Sous-tiragetireuse universelle

Bricolé maison ou matos de pro
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
damienlann
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 1 fois

tireuse universelle

Message par damienlann »

Salut,
Une petite question pour les amateurs de pressions...

Je brasse régulièrement et j'aimerais changer un peu mon conditionnement pour ca:
Image :mini fut 5L de chez broubrou

Ensuite je vais donc acheter une tireuse et c'est la qu'est ma question.
Je cherche une tireuse qui accepte les fut en vente chez broubrou mais aussi les futs en vente dans le commerce genre leffe ou jenlain.
http://www.selection-biere.com/index.php?cPath=115
ou
http://www.selection-biere.com/index.php?cPath=122

Le truc c'est que j'y connait rien la dedans. Entre fut 5 litres, beertender et perfectdraft je suis largué.
Je pense que se sont des types de futs différent mais je suis pas sur.
bref existe t'il une tireuse qui accepte tous les fut ou des adaptateurs enfin quelque chose de bien quoi.
D'avance merci.
damien
Nicolas10
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 4 mois
Mon équipement : cuves inox 25, 30 et 50L Bourgeat
filtre rastaman
un bon gros tripatte
refroidisseur cuivre maison
et gaz!!!

Re: tireuse universelle

Message par Nicolas10 »

salut
sans vouloir dire de betises
je crois que la wunderbar accepte tous les types de fûts mais je crois que cette machine a change de nom
recherche sur le forum il y a plusieurs messages qui traitent de la wunderbar et ses differentes versions
a+
damienlann
Ch'ti nouveau

Message par damienlann »

OK..
Quelqu'un pour confirmer?
Est il possible d'avoir une marque et référence précise?

damien
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

Ben tu as, sur le marché :

- le mini-fût de 5 litres standardisé dit "party keg", d'origine allemande, et employépar de nombreuses brasseries outre-Rhin et ailleurs. C'est ce que Brouwland vendent.

- le mini-fût de 5 litres Beertender d'Heineken, prévu pour la France et l'Italie. On ne trouve que des produits du groupe Heineken dans ce format, et il faut une tireuse propriétaire. Le fût Beertender de 4 Litres disponible en Suisse, aux Pays-Bas et en Autriche n'est pas compatible avec celui-ci. Il me semble que l'adaptateur Beertender fourni avec le WunderBar Cooler est prévu pour la version 4 litres...

- le mini-fût de 6 litres PerfectDraft d'InBev. On ne trouve que les produits InBev dans ce format, et il faut en principe une tireuse propriétaire. Le WunderBar Cooler a un insert prévu pour ceux-ci.

Les formats BeerTender et PerfectDraft ont une poche en plastique dans le fût, les machines injectent de l'air comprimé entre la poche et le fût. Du coup, la bière n'est pas en contact avec l'air. Mais du coup, c'est clairement un format non réutilisable par le brasseur amateur, parce qu'il faut changer la poche plastique à chaque fois...

Le 5 litres standard s'emploie normalement pour tirer la bière par gravité, avec de l'air qui entre en haut du fût, donc la bière s'évente et s'oxyde relativement vite. Pour éviter ça, certaines tireuses dans ce format emploient des cartouches de CO2 et non une pompe à air, Mais c'est par exemple pas le cas du WunderBar Cooler en modèle de base...

Si c'est pour servir ta propre bière, c'est donc le 5 litres standard qui s'impose, dans uen tireuse à cartouces CO2...

Si c'est juste pour frimer dans ta cuisine, ben euuuh, la machine est chère, la bière dans les fûts spéciaux InBev et Heineken est très chère, et ces systèmes propriétaires servent à créer un marché captif. Bref, l'intérêt est limité...
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges!
A remercié : 17 fois
A été remercié : 18 fois

Message par fram »

J'ajouterais juste que l'avantage du fût réutilisable (photo) est de pouvoir être utilisé avec une gamme de tireuse à tout les prix.
Depuis le tirage par gravité jusqu'au système "semi-pro", tu trouveras toujours l'adaptateur "qui va bien" à ton porte-feuille.
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
damienlann
Ch'ti nouveau

Message par damienlann »

Donc si j'ai bien compris
Le mieux c'est le WunderBar Cooler:
-pour les futs 5L de biere maison.
-pour les beertender 4L avec un adaptateur.
-pour les PerfectDraft 6L avec un "insert" (je sais pas ce que c'est mais je vais apprendre).

