Sous-tirageSoutireuse sans pompe : Principe de fonctionnement

Bricolé maison ou matos de pro
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
estelle
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : Pico 50L
Embouteilleuse en construction
Micro-malterie en construction
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Soutireuse sans pompe : Principe de fonctionnement

Message par estelle »

Jodet a écrit :Voici le schéma de principe, j'essayerai de vous faire un truc un peu mieux demain avec des "côtes".

Schéma de principe :
Image
Bien, mais comment s'arrête le remplissage ?
Julien
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans
Mon équipement : 2 cuves Weck (brassage)
1 cuve inox avec fond filtrant de 50 litres
1 cuve 70litres d'ébullition
Refroidisseur à plaques
Moulin à rouleaux artisanal
Cylindro-conique 50litres
Soutireuse 3Becs
A été remercié : 3 fois

Message par Julien »

Bosoir

Je ne suis pas d'accord sur 2 points, une fois la bouteille rempli, l'air ne pouvant plus partir, la bière va monter dans le tube d'évacuation de l'air jusque atteindre le niveau de la bière du réservoir, voila pourquoi ce tube est souvent extrêmement fin sur les soutireuses professionnels, et lorsqu'on enlève la bouteille, le surplus de bière du capillaire retombe dans la bouteille et le bouchon referme l'arrivée de bière.
Image

Maintenant si tu connectes un aspirateur, la bière va circuler indéfiniment du "trou" d'arrivé de la bière à l'évacuation de l'air vers ton aspirateur. il y a aucune raison qu'il n'en soit pas ainsi, enfin je ne vois pas personnellement, je peux me tromper. Les Enolmatic doivent comporter une soupape qui se bloque si la dépression est plus grande(lors de l'aspiration de la bière par l'évacuation de l'air par exemple) pour stopper le remplissage. (j'imagine un fonctionnement de ce type, je sais pas exactement)
estelle a écrit :
Jodet a écrit :Voici le schéma de principe, j'essayerai de vous faire un truc un peu mieux demain avec des "côtes".

Schéma de principe :
Image
Bien, mais comment s'arrête le remplissage ?
Lorsque le niveau du réservoir = le niveau de la bière dans le capillaire d'évacuation de l'air, les pressions sont équilibre, il reste un surplus d'air enfermé dans la bouteille. et lorsqu'on enlève la bouteille, le surplus de bière du capillaire tombe dans la bouteille et le bouchon referme l'arrivée de bière.

Enfin je me trompe peut être, mais personnellement ça m'a l'air cohérent.
Jodet a écrit :Voici le prototype de bec que j'ai réalisé.
Le bec monté :
Image
Très joli bricolage, très soigné, bravos!

Bonne soirée

Julien
Présentation sur la fabrication de la bière
Partie 1 Partie 2 Partie 3
Jodet
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : Braumeister 20L et Pico Gatering 50L chauffée au gaz avec régulation de température.

Message par Jodet »

plut0nium a écrit :pourquoi absolument aspirer ?
Le schéma ainsi que le bec que j'ai réalisé sont basés sur le principe de fonctionnement de l'Enolmatic que j'ai déjà essayé. Dans le cas présent, une pompe à vide aspire en continu dans un volume tampon qui a pour but de recueillir la bière aspiré en fin de remplissage. La pompe ne s'arrête jamais, donc si l'on ne retire pas la bouteille assez vite, on vide son fût dans le bac tampon ! :twisted: Voilà le pourquoi de ma recherche à comprendre le fonctionnement des modèles par gravité.
Ensuite, pour réaliser mon proto, je me suis servi de ce que j'avais sous la main, à savoir du cuivre et des raccords laiton. Seul le bouchon Teflon a été tourné par un ami.
plut0nium a écrit :la bière qui s'écoule par gravité suffirait à chasser l'air, non ?
Tu as raison, la bière qui coule par gravité chasse très bien l'air, mais rempli également le tube jusqu'à s'équilibrer avec le niveau tampon... Lorsque tu retires la bouteille, le tube d'évacuation fini de remplir la bouteille car il a un diamètre trop important ! Et là je viens de le comprendre grâce à Julien !!! :( :) :D :mrgreen: Merci Julien !!!!!

Et oui, mon problème de compréhension n'était qu'une histoire de volume ! Il suffit simplement de faire remonter la bière par un capillaire qui lorsqu'il se vide ne rajoute que quelques gouttes dans la bouteille qu'il suffit de prévoir au régale du bec !!! Cqfd !
Ainsi, le niveau constant dans le volume tampon supérieur n'a rien a voir avec l'arrêt du niveau dans la bouteille, si ce n'est que d'éviter le débordement de celui-ci.

Je prépare un schéma de principe... :alien:
Jodet
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Braumeister 20L et Pico Gatering 50L chauffée au gaz avec régulation de température.

Message par Jodet »

Voici donc le fonctionnement "tel que je l'ai compris" !

Remplissage par gravité :

Image

Merci à tous, je passe à la réalisation d'un proto aussi vite que possible !!! :wink:
brasseriemontoise
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 20 ans
Mon équipement : HERMS de 50L
A voir sur mon blog
Brasseur : Pro
A remercié : 9 fois
A été remercié : 9 fois

Message par brasseriemontoise »

Superbe explications...Joli montage, joli schéma...
Ton copain n'a plus qu'a faire un commerce de bouchon téflon pour tout le forum ;-)

JP
PS : attention que le cuivre étant régulièrement mouillé et au contact de l'air va très vite s'oxyder au vert...
en pico/amateur : www.mabiere.net____et____www.facebook.com/brasseriesaintlazare en semi-pro
Jodet
Ch'ti nouveau

Message par Jodet »

brasseriemontoise a écrit :Superbe explications...Joli montage, joli schéma...
Merci, merci ! N'en jetez plus :oops: :wink:
brasseriemontoise a écrit :Ton copain n'a plus qu'a faire un commerce de bouchon téflon pour tout le forum ;-)
Je doute qu'il se lance dans le commerce, ceci dit, ce n'est pas très compliqué car c'est juste un bout de Téflon percé qui fait obstruction à l'écoulement. Les propriétés du Teflon font qu'il n'y a pas besoin de joint pour avoir une "étanchéité suffisante". Ce n'est pas étanche à la pression, mais pour contrer la gravité c'est ok.
brasseriemontoise a écrit :PS : attention que le cuivre étant régulièrement mouillé et au contact de l'air va très vite s'oxyder au vert...
Tout à fait, c'est un proto. Je compte réaliser (ou faire réaliser c'est mieux) les définitifs en tube inox.
estelle
Assistant
Assistant

Message par estelle »

Bravo pour les explications,c'est tres explicite
As tu les cotes de ton bec
Merci encore :wink:
estelle
Assistant
Assistant

Message par estelle »

Si ton copain veut bien nous fabriquer des pieces en teflon, je suis preneuse
Jodet
Ch'ti nouveau

Message par Jodet »

estelle a écrit :As tu les cotes de ton bec
Je vous livrerais tout dès que les essais seront terminés.... :wink:

J'ai trouvé aujourd'hui un tube inox de 3 mm pour faire le capillaire, je vous tiens au courant de l'évolution de la chose.
estelle a écrit :Si ton copain veut bien nous fabriquer des pieces en teflon, je suis preneuse
Je lui soumettrai la proposition, mais n'y comptais pas trop car il a un bon travail !! :wink: :lol:
estelle
Assistant
Assistant

Message par estelle »