Les Brasseries en serviceBrasseries vers Mulhouse ?

où visiter, où déguster... ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Zibouarf
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

Brasseries vers Mulhouse ?

Message par Zibouarf »

Bonjour,

Je serais dans la région de Mulhouse le week end prochain. J'ai vu (nottament grace à certains annuaires publiés récement sur le forum - Merci Moron !) qu'il y a quelques brasseries dans le coin. Et autant joindre l'utile à l'agréable... Je me verrais bien déguster les productions régionales :) .
Et plutôt que d'y aller au hasard, est ce que quelqu'un de la region de Mulhouse pourrait me conseiller sur les brasseries intéressantes à visiter ?

Merci d'avance !

Nico
La "Tagada" juste mise en bouteille... Mon premier vrai délire brassicole !
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Brasseries vers Mulhouse ?

Message par The Submarine Captain »

Côté français, je sais pas, mais la "Regio" est pas mal dotée en brasseries côté Suisse et Allemand...

Si tu pousses en direction de Bâle, côté Suisse, il y a Käppelijoch (genre brasseur amateur amélioré), Unser Bier et Fischerstube/Ueli-Bier (un pionnier du Brewpub, qui remonte à 1974) Détails ici : http://www.bov.ch/cgi-bin/canton.cgi?bs
Si tu passes par la gare de Bâle, le magasin Drinks of The World est plutôt pas mal fourni en spécialités d'un peu partout (la dernière fois que j'ai fait un pointage, début août,ils avaient même des BFM et des trois Dames, deux des micros suisses très en vue...)

Si tu passes le Rhin côté allemand, à Lörrach, il y a Lasser (http://www.lasser.de) et Reitter (http://www.brauerei-reitter.de) Il y avait un brewpub du nom de Kulturbrauhaus lörrach, mais qui semble avoir fermé.
Côté allemand, c'est le bon plan niveau coût, le tarif pour une bouteille de 500ml de bière, consigne comprise, étant en général largement au-dessous d'un Euro pièce. C'est beaucoup de la blonde, pils ou helles, mais c'est souvent sensiblement mieux que Kro et autres Kanterbrau... et on trouve évidemment des Hefe-Weizen, bières au malt de froment blondes et brunes, en pagaille.
A Lörrach, le supermarché Kaufland a un très gros choix, mais les supérettes Hieber/Edeka/ReWe sont en général pas mal fournies. On y trouve entre autres, comme bières régionales intéressantes, les produits Rothaus (la pils est vraiment un modèle du genre) et Ganter (dommage, c'est pas encore la saison de la Wodan, parce que ça, pour une bière allemande, c'est assez hors cadre...).
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
Gwenaël
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
A été remercié : 6 fois

Message par Gwenaël »

Déjà, oublie l'Alsacienne Sans Culotte : je ne sais pas où elle est brassé (c'est le pb) mais c'est une bière d'étiquette.

Sur Mulhouse, va plutôt faire une tour dans les vignobles, c'est joli et les pinards sont pas mals. Question bière, RAS dans le coin, mais si tu passes par Besançon (A36) en petit détour t'amèneras à MOUTHIER HAUTE PIERRE à la brasserie Entre 2 Mondes chez un franco/québécois qui fait des bières actuelles c-àd correctement houblonnée (l'Indian en particulier), gouté à St nic.

Plus au sud, un peu au milieu de nul part, tu as la brasserie La Franche à LA FERTE dans le Jura. Là, tu peux y aller les yeux fermés, c'est top qualité.
"Tout ce qui ne tue pas, rend plus fort. Et handicapé". Soso
eclipse
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois

Message par eclipse »

Salut,

Si tu descends vers Colmar (40km) tu à :
Brasserie de St- Pierre à ....St Pierre (micro et resto)
Brasserie Holl à Riquewihr (micro et distillerie)
Brasserie St Alphonse à Vogelgrun (la plus petite d'Alsace !)

