Sous-tirageSoutireuse sans pompe : Principe de fonctionnement

Bricolé maison ou matos de pro
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jodet
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : Braumeister 20L et Pico Gatering 50L chauffée au gaz avec régulation de température.
Brasseur : Amateur

Soutireuse sans pompe : Principe de fonctionnement

Message par Jodet »

Bonsoir à toutes et à tous,

Dans le cadre de la réduction des coups et des resserrage de budgets, je suis à la recherche d'une bonne âme connaissant le principe de fonctionnement du type de soutireuse ci-dessous que l'on trouve chez Broubrou ou ailleurs :

Soutireuse sans pompe. Pied bas, construction solide, becs de remplissage professionnels. Avec flotteur mécanique dans le réservoir. Les réservoirs sont en une pièce, donc pas de soudures.
Convient pour vin, bière, huiles, détergents etc. Hauteur de remplissage réglable. Arrêt automatique. Prévu pour raccordement à une pompe.

Soutireuse inox de chez Broubrou
Image

* Construction solide entièrement en inox pour une vie longue durée.
* Stérilisation à la vapeur.
* Capacité: 130l / heure par bec.
* Flotteur mécanique dans le réservoir
* Prévu pour raccordement à une pompe.

Bref, du jolie matériel.... :drunken:

Je suis donc à la recherche de plans, informations... concernant le fonctionnement de ce type de machine.
J'ai le souvenir d'avoir vu passer un PPS concernant le principe des soutireuses mais impossible de le retrouver...

Bien sur, si mon projet de réalisation d'une soutireuse abouti à quelque chose de correcte et d'utilisable, je vous en ferai profiter ! :wink:
antic
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : Moulin à malt Broubrou
Fût d'empâtage et d'ébullition 27L émail
Fût de filtration 30L en tresse inox
Fûts de fermentation 30L
Pico 50 L en construction

Re: Soutireuse sans pompe : Principe de fonctionnement

Message par antic »

Jodet a écrit :J'ai le souvenir d'avoir vu passer un PPS concernant le principe des soutireuses mais impossible de le retrouver...
Ne serait-ce point l'un des deux ci dessous ?
- viewtopic.php?p=78488#p78488
- ftopic5645-10.html
«S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété.» (perle du bac 2013)
- http://www.elsassbrau.com
Administrateur France de ratebeer.com
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Message par dany06hd »

la difficulté réside dans le bec , pas facile à réaliser toi même...
sinon le reste est sans difficulté, un réservoir avec un flotteur type chasse d'eau et un support (équerre) réglable selon la hauteur des bouteilles. il suffit soit d'avoir un remplissage par gravité ou par pompe avec flotteur d'arrêt. tu mets l"embout dans le goulot, et puis tu montes la bouteille sur le support réglé à la bonne hauteur. ça va enclencher le remplissage qui s'arrêtera tout seul à un certain niveau, ensuite tu tires la bouteille vers toi pour la dégager et relacher l'embout qui se ferme automatiquement. il faudra une tige qui va au fond de la bouteille en non pas courte comme sur la photo, sinon tu n'auras que de la mousse...ce qui rendra la manip un peu plus chiante. il faut minimum 3 ou 4 becs pour des bouteilles d'un demi litre et plus pour des plus grandes afin d'avoir une cadence de mise en place/remplissage /retrait qui ne soit pas galère (rien de plus chiant que d'attendre que la bouteille soit pleine avec la vide à la main !). ce système a un gros inconvénient, il y a un gros risque d'oxyder ta bière car un grand contact avec l'air lors du remplissage du bac tampon et des bouteilles. l'idéal serait d'avoir juste une rampe de becs avec un flexible qui va à ta cuve directement, et un robinet de réglage de débit pour limiter la pression lors du remplissage des bouteilles cuve pleine. le top bien entendu étant la contre pression avec une bouteille de CO2 et une cuve fermée...
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
Gwenaël
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
A été remercié : 6 fois

Message par Gwenaël »

Si tu n'as pas de budget et si c'est pour conditionner des brassins de 20-30 litres, un tuyau au bout d'une cuve avec un robinet et une canne de remplissage coute nettement moins cher et la mise en oeuvre est plus rapide.

Ce matos contient pour le petit artisanat. J'en ai une identique 4 becs pour une utilisation pro (env. 15,000 bt/an 33 et 75cl). La remplisseuse est facile à nettoyer quand on a la place de le faire à coups de grands jets d'eau et en mode de fonctionnement. Ca me semble merdique dans une salle de bain ou une cuisine. De plus, on perd facilement un bon litre dans le bac et les tuyaux. Pas grand chose sur 800 litres, moins bien sur 20 litres.
Les becs bien réglés en fonction de la bouteille (33 type duvel s'abstenir), la bière coule sur la paroi évitant l'oxydation et la mousse (gain de temps). Un bon raffraichissement de la bière avant embouteillage (3-5°C) est aussi à envisager pour réduire la formation de mousse.

Il y a des pièces d'usure (cônes plastiques oranges et joints toriques) facilement trouvables chez le fabriquant mais à prix d'or (4€ le cône + 20 € de port)

A+

Gwen
"Tout ce qui ne tue pas, rend plus fort. Et handicapé". Soso
Jodet
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Braumeister 20L et Pico Gatering 50L chauffée au gaz avec régulation de température.

