FiltresCuve de filtration

Faux fond ou tresse inox ? A vous de voir ou innover
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Pil
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 22 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

Cuve de filtration

Message par Pil »

Ô filtration, quand tu nous tiens !

Je reviens encore une fois sur le problème de la filtration du brassin (ou mash), mélange de grains de malt et d'eau d'empâtage (pour être tout à fait clair).
Certains (je ne vise pas jg) utilisent un fût de récupération en inox comme cuve de brassage, en ayant découpé une ouverture dans la partie supérieure. Une plaque percée de petits trous, posée (?) sur le fond, permet à l'orifice situé sous elle de récupérer seulement le bon jus, pas la vilaine graine.

Oui, mais ! Enfer et damnation :evil: Je constate que le diamètre de la plaque filtrante est supérieur à celui de l'ouverture ! Comment vous le faites passer par le trou, vous le pliez en quatre ou quoi ?

Et ce fond, quelle matière est la plus recommandée ? Inox (pas facile à trouer, le gaillard) ? Plastique (ne s'use pas à force de brassage ?) Autre ?
Pil de Liberchies
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

plaque filtre

Message par Jean-Luc »

de mémoire, jgab avait trouvé de la plaque perforée chez un ferrailleur, découpée en disque à la taille du fut, et coupée en deux dans le diamètre pour passer l'ouverture...

jette un oeil à son site où tu trouveras toutes les explications sur la construction de sa pico.

http://biere.jg-laurent.com
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
jeangab
Apprenti
Apprenti

Message par jeangab »

vi, la tole etait deja perforée, et effectivement, elle est en 2 partie pour pouvoir entrer dans le fut.
a noter : avec ce type de tole, le taux de perforation est trop élevé, il faut obligatoirement une valve a la sortie, sinon la dreche se transforme en beton étanche.... :wink:
Pil
Ch'ti nouveau

Message par Pil »

Merci des infos. De plus, je viens de voir que Zepto a utilisé, lui, un fond en polymachin. 4mm d'épaisseur, c'est bcp, mais au moins ça tient, et le polytruc, c'est plus simple à perforer. Note qu'il y a pas été avec le dos de la cuiller : 2,5 mm de diam, ses p'tits trous ! Je crois bien qu'avec une telle passoire, il faut freiner le jus à la sortie...
Enfin, je compte aller faire un tour à la brocante sur la bière à Lustin, j'espère y trouver mon bonheur...
Pil de Liberchies
funkconnection
Ch'ti nouveau

Message par funkconnection »

Moi aussi, ce serait peut-être l'occasion de faire des rencontres des personnes du forum :D
Pil
Ch'ti nouveau

Message par Pil »

Absolument. Je propose une fleur de houblon à la boutonnière en guise de reconnaissance :wink:
Pil de Liberchies
Pil
Ch'ti nouveau

Message par Pil »

A propos, sur le plan (très didacte) de la pico de jg, on voit (et sur les photos aussi, d'ailleurs), un reverdoir. Apparemment, il se situe entre la sortie de la cuve matière et l'entrée de la pompe. Quelle est son utilité ?
Pil de Liberchies
Leszczynski
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 22 ans 6 mois

Message par Leszczynski »

A la sortie de la cuve filtre, le jus n'est pas complètement clair. Si JG utilise son reverdoir de la même manière que Gwenaël, il lui sert à complèter la filtration, avant de relancer le moût au dessus du gâteau. Splotch.
jeangab
Apprenti
Apprenti

Message par jeangab »

oui, le premier jus est 'rebalancer' par dessus le gateau.
en gros, je ne brasse plus pendant les dernieres 15 minutes, pour laisser la dreche se deposer dans le fond, plus precisement, sur le faud fond.
pour eliminer les particule qui se trouve deja sous le faux fond, je commence une recirculation sommaire une dizaine de minute avant la fin, sans trop insister, le gateau n'etant pas completement formé.
a la fin, je recircule tant qu'il y a des perticules de farine visible dans le moût, ca doit sortir pratiquement transparent.
apres, j'envoie dans la cuve d'ebulition. la peroiode filtration+lavage prend environ une heure, parfois un peu plus. ca ne doit pas etre trop rapide (gare au tassage du gateau, qui peut devenir etanche :? ) et surtout, il faut laisser le temps, pendant le lavage, aux sucres de se dissoudre dans l'eau (ca fonctionne par osmose).
Pil
Ch'ti nouveau

Message par Pil »

Si je comprends bien, le reverdoir sert principalement à effectuer un contrôle visuel de la limpidité du moût ? Astucieux :wink: J'avais en fait l'impression qu'il était (également) destiné à former un tampon entre la cuve et la pompe, me disant que le débit en sortie devait être trop faible pour pouvoir le pomper directement.
Pil de Liberchies