LogicielsFormation en automatisme

Les programmes de gestion, brassage, calculs et autres, et les discussions qui vont avec...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
estelle
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : Pico 50L
Embouteilleuse en construction
Micro-malterie en construction
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 6 fois

Formation en automatisme

Message par estelle »

Apres quelques demandes, je suis prête (presque) à initier les brasseurs (euses) à la programmation d'automate.
La formation serai basée sur les produits SCHNEIDER et en l'occurence le TSX37 facile à trouver sur ebay, leboncoin, vide grenier
Il convient bien à une microbrasserie :)
Le logiciel PL7pro est facile d'utilisation et assez facile à trouver sur la toile .... j'ai rien dit :wink:
Pour ceux qui serai interessé (e), je fournirai des supports en PDF.
Merci de m'indiquer vos souhaits, projets et niveaux de connaissances.
Il va de soit que je m'adapterai au niveau de chacun compte tenu qu'il faille peut être faire quelques révisions ......... :D :D
Je compte sur vous pour ne pas venir trop nombreux (ses). :D :D :D :D :D
plut0nium
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Mon équipement : Marmite 33l inox (x2), brûleur propane 8 kW, DJ 15 & 25l + le petit matos habituel...
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Formation en automatisme

Message par plut0nium »

hello
merci de cette initiative :alien:

perso, je suis toujours intéressé d'apprendre :D

projet : ben automatistion d'une pico brasserie ;) (mais p-ê pas au même niveau que toi :shock: )
connaissances : ben j'ai des connaissances théoriques en automatisme (régulation boucle ouverte, fermée, stabilité, schéma bloc,... toussâ quoi), je paramètre et j'utilise des régulateurs PID dans le cadre de mon boulot (régulation de température), et je me débrouille en électronique (essentiellement numérique, càd programmation de bas niveau sur microcontroleur)... par contre je n'ai jamais touché d'automate/plc proprement dit, donc les conseils d'un(e) pro m'intéressent fortement :drunken:
Gwenaël
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run

Message par Gwenaël »

Chouette initiative !

Quelles sont les modalités ?
Tu fais un cours devant des personnes ou par visio-conférence (skype par exemple) ? Dans le premier cas, sur combien de temps comptes-tu étaler la formation, car il faudra trouver une solution pour la nuit (hotel, potes, camping).
A quelle date ?
Ca se passe où ?
Comment te récontribue-t-on ?

Ca m'intéresse aussi.
"Tout ce qui ne tue pas, rend plus fort. Et handicapé". Soso
françois O
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : cuves brouwland et lidl weck 25 litres
cuves schengler empatage isolée 70litres
cuves schengler ebulition 100 litres
2 marmites collectivités ebullition et filtration 150 litres
2 cuves cylindroconiques 5O litres et 75 litres
cuves plastiques 120 litres
plus 2 pompes .... en attendant
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Message par françois O »

ayant un frere basé a chatel ( haute savoie )
mais ne connaissant pas grand chose a ces régulations et automatisme :(
je suis également interressé
( mon frere et ma belle soeur dispose de 6 appartements a louer )
ce qui pourrait résoudre le probème gite ) :)
françois - ochsf
STEPH
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50 litres
Fermentor
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Message par STEPH »

françois O a écrit :ayant un frere basé a chatel ( haute savoie )
mais ne connaissant pas grand chose a ces régulations et automatisme :(
je suis également interressé
( mon frere et ma belle soeur dispose de 6 appartements a louer )
ce qui pourrait résoudre le probème gite ) :)
Oui enfin Chatel / Thônes (ou par là bas, je ne sais plus exactement où t'es Estelle) c'est pas loin à vol d'oiseau, le seul problème c'est qu'il y a quelques "petits sommets" entre... Fais un Via Michelin, tu vas pleurer :wink: .

Steph
binouze
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
Mon équipement : une micro de 6hl
A été remercié : 37 fois

Message par binouze »

A ben moi ça m'intéresse à fond, je cherche une porte d'entrée dans le monde de l'automatisme alors si tu peux dégrossir mes recherches...
Mes projets :
automatiser ma machine à laver les fûts (cycle temporisé de 4 à 5 électrovannes)
faire une machine à laver les bouteilles (pareil un cycle de commande d' electrovannes et de pompes)
améliorer ma régulation de production d'eau chaude
et surtout automatiser l'ouverture et la fermeture du poulailler avec un crépusculaire....

