Bonjour
Est-ce que quelqu'un pratique la fermentation primaire directement dans la cuve d'ébullition ?
A part le houblon, que l'on peut utiliser en sac et retirer facilement, est-ce que le moût contient en fin de refroidissement des particules solides indésirables qu'il faut impérativement éviter pour la fermentation ?
J'essaye de comprendre pourquoi la pratique courante est de faire la primaire dans une cuve à part, si ce n'est aérer le moût lors du transvasement et libérer la cuve d'ébullition pour un autre brassage.
Si aucune objection forte ne m'apparait, je pense que j'essaierai pour mon premier brassin.
La fermentation ⇒ Primaire en cuve d'ébullition
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Ale chemist
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Mon équipement : cuves catering 20, 33 et 50 litres
sac de brassage à fond filtrant - Brasseur : Amateur
- Localisation : sud haute marne (il faut bien ??tre au sud de quelque part)
-
antic
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
- Mon équipement : Moulin à malt Broubrou
Fût d'empâtage et d'ébullition 27L émail
Fût de filtration 30L en tresse inox
Fûts de fermentation 30L
Pico 50 L en construction - Brasseur : Amateur
Re: Primaire en cuve d'ébullition
Hello,
Oui il y a entre autre les cassures à enlever (je t'invite à voir les posts sur le sujet), d'éventuels résidus de la filtration, de houblon sorti des chaussettes ou même d'épices que tu aurais ajouté ...
Mais le principal fait est que pour faire une fermentation mieux vaut avoir une cuve fermée hermétiquement sur laquelle tu peux mettre un barboteur. Donc avoir une cuve EBU qui soit adapté à la fermentation je ne sais pas si ça se trouve, c'est ce que tu as ?
Maintenant si ta peur est "l'aération du mout" lors du transvasement en cuve primaire, n'aies pas peur ce n'est pas trop grave, cet oxygène est nécessaire à la prolifération des levures (certains oxygènent volontairement à ce moment là).
Oui il y a entre autre les cassures à enlever (je t'invite à voir les posts sur le sujet), d'éventuels résidus de la filtration, de houblon sorti des chaussettes ou même d'épices que tu aurais ajouté ...
Mais le principal fait est que pour faire une fermentation mieux vaut avoir une cuve fermée hermétiquement sur laquelle tu peux mettre un barboteur. Donc avoir une cuve EBU qui soit adapté à la fermentation je ne sais pas si ça se trouve, c'est ce que tu as ?
Maintenant si ta peur est "l'aération du mout" lors du transvasement en cuve primaire, n'aies pas peur ce n'est pas trop grave, cet oxygène est nécessaire à la prolifération des levures (certains oxygènent volontairement à ce moment là).
«S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété.» (perle du bac 2013)
- http://www.elsassbrau.com
Administrateur France de ratebeer.com
-
Ale chemist
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Mon équipement : cuves catering 20, 33 et 50 litres
sac de brassage à fond filtrant - Brasseur : Amateur
- Localisation : sud haute marne (il faut bien ??tre au sud de quelque part)
Sont elles nuisible à la fermentation ? (goûts indésirables ?) Sinon on doit bien pouvoir s'en débarrasser lors du soutirage entre primaire et secondaire.antic a écrit : Oui il y a entre autre les cassures à enlever ...
Le dégagement de CO2 lors de la primaire, avec un couvercle bien ajusté mais non hermétique, peut-il être suffisant pour éviter l'entrée d'éléments indésirables ?antic a écrit : Mais le principal fait est que pour faire une fermentation mieux vaut avoir une cuve fermée hermétiquement sur laquelle tu peux mettre un barboteur ...
Non, même pas peurantic a écrit : Maintenant si ta peur est "l'aération du mout" ...
Pour l'instant je suis bien tenté d'essayer ... sauf à devoir impérativement enlever la cassure. J'y vois quelques gros avantages.
Bruno, apprenti alchimiste
-
antic
- Apprenti

Fûts de fermentation 30L
En ce qui concerne les cassures il est usuel de les enlever en filtrant avec les cônes de houblons. Je ne sais pas si ça donne un mauvais gout, mais ça ne me surprendrais pas ! Mieux vaut laisser un mout le plus propre avant ensemencement.
Pour ton couvercle, à toi de voir et à essayer, de toute façon en primaire il y a le krausen qui protège, c'est surtout après que c'est important (en dite "secondaire", quand il disparait).
It's up to you !
Pour ton couvercle, à toi de voir et à essayer, de toute façon en primaire il y a le krausen qui protège, c'est surtout après que c'est important (en dite "secondaire", quand il disparait).
It's up to you !
«S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété.» (perle du bac 2013)
-
Northern
- Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : -Pico-brasserie complète de 30 litres
-Unité de fermentation à température controlée
-Kegerator maison
-Embouteilleuse à contre-pression - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 2 fois
Je suis aussi curieux de savoir si les résidus de cassure apportent des faux goûts puisque comme je viens de le dire dans un autre post, je n'ai rien pour filtré après l'ébullition et je me retrouve donc avec un moût plein de résidus (qui au moins se déposent au fond de la cuve de fermentation lors de la primaire.
Alex
Alex
Prochains Brassins:
Il est temps de brasser les bières d'été !
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
Il est temps de brasser les bières d'été !
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
-
antic
- Apprenti

Fûts de fermentation 30L
Il semble qu'il vaille bien mieux éliminer la cassure en faisant un whilrpool par ex, voir détail ici : ftopic5946-10.html#p64429 (contribution de notre excellent Bio qui est du métier)
Mais nombre de personnes l'éliminent au passage en secondaire, donc ça doit pas être la mort (moi je filtre en fin d'ebu)
Mais nombre de personnes l'éliminent au passage en secondaire, donc ça doit pas être la mort (moi je filtre en fin d'ebu)
-
Troubadour brasseur
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : 3 cuves-1ere(50l),2eme(58l)et 3eme(58l).
Élément chauffant électrique 5000w 1 ère cuve.
Gaz propane pour la 2 ème(cuve matière avec faux fond inox,pour brassin de 40 litres) et 3 ème(cuve d'houblonnage).
Pompe Marsh et refroidisseur à plaque ''Therminator''Blichmann.
Cylindro-Conique Blichmann 102 litres.Beergun Blichmann.
Frigo modifié et plusieurs kegs... - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
J'utilise seulement un couvercle déposé sur la cuve de fermentation,et je n'ai jamais eu de problème.La pression du CO2 en primaire repousse tout vers l'extérieur.Le barboteur ,c'est seulement pour la secondaire en tourie.Ale chemist a écrit :Le dégagement de CO2 lors de la primaire, avec un couvercle bien ajusté mais non hermétique, peut-il être suffisant pour éviter l'entrée d'éléments indésirables ?
Il m'est arrivé à deux ou trois reprises,d'avoir des problèmes de filtration,et une bonne partie de la cassure s'est retrouvé dans le fermenteur.Je n'ai pas laissé plus que 4 jours dans le fermenteur,craignant les faux goûts.(je n'ai jamais eu de faux goûts qui se sont développés)J'avais lu,je ne sais plus où,qu'il avait possibilité de développemnt de mauvais goût.Ale chemist a écrit :A part le houblon, que l'on peut utiliser en sac et retirer facilement, est-ce que le moût contient en fin de refroidissement des particules solides indésirables qu'il faut impérativement éviter pour la fermentation ?