Le brassage de kitsbiere en kit

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
POTCH
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

biere en kit

Message par POTCH »

salut ( je suis un super super débutant) :oops:
je fais de la bière avec de l'autobrasseur depuis presque 1 an
j'ai commande le kit débutant de browland avec des kits de triple
Sur le forum et les sites ils disent tous de ne pas faire comme sur le mode d'emploi.
Alors si quelqu'un peut me donner une recette de bière avec le kit brewferm triple :thumright:
merci d'avance pour l'infos
chtiment :wink:
potch
chalu tizote chez mi
moulizza
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois

Re: biere en kit

Message par moulizza »

salut

Moi aussi je suis debutaznt dans le brassage amateur, j'ai egalement la brasserie de brouuwland version deluxe (deux cuves), avec un potes, nous venons de tenter la fermentation a partir d'un kit de pils en essaynt de suivre la recette donnée avec le kit. Ca fait 15jours que nous avons commencés donc on a pas encore gouter cette merveille mais je confirme que leur recette, aussi simple parait elle etre ne correspond pas aux autres recette dispo sur internet et surtout, ne donne pas les resultat intermediaire souhaiter. A supposer que nous ayons correctement lu le densimetre, notre bierre avait fait la moitier de son boulot a la fin de la periode de premiere fermentation, au lieu d'atteindre les 4.5% d'alc, nous n'en avions que 2.5%, resultat dans 6 semaines pour la degustation mais d'ici la j'ai deja recommande des kit sur un site francais, les prix sont un peu superieur par rapport a brouwland mais la difference ce fait essentiellement sur les frais de port.
Si quelqu'un à des conseils pour novices, je suis preneur car peut etre debutant mais assoiffes de connaissances.
fumierd'baleine
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois

Message par fumierd'baleine »

Je ne comprends pas tellement bien ta lecture de densité en alcool :?:

J ai peut etre pas tout suivi, mais il me semble qu on lit en gravité 10xx ou en degré Plato pour les plus précis, a moins que ce ne fut via un refracto brix dont l usage n est pas recommandé pour lire du mout ki a commencer a fermenter.

15 jours n est pas une valeur folle meme si je ne connais pas la recette, tu peux aller jusqu a 30 jours ou plus sur certaines bieres et certaines levures.

FdB
40 sous pour une gueule à vent debout,
comme la tienne... fumier d'baleine !
(M. Tonnerre)
Oliv
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Stérilisateur 31 l + sac brassage
cuve plastiques 30 l
A remercié : 5 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Oliv »

15 jours n est pas une valeur folle

Surtout pour une pils ! Tu la fermentes à quelle température ? A 10°C il va te falloir être patient, à 15°C 15 jours c'est raisonnable, à plus ça ira beaucoup plus vite, mais là tu fais plus une pils mais une Kölsch, et c'est bon aussi.
"Aaaah, la la la la, on n'a pas des vies facile, hein, quand même !"
Jacques Trouvé
mickey99
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 2 mois
Mon équipement : Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut filtre de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html

Message par mickey99 »

Ca fait un peu plus de 1 an que j'utilise des kits (et je compte évoluer prochainement)... voici ma recette :

Pour un kit de 9 litres (selon le kit),

1 je fais bouillir 9 litres d'eau filtrée , j'ajoute le contenu du kit et je laisse bouillir environ 1 heure en surveillant parce que ça déborde vite. (avec le sucre, bien entendu..)

2 Je fais refroidir ma gamelle jusqu'à ce que je puisse la manipuler.

3 Je verse le contenu encore très chaud dans un seau de fermentation (ca stérilise le seau un minimum) en laissant le dépôt au fond de la gamelle.

4 Je trempe le seau dans de l'eau fraîche que je renouvelle régulièrement jusqu'a atteindre moins de 30°

5 Pendant le temps de cuisson, je prépare un levain (eau bouillie refroidie + un peu de sucre + levure, évidemment)

6 Je verse le levain dans la cuve de fermentation avec barboteur et j'attends son doux glouglou...

7 Attente de 3 à 5 jours à température ambiante (20°-22°)

8 Une fois l'activité cessée, je transvase le moût dans une autre cuve (fermentation secondaire) en laissant dans la première le dépôt de levure.

9 Fermentation secondaire de au moins 10 jours (10°-15°, typiquement en cave)

10 Ensuite re-transvasement dans une autre cuve, toujours en laissant le dépot, ajout de sucre (comme indiqué sur la notice), mélange et mise en bouteille.

11 3ème fermentation en bouteille, 3-5 jours (20°-22°)

12 garde en cave (aussi longtemps que possible, aussi longtemps qu'on peut tenir !)

13 dégustation

NB : Je n'ai pas commencé avec toutes ces manipulations évidemment.