Voilà
Merci de ton initiative.
Boris, aviculteur amateur
estelle
Assistant
Assistant

Message par estelle »

Dans un premier temps, il faut s'inscrire dans un projet
Suivre une formation pour essayer de s'en servir x mois plus tard ne sert à rien (expérience perso)
Mais suite à une formation et/ou venir avec son matériel me semble une bonne démarche pour progresser rapidement
Je vois qu'il y a une majorité de "pro" et cela ne m'étonne pas
Au bout d'un moment on a envie d'automatiser des taches répétitives afin de soulager le travail du brasseur (fabrication,,,,,vente)
Plusieurs alternatives sont possibles !
Essayer une formation à distance mais malheureusement je n'ai pas chez moi l'ADSL.
Cà peut se régler par une liaison sur l'aglomération annecienne
Cette formation pourrait également se morceler avec des WE ici pour valider les acquis et régler les bugs éventuels
J'ai toutes les docs SCHNEIDER et je peux avoir deux postes de formation plus les votres éventuels (portable)
Je vois que vous avez pensé déjà à l'hébergement et certains pensent à juste titre aux frais éventuels
Je ne veux en aucun cas m'enrichir que ce soit clair mais s'il y a quelques frais surtout pour les pros (voir le coût des formations)
Voilà je m'arrête là !
La formation automate peut être un premier pas vers ensuite un développement d'une interface opérateur..tactile!!
J'oubliais ... !!!
Pour ceux qui ont un projet, se préparer un CDC (cahier des charges) précis
Qu'en pensez vous ?
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Excellente initiative, bravo Estelle ! :D

Pour ma part la dernière fois que j'ai fait des programmes "sérieux" sur PLC c 'était en Allemagne chez Mercedès, dans les années 80, et quelques actions "coup de feu" de temps en temps après, sur automates Téléméca, SMC, bref un peu tous les standards automobiles des années 80...Depuis je n'ai fait que de la robotique, (conception du soft, automatismes, IHM, supervision, mais en fait très peu d'asservissements...) . J'ai bien été obligé de mettre les mains dans le PL7 quelquefois...
De mon côté le problème était plutôt d'obtenir que ces :twisted: :twisted: d'automaticiens têtus veuillent bien nous envoyer et recevoir les bonnes infos pour faire marcher correctement nos :evil: :evil: :evil: de robots pour fabriquer ces encore plus :twisted: :twisted: :twisted: de bagnoles...Dans l'automobile ça a toujours été un peu la guéguerre entre Roboteux et Automateux...Donc mes connaissances théoriques remontent à Mathusalem et pour la pratique j'ai bien besoin d'une mise à jour sur les nouveaux matériels et méthodes de programmation.

Comment penses tu organiser la chose ? 8)
estelle
Assistant
Assistant

Message par estelle »

olivierpicard a écrit :Excellente initiative, bravo Estelle ! :D

Pour ma part la dernière fois que j'ai fait des programmes "sérieux" sur PLC c 'était en Allemagne chez Mercedès, dans les années 80, et quelques actions "coup de feu" de temps en temps après, sur automates Téléméca, SMC, bref un peu tous les standards automobiles des années 80...Depuis je n'ai fait que de la robotique, (conception du soft, automatismes, IHM, supervision, mais en fait très peu d'asservissements...) . J'ai bien été obligé de mettre les mains dans le PL7 quelquefois...
De mon côté le problème était plutôt d'obtenir que ces :twisted: :twisted: d'automaticiens têtus veuillent bien nous envoyer et recevoir les bonnes infos pour faire marcher correctement nos :evil: :evil: :evil: de robots pour fabriquer ces encore plus :twisted: :twisted: :twisted: de bagnoles...Dans l'automobile ça a toujours été un peu la guéguerre entre Roboteux et Automateux...Donc mes connaissances théoriques remontent à Mathusalem et pour la pratique j'ai bien besoin d'une mise à jour sur les nouveaux matériels et méthodes de programmation.

Comment penses tu organiser la chose ? 8)
Lorsqu'il y aura un certains nombre de participants avec des sujets bien préparés de façon qu'ils deviennent autonome
On pourra de ce fait échanger nos avancés dans le domaine
De toute manière même apres la formation je resterai dispo pour le SAV :D
belix
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Pico belix [url] http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... php?t=4620 [/url]
A remercié : 7 fois
A été remercié : 5 fois

Message par belix »

c'est une magnifique initiative Estelle, en droite ligne de toute la participation dont tu nous fait grace sur ce forum.
Je suis parti pour l'instant sur une solution PC + Carte E/S mais un certain nombre d'automaticien m'ont dit que j'allais surement tomber rapidement sur les limites de cette solution et qu'un automate était plus a même de gérer ces contraintes.
Alors si il reste un petit slot de libre que serais partant mais priorité a ceux qui veulent implémenter directement cette solution :)