Message par Jodet »

Merci pour vos réponses !

Pour mieux comprendre, j'ai commencé à brasser 20L/semaine (et oui, Dany, tu m'as convaincu par tes posts, j'ai acheté une Braumeister !) et comme j'aime bien la bricole (comme beaucoup d'autres ici :mrgreen: ) je veux me faire une embouteilleuse tip-top pour gagner du temps et surtout pour le chalenge !

J'ai déjà réalisé un bec du même genre que celui de l'Enolmatic (joint torique, tube Cu...) qui fonctionne pas mal. Avec un aspiro ça marche très bien, mais ça fait un bordel monstre ! :lol: D'ou ma recherche pour le fonctionnement par gravité.
Ainsi si j'ai bien compris il y a un flotteur par bec qui est calibré pour le type de bouteille 33 ou 75 ? J'ai encore du mal à comprendre précisément le fonctionnement de ce flotteur...

Moi pas comprendre ! :shock:

Donc, une vanne à flotteur rempli un volume jusqu'à 33 cl. Puis quand j'insère la bouteille, je vide ce volume qui du coup se re-rempli en même temps puisque le niveau baisse... Moi toujours pas comprendre...

Au secours !!!!!!!! :jocolor:
Romain
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
A remercié : 9 fois
A été remercié : 10 fois

Message par Romain »

Salut,
je pense que s'il y a un flotteur pour arréter le flux de bière dans la bouteille, il est actionner par le niveau de la bouteille lui-même.

Romain
plut0nium
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Mon équipement : Marmite 33l inox (x2), brûleur propane 8 kW, DJ 15 & 25l + le petit matos habituel...
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Message par plut0nium »

J'ai eu l'occasion de voire une soutireuse pro cette semaine, chez un brasseur ami de mes parents... voici comment ça fonctionne, je suppose que le principe doit s'en approcher

en gros:
pour remplir une bouteille de liquide, il faut pouvoir faire sortir l'air qu'elle contient. Or, l'embout de la soutireuse possède un joint qui assure l'étanchéité au niveau du goulot... donc la tige plongeuse possède 2 trous: un à la base près du joint pour faire couler la bière (i.e. donc la bière coule à l'expérieur, le long des parois de l'embout) et un à l'extrémité pour faire sortir l'air...

en gros qqchose comme ça:

Code : Tout sélectionner

___| | |___
\__| | |__/      <--- joint pour l'étanchéité au niveau du goulot + déclenchement de l'écoulement
   | | |
   | \_          <--- entrée de la bière
   |   |
   |   |
   |   |
  /|   |\
   \   /         <--- sortie de l'air
quand on pousse la bouteille à fond, ça enclenche l'écoulement de la bière qui remplit la bouteille et chasse l'air par l'orifice prévu à cet effet.
Dès que la bière atteint l'extrémité de l'embout de remplissage, elle bouche le trou pour faire sortir l'air... comme l'air ne peut plus sortir, la bière ne peut plus rentrer et le remplissage s'arrête.
Puis dès qu'on retire la bouteille, ça ferme la petite vanne qui permet de laisser couler la bière (sinon, ça coulerait tout seul dès qu'on retire la bouteille)

voilà, je sais pas si j'ai été très clair, un petit schéma plus clair pourrait p-ê éclaircir les choses :drunken:
(si j'ai le courage...)
Romain
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
A remercié : 9 fois
A été remercié : 10 fois

Message par Romain »

Excellent schéma, excellente explication!

Merci

Romain
Jodet
Ch'ti nouveau

Message par Jodet »

Concernant le bec, je suis rassuré car c'est déjà ce que j'ai réalisé (même principe sur l'Enolmatic).

Je comprends bien ton explication d'évacuation d'air, mais si il s'agit du principe des vases communicants, le liquide doit donc remonter dans la colonne d'évacuation d'air pour s'équilibrer avec le niveau de bière dans le bac supérieur. Lorsque je retire la bouteille, cette colonne se vide alors par gravité... A moins qu'il y ai un clapet anti-retour ?

En fait, c'est le système dans la cuve supérieur que j'ai du mal à comprendre.

En tout cas, merci à tous pour votre aide !!! On s'approche du but ! :mrgreen:
jl972
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
A été remercié : 1 fois

Message par jl972 »

Hello Plutonium

Ton explication est très claire, mais puis-je me permettre de penser qu'il y a une inversion des commentaires relatifs aux trous ("sortie de bière" et "entrée de l'air") ?
La bière liquide est plus lourde que l'air donc logiquement devrait descendre par le trou inférieur : cela présenterait également l'avantage d'éviter la production de mousse.
L'air plus léger que la bière se trouvera toujours au-dessus du liquide qui remplit la bouteille, donc son évacuation devrait logiquement transiter par le trou supérieur, lequel trou supérieur finira, comme tu l'as si bien écrit, par être obturé par le niveau de la bière.
Si j'ai mal compris, dis le moi :)
Bien cordialement
jean-louis