Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Tu prends une pince, et tu arrache tout. Proprement pour pas abimer le métal. Il ce peut qu'une pièce tombe à l'intérieur, mais ça ne gène pas pour une réutilisation.
Mr-Phil a écrit :Tu prends une pince, et tu arrache tout. Proprement pour pas abimer le métal.
Tout a fait d'accord, avec les beersmtih ou autre tu trouves même une pince pour les enlever
Mr-Phil a écrit :Il ce peut qu'une pièce tombe à l'intérieur, mais ça ne gène pas pour une réutilisation.
alors la par contre moins d'accord, un bout de plastique avec plein de recoins qui a baigne dans la bière et qui va rester un moment a macérer je pense plutôt que ca va gêner pour la réutilisation ( a moins que cela ne soit pour faire du vinaigre de bière ou bien un truc pour permettre a ton assurance de te payer une peinture du salon et ou cuisine ...)
Avec un peu de patience j'ai toujours réussi a l'enlever (et pourtant tout le monde sait que je ne suis pas patient
oui il faut tout enlever le capuchon et le bidule en plastique qui tombe dans le fût.
avec un peu de patience et de dextérité le petit bouchon plastique on arrive à le sortir de l'intérieur du fût.
quand tu remplis ton fût de ta bière tu peux fermer celui ci avec différents bouchons prévus à cet effet en vente chez broubrou et ses dealers.
belix a écrit : alors la par contre moins d'accord, un bout de plastique avec plein de recoins qui a baigne dans la bière et qui va rester un moment a macérer je pense plutôt que ca va gêner pour la réutilisation ( a moins que cela ne soit pour faire du vinaigre de bière ou bien un truc pour permettre a ton assurance de te payer une peinture du salon et ou cuisine ...)
Avec un peu de patience j'ai toujours réussi a l'enlever (et pourtant tout le monde sait que je ne suis pas patient
Pour info j'ai une tireuse Beermaxx chez moi. C'est livré avec une grosse pince qui coupe le bouchon en 2. Une moitié tombe dans le fut, l'autre est enlevée. J'ai réutilisé une fois un fut avec ce demi-bouchon dedans sans aucun soucis. Par contre bien désinfecter l'intérieur avant !
Sinon j'ai un autre fut comme ça tout neuf qu'on m'avait donné dans une brasserie (J'avais achété 2 futs pleins aussi). Ca évite le problème du bouchon qui n'est pas encore mis !
La "Tagada" juste mise en bouteille... Mon premier vrai délire brassicole !
Bonjour, j'aimerais pour ma part, savoir s'il faut laisser un espace libre lorsqu'on remplit un mini fut, comme on le fait pour remplir des bouteilles. Je ne sais pas si j'ai déposé ce message au bon endroit. Si ce n'est pas le cas, je prie tout le monde de m'excuser.
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
En présence d'oxygène, les levures se multiplient en utilisant tout le matériel disponible (acides aminés, sucres, protéines, sels minéraux) présents dans le liquide. Il n' y a pas de fermentation, mais production de levures et gros dégagement de chaleur. La fermentation proprement dite ne démarre qu'en absence d'oxygène libre, donc lorsque tout celui qui était présent dans le liquide et entre le liquide et le haut du fût a été consommé. Dans ce cas la levure puise dans les sucres restants (C6H12O6) les atomes d'oxygène nécessaires à sa survie et fabrique de l'alcool, avec un dégagement de chaleur plus faible, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de sucre à transformer.
Dans un mini fût, la surface d'échange liquide/air est très grande par rapport à une bouteille. La multiplication cellulaire est donc nettement plus rapide, et la fermentation qui s'en suit d'autant plus forte, puisqu'il y a davantage de cellules actives. D'où le problème des fûts gonflés, déformés par la pression excessive, que beaucoup d'utilisateurs de mini fûts ont rencontré. C 'est aussi pour cela que l'on sucre nettement moins les fûts que les bouteilles.
Une solution très efficace est d'utiliser des bouchons à soupape, tu retrouveras facilement un post là dessus sur le forum.
Et la conclusion est que, en moyenne, 1 cm est une bonne valeur !