Donc avec cette tireuse on peut utiliser InBev et Heineken donc le marché est moins captif pour eux l'interet pour nous est moins limité.
The Submarine Captain a écrit :Mais du coup, c'est clairement un format non réutilisable par le brasseur amateur, parce qu'il faut changer la poche plastique à chaque fois...
j'avais pas l'intention de remettre de la biere maison dans un fut BeerTender ou PerfectDraft.
The Submarine Captain a écrit :Si c'est pour servir ta propre bière, c'est donc le 5 litres standard qui s'impose, dans uen tireuse à cartouces CO2...
oui je n'avais non plus l'intention de souffler dedans... lol
The Submarine Captain a écrit :Si c'est juste pour frimer dans ta cuisine
Je sens une pointe d'ironie...
fram a écrit :J'ajouterais juste que l'avantage du fût réutilisable (photo) est de pouvoir être utilisé avec une gamme de tireuse à tout les prix.
Depuis le tirage par gravité jusqu'au système "semi-pro", tu trouveras toujours l'adaptateur "qui va bien" à ton porte-feuille.
ah ok je viens de comprendre un truc... vous me conseillez en fait une tireuse standard pour fut 5L parce qu'il existe des fut 5L de biere du commerce (ce a quoi je n'avais jamais fait attention).
donc en fait ma photo et ca
http://www.saveur-biere.com/fut-de-bier ... ----1.html
c'est les meme futs?
et donc avec une tireuse simple genre ca:
http://www.saveur-biere.com/simeo-pf-187-p-743.html
je m'en sortirais a l'aise??...
ca c'est cool.
merci
damienlann
Ch'ti nouveau

Message par damienlann »

UP?
quelqu'un pour confirmer?
françois O
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : cuves brouwland et lidl weck 25 litres
cuves schengler empatage isolée 70litres
cuves schengler ebulition 100 litres
2 marmites collectivités ebullition et filtration 150 litres
2 cuves cylindroconiques 5O litres et 75 litres
cuves plastiques 120 litres
plus 2 pompes .... en attendant
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Message par françois O »

le seul problème de la wunder bar
c'est le cout des cartouches de gaz co2

ce sont des cartouches non recyclables
à 29 euros les 500 gr
ça fait tres cher

surtout si ta collerette lache (la c'est vraiment pas top ) :(
françois - ochsf
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges!
A remercié : 17 fois
A été remercié : 18 fois

Message par fram »

damienlann a écrit :...vous me conseillez en fait une tireuse standard pour fut 5L parce qu'il existe des fut 5L de biere du commerce (ce a quoi je n'avais jamais fait attention).
Oui... et non... :D
Si c'est juste pour mettre ta bière maison en fût, inutile d'investir des sommes folles... et en plus tu pourrras servirs certaines bières commerciales.
Si tu veux avoir accès à toute la panoplie des futs disponibles, il te faudra débourser quelques billets...

"Il n'est jamais plus tard que minuit..."
Philippe Geluck
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
brasseriemontoise
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 20 ans
Mon équipement : HERMS de 50L
A voir sur mon blog
Brasseur : Pro
A remercié : 9 fois
A été remercié : 9 fois

Message par brasseriemontoise »

Tu peux aussi trouver ( voir fournisseur sur ebay) des addapteurs pour bouteille de CO2 qui remplace très bien les cartouches.
en pico/amateur : www.mabiere.net____et____www.facebook.com/brasseriesaintlazare en semi-pro