Il y a quand même quelques micros ds le coin...
Pour la "sans culotte" je suis d'accord avec Gwen à oublier !!! Tout comme la St Louis de la sois-disante brasserie de St Louis, c'est aussi une bière d'étiquette. Ceci dit, le produit est pas si mal....
antic
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : Moulin à malt Broubrou
Fût d'empâtage et d'ébullition 27L émail
Fût de filtration 30L en tresse inox
Fûts de fermentation 30L
Pico 50 L en construction

Message par antic »

Gwenaël a écrit :Déjà, oublie l'Alsacienne Sans Culotte : je ne sais pas où elle est brassé (c'est le pb) mais c'est une bière d'étiquette.
En effet elle est brassée en Belgique et c'est bien dommage.
J'ai entendu énormément de bien du bar St Ulrich à Ribeauvillé (oui je sais ce n'est pas une brasserie ...)
«S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété.» (perle du bac 2013)
- http://www.elsassbrau.com
Administrateur France de ratebeer.com
Zibouarf
Arpette
Arpette

Message par Zibouarf »

Merci pour les infos ! Je suis en train de préparer la feuille de route.
J'espère que j'aurais le temps de faire plusieurs visites...
Gwenaël a écrit :Sur Mulhouse, va plutôt faire une tour dans les vignobles, c'est joli et les pinards sont pas mals.
Pour le vin j'ai une bonne adresse mais un peu plus au nord (plus près de Strasbourg). Je sais plus le nom (Kelleter ou qqch comme ca ?) mais ils avaient un Gewurtz assez extraordinaire !
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Euh si jamais, Zibouarf, je te recommande d'aller faire un tour du coté du Gambrinus,
un bar brasserie en plein Mulhouse, non loin du centre ville...
http://www.jds.fr/nuit/cafes-bars/gambr ... rie-1404_L
pour aperçu, les tireuses :
Image

je me souviens, il y a 10 ans maintenant, de ma toute première Thomas Hardy au Gambrinus, alors que je n'étais encore ni amateur ni brasseur... ouch !
"On ne s'étouffe pas deux fois avec la même bière"
Proverbe Occidental
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Zibouarf
Arpette
Arpette

Message par Zibouarf »

Je suis de retour d'Alsace et je n'ai pas eu le temps de tout faire (je n'y étais que pour un week end malheureusement...)
Donc pour les infos... Samedi soir j'ai testé ce fameux Gambrinus avec une amie. Ils ont effectivement un choix de bière intéressant. Par contre je ne me souviens pas avoir vu la Thomas Hardy... Je dois ajouter qu'ils font aussi des Flamekuche qui sont pas mal... On s'est fait une soirée Flammekuche à volonté (avec quelques bières... Dont la "Bourgogne des flandres" que je ne connaissais pas : Une brune... bien brune :drunken: ! et quelques autres)

Pour les brasseries, on n'en a fait qu'une... On est allés voir la brasserie Holl à Riquevihr. C'est très sympa cette petite brasserie un peu en dehors du flot de touristes du centre-ville (qui est très joli d'ailleurs !).
On a donc dégusté une blanche et une ambrée (puis un Bretzel après :) )
La blanche est très bien. Très légère et très agréable en cette saison.
La ambrée ne l'est pas vraiment. C'est une bière légèrement ambrée (entre la blonde et l'ambrée). On l'a trouvé tous les 2 bien mais sans plus (ni blonde, ni ambrée... Un peu entre deux...). Mais je suppose qu'elle doit plaire à d'autres.
Je suis reparti avec 2 blanches (très bonnes comme je disais), 2 blondes et 2 bières au crémant (ca peut être intéressant !) que je gouterais bientôt.

Je n'ai pas eu le temps de faire le détour chez Käppelijoch que j'avais pourtant noté en gros... Mais une prochaine fois j'irais lui rendre visite, surtout qu'il paraît que bâle est une ville à visiter !

Pour les amateurs de vins j'ai retrouvé celui que j'avais été visiter (plus au nord à Dahlenheim). C'était Kelhetter avec un H. Leur site :
http://www.vinskelhetter.fr/
Si vous passez à proximité, le détour est à faire. Le Gewurztraminer y est fameux !

Merci encore !
Zibouarf
Arpette
Arpette

Message par Zibouarf »

J'ai failli oublier... Les autres productions locales... On est allés visiter Freiburg ou on a trouvé ceci :

Image

dans un magasin de bonbons... J'ai trouvé ca rigolo... :D
Ce sont des petits bonbons en gélatine en forme de chope de bière et de mousse... Mais ca vaut pas une bonne bière je vous rassure !
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

Ah ben oui, c'est une institution allemande majeure, le bonbon gélifié (en forme d'ours ou pas) ! :wink:

T'as goûté les produits Ganter à Freiburg, au moins ?
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)