American AleMa premiere recette en tout grain (amber ale)

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Pierre-Marc
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans
Mon équipement : En chantier...
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois

Ma premiere recette en tout grain (amber ale)

Message par Pierre-Marc »

Bonjour tout le monde c'est parti je me lance dans le tout grain, j'ai donc décidé de faire une ambré dans le style de la coup de grisou, brassée par la brasserie cheval blanc si je ne me trompe pas.
La coup de grisou est une biere au sarazin avec des aromes fortes de coriandre voici ce que le brasseur en dit :
Coup de Grisou: Biere sur levure de type Ale a 5% d'alcool, de couleur cuivrée refermentée en bouteille. Biere au goût évolutif et explosif, à l'arôme puissant de coriandre et de sarazin lui conférant une densitée démente.
alors voici ce que j'ai trouvé comme recette de base pour ambrée :

volume final 25l
densitée initiale inconnue

5 kg de malt blond
600 gr de malt ambré
1 kg de flocons d’orge
85 g de houblon amérisant (GOLDING et SAAZ en proportion égale)
25 g de houblon aromatique (GOLDING et SAAZ en proportion égale)

bon voila je me pose quelques questions a commancer par quelle quatitée de sarazin et de coriandre rajouter pour un gout semblable a la coup de grisou?
Ensuite, quelle levures utiliser?
Puis finalemment 15 litre d'eau pour l'empatage est-ce que c'est assé ?

p.s: la recette n'est pas de moi je l'ai trouvé sur internet
En primaire: Rien
En secondaire:Rien
En fut: rien
En bouteille:La monstrueuse
Philipina
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois

Re: Ma premiere recette en tout grain

Message par Philipina »

Bonjour,

Pour la densité vous devriez être entre 1050 et 1060. Bien sûr cela dépendra aussi des paliers que vous voulez faire. Pouvez-vous nous en dire plus?
En ce qui concerne la sarazin je ne peux pas vous aider mais pour le coriandre je vous conseil de ne pas dépasser 20gr (moulu ou écrasé au pilon pour bien extrait les aromes).
Sinon, le quantité de houblon pendant ébullition me semble très élevé.
Attendons les commentaires d'autres membres du forum pour en savoir plus...
Romain
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
A remercié : 9 fois
A été remercié : 10 fois

Message par Romain »

Salut,
Effectivement, peut-être que le houblon amérisant est en trop grande quantité. Mais ça dépend de leur teneur en acide alpha. Les Goldings et Saaz n'en contiennent pas beaucoup.

Je ne connais pas la Grisou, mais j'ai déjà fait une bière blanche avec 25 g de coriandre. Ca ne me semble pas excessif.
Quant au sarazin, que comptes tu utiliser? de la farine ou du grain ou encore du malt. De cela dépendra la quantité max que tu pourras utiliser.

Romain
Northern
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : -Pico-brasserie complète de 30 litres
-Unité de fermentation à température controlée
-Kegerator maison
-Embouteilleuse à contre-pression
A été remercié : 2 fois

Message par Northern »

Ne te gêne surtout pas sur la quantité de coriandre ! La Coup de Grisou a un goût explosif de coriandre qui masque pas mal le goût de ton grain et ton houblon.
Je ne pourrais pas te donner la quantité exacte puisque je n'ai jamais brasser de bière aussi "corriandré" mais va y avec environ 35-40g pour commencer et tu ajusteras la prochaine fois que tu la brasseras.

Tiens nous au courant du résultat de cette bière, je l'aime bien moi aussi.
Alex

PS.: La Coup de Grisou est brassé par les Brasseurs RJ qui est une fusions des 3 micro-brasseries suivantes : Les brasseurs GMT, La Brasserie du Cheval Blanc, les Brasseurs de l'Anse.

Alex
Prochains Brassins:
Il est temps de brasser les bières d'été !
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
Pierre-Marc
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans
Mon équipement : En chantier...
A remercié : 6 fois

Message par Pierre-Marc »

Philipina a écrit : Pour la densité vous devriez être entre 1050 et 1060. Bien sûr cela dépendra aussi des paliers que vous voulez faire. Pouvez-vous nous en dire plus?
Pour ce qui est des paliers je pensais a faire un mono palier dans les alentours de 66-68 C vu que c'est mon premier brassin en tout grain
Romain a écrit :Quant au sarazin, que comptes tu utiliser? de la farine ou du grain ou encore du malt.
Je voudrais m'en tenir sois au grain sois au malt car j'ai peur de boucher le filtre avec la farine.

Pour ce qui est de la coriandre 40g me semble beaucoup je vais m'aurienter vers 35g et c'est certain que je vous tiens au courant
En primaire: Rien
En secondaire:Rien
En fut: rien
En bouteille:La monstrueuse