoi tirer au vide et charger de R134....
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
noch
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
Mon équipement : cuve 20L, tresse inox, 2 seaux de fermentation, c'est tout.

Message par noch »

pour 200 L pourquoi ne pas utiliser soit un gd refroissseur à plaques soit plusieurs petits en series? ou bien refaire recirculer 3-4 fois à travers un petit refroidisseur. sur certains sites d'encheres tu trouves des 50 plaques qui peuvent refroidir 50L..a mon avis tu galereras moins comme çà.
manumousse
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans 11 mois

Message par manumousse »

juste une petite question de curieux qui ne pourra pas t'aider :cyclops: :
pourquoi veux tu descendre ta bière a une température si basse?
faites la mousse, pas la guerre!!
noch
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
Mon équipement : cuve 20L, tresse inox, 2 seaux de fermentation, c'est tout.

Message par noch »

ha oui tiens j'avais pas vu que c'etait pour redescendre à 0°C... tu tentes une nouvelle experience :D ?
Mr-Phil
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Mon équipement : Pico pour faire jusqu'à 80 litres.
A remercié : 33 fois
A été remercié : 16 fois

Message par Mr-Phil »

Cede a écrit :du compresseur et condensateur
Non, du condenseur (un condensateur c'est un composant électronique :wink: )
Cede a écrit :Ca doit s'appeler frigoriste ou un truc dans le genre
Oui précisement (et c'est mon job :wink: )
Cede a écrit :R134
R134a entre autre, en clim maintenant c'est plutot du R410a ou du R407c, et le froid positif, c'en ai d'autres, et le négatif, encore d'autres....

Le plus simple serais de mettre c'est 200 litres en chambre froid (ou simplement une grosse armoire frigorifique)
Gamma GT ... Gamma je resterais !
papiknacki
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve ébu : Catering service 70L
Cuve matière : Catering service 80L isolée
cuve tampon : fut inox récupéré
Tole perforée inox de chez zepto
pompe magnétique de récup
Refroidisseur a plaques
Bruleur à gaz 13 kW
tuyauterie mixte cuivre/plastique
Moulin monster mill
fermenteurs plastiques broubrou
A été remercié : 1 fois

Message par papiknacki »

a mon avis ton congélo aura jamais la puissance de refroidir tes 200 litres dans un temps correct... c'est pas fait pour ça. (la preuve, tu peux mettre un mini fut de 5 L au congélo pendant 12h sans que ça gele...

La meilleure solution à mon avis est de récupérer le groupe froid de ton congélo, de le bidouiller pour qu'il te fasse un refroidissement d'un circuit primaire à -18° (avec du glycol, ou du liquide de refroidissement) et tu fait circuler le tout dans un échangeur à plaque (à co-courant, sinon tu risque de congeler ta biere et de tout boucher)...

justre une petite règle de calcul "théorique" (sans prendre en compte la surface d'echange, le rendement et tout) : pour refroidir 200L de 20° à 0°, il te faut 200L d'eau glacée que tu passe de -20° à 0° ... si tu divise le delta T de ton eau glacée par 2 , tu multiplie ton volume necessaire par 2 ...
Work later, brew now!
brasseriemontoise
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 20 ans
Mon équipement : HERMS de 50L
A voir sur mon blog
Brasseur : Pro
A remercié : 9 fois
A été remercié : 9 fois

Message par brasseriemontoise »

Pourquoi ne pas utiliser un tank à lait, tu force le thermostat vers le bas...

Pour ma part j'utilise aussi un beercooler avec circulation d'eau froide (même pas de glycerol) sur une cuve de 160 litres, en été (25-30°C) je descend à 5°C à l'interieur de la cuve. Ce que je trouve très bien ! Pourquoi aller jusque 0°C ?

JP
en pico/amateur : www.mabiere.net____et____www.facebook.com/brasseriesaintlazare en semi-pro
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Non, du condenseur (un condensateur c'est un composant électronique :wink: )
Oui !!! Mais j'ai plus souvent des condensateurs que des condenseurs dans les mains ! :D
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
jubiere
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 3 mois
Mon équipement : chaudron 500litres
cuves de brassages 300litre
cuve de fermentation 700litres
construction perpetuelle...

Message par jubiere »

je veux refroidir la bière au plus proche des 0° pour 2 raisons:
1/ pour la clarifier en faisant précipiter le + de particules en suspension
2/ pour limiter les altérations entre fin fermentation et mise en bouteille.
cette été j'ai complètement foiré 200litres de bières car je n'ai pas pu la refroidir en dessous de 10° et je n'ai pas eu le temps de la mettre en bouteille avant 15 jours de garde. La conséquence a été une énorme production d'acidité volatile (1,80 à l'analyse) à cause de la fleur.
Il m'a fallu 28 brassins et 3 ans d'expérience pour rater ma première bière... :(

bon aujourd'hui j'ai rempli le congélateur d'eau avec environs 8% de chlorure de calcium. Je vais essayer et on verra ce que ça donne.