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
Dernière modification par mickey99 le 16 nov. 2005 10:35, modifié 1 fois.
Le houblon, c'est bon !
philo
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
A été remercié : 1 fois

Message par philo »

Salut potch,
j'ai commencé dans le brassage avec ce kit.
Je te conseille de suivre la recette brouwland avec quelques aménagements :
- fais bouillir ton sucre avec un peu d'eau avant de le rajouter au contenu de ta canette
- réactive tes levures dans un peu d'eau tiède (30°) 2 heures avant
- quand tu mets tes levures dans ton moût, remue bien ton mélange pour bien oxygéner ton moût
- si tu utilises la cuve brouwland (30l), ne transfère pas en secondaire (risque d'infection), le volume du kit (9l) est faible, quand ton chapeau de mousse (krausen) sera descendu n'ouvre plus ton seau.
- prolonge la fermentation, si tu as une cave fraiche, mets-y ton seau une semaine
- les doses de sucre de refermentation préco par brouwland sont délirantes,
7g/l c'est déjà très bien.
2 semaines à temp ambiante pour la refermentation et 2 mois au frais
bonne dégustation (le résultat est acceptable)

philippe
-----------------------------------------------------------------------------------
http://carnetdubrasseur.new.fr/
http://perso.wanadoo.fr/laniez.graphisme/index.html
http://estahero.new.fr/
philo
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois

Message par philo »

Oliv a écrit :
15 jours n est pas une valeur folle

Surtout pour une pils ! Tu la fermentes à quelle température ? A 10°C il va te falloir être patient, à 15°C 15 jours c'est raisonnable, à plus ça ira beaucoup plus vite, mais là tu fais plus une pils mais une Kölsch, et c'est bon aussi.
quel est le type de kit brouwland ?
grain ou canette de moût concentré ?
la levure pour les canettes est une levure de fermentation haute qui demande des temp de fermentation plus haute.
Par contre j'ai vu l'intérieur du kit tout grain, c'est bien une levure de fermentation basse.

philippe
---------------------------------------------------------------------------
http://carnetdubrasseur.new.fr/
http://perso.wanadoo.fr/laniez.graphisme/index.html
http://estahero.new.fr/
POTCH
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois

Message par POTCH »

merci philo
pour les infos
pour le premier kit triple que j'ai fais
j'ai suivi la recette browland
le résultat est pas mal mais je trouve trop sucré au goût

mais la prochaine fois je suivrais ta recette .

merci

:lol:
chalu tizote chez mi
moulizza
Ch'ti nouveau

Message par moulizza »

ok, moi ce que je comprend c'est que ma bibine va etre degeu!!!! en cette periode de l'année, il aurait fallus mettre la brasserie dans le sous sol plutot que dans l'abris de jardin ou il fait quand meme bine froid( moyenne de 10°), je ferais pas cette erreur deux fois!!
Pour le densimetre, j'avais une densite de 1.014, j'en est deduis que ca faisait 2.5% d'alcool par conversion par rapport a la notice.
Mes delais on ete de 10jour en premiere fermentation (avec les glouglou d'oberserver dans le barboteur), 3 jour apres le filtrage dans une seconde cuve puis embouteillage et stockage pour l'instant dans un lieu chaud pour la premiere semaine, ce week end, le stockage passera en cave.
Autant dire que je ne mise pas gros sur cette recoltes, ma premiere biere, j'en parlerais egalement avec nostalgie mais surtout en repensant a tous ce qu'il ne fallait pas faire!!!
On ne m'aura pas deux fois, des que mon kit arrive ( fin de semaine), je recommence en m'appliquant un peu plus, si quelqu'un a des conseil sur les durees et les obervation a faire permettant de changer d'etapes, je suis preneur!!!!

merci d'avance amis brasseurs!!
woi
Arpette
Arpette

Message par woi »

2 remarques:
1) fais gaffe à la température lors de la lecture de densité. Ton densimètre est étalonné à 15 ou 20 degrés (v'est marqué dessus). Si tu n'es pas à cette valeur, il faut corriger. Pour les valeurs proches (<10°), pas trop de modifs, mais dès que tu t'éloignes un peu c'est ultra important. Ca vaut surtout pour le brassage vu que tu es amené à prendre la densité "à chaud" et donc parfois à 60 ou 70°.
Pour la correction de densité, le mieux c'est d'utiliser promash (ou autre), il te le fait tout seul.
L'ordre de grandeur: 10° au dessus ou en dessous de ta température d'etalonnage: +/- 2 sur ta densité (+2 sur la valeur lue si le liquide est plus chaud, -2 si il est plus froid).
30° au dessus => rajouter 10 à la valeur lue
50° au dessus => +20
65° au dessus => +30
80° au dessus => +40

Par exemple si ton densimètre est étalonné pour 20 degrés et que tu mesures 1014, si ta biere est à 10°C alors en fait tu as 1012.

2) Apparement ça n'a pas posé de problème pour toi vu que la fermentation a continué, mais généralement on ne filtre pas entre la primaire et la secondaire. On se contente de soutirer (siphoner) dans le fermenteur en évitant soigneusement la lie.

3) l'abri de jardin n'était pas une si mauvaise idée: une pils c'est de la fermentation basse: la secondaire doit se faire au froid, vers 5° et même moins.
Evidemment tu peux aussi fermenter plus chaud, et ce sera bon quand même, mais pour cette biere particulière c'etait plus adapté. Par contre tu aurais dû attendre plus longtemps.
Les durées ne sont pas fixes: tu dois attendre la fin de l'étape avant de passer à la suivante: pour savoir quand embouteiller, tu lis la densité. Puisque c'est un kit, tu dois avoir la densité finale à atteindre. Tant que tu ne l'atteins pas, tu dois laisser fermenter.
Quand c'est ton propre brassin et que tu ne connais pas la densité finale, tu dois faire plusieurs mesures régulièrement, et quand ça ne bouge plus pendant un certain temps, tu peux mettre en bouteille.