La culture des houblonsIntroduction à la culture du houblon [sujet unique]

Vous avez la main verte ? Le houblon ça pousse et ça pousse bien ! Partagez ici vos expériences, conseils et idées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Mr-Phil
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Mon équipement : Pico pour faire jusqu'à 80 litres.
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Introduction à la culture du houblon.

Message par Mr-Phil »

Oui superbe, merci pour les photos.
rabba a écrit :Pas grave si j'attends plus longtemps que nécessaire?
Je pense que si, c'est embêtant. Quand on vois les précautions prisent pour la conservation de la lupuline, je pense qu'il n'est pas prudent de trop attendre (le soleil n'aide pas trop pour la conservation)
En tous cas, vraiment merci pour vos photos, j'ai réussi à trouver un pied (femelle) de houblon sauvage près de chez moi grâce à vous...(à tester)... :D
Gamma GT ... Gamma je resterais !
ytreza
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Marmitte Inox 33L Catering-Service, Réchaud Sonarema Fondex 8,2KW gaz nat
Bac Filtration "Ikea", Seau Fermentation Brouwland 30L, Serpentin refroidisseur en cuivre
A été remercié : 1 fois

Message par ytreza »

Magnifique reportage plein d'infos :mrgreen: Bravo et encore bravo et encore encore bravo :mrgreen:
Je me faisais un petit fichier avec les infos de ce topic pour éviter d'avoir a revenir 20 fois sur l'ordinateur et pour lire ca tranquillou une fois imprimé et puis je me suis dit que ca intéresserait peut être du monde
Il est pas terrible niveau mise en page et tout mais je trouve ca déjà plus simple a lire
Voili voilou, le fichier est a vous !
Et merci a tout ceux qui ont posté et encore bravo Chrodegang

PS : mon fichier word passait pas (trop gros) alors c'est du pdf
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
rabba
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois

Message par rabba »

Le nain brasseur a écrit :Ça ressemble à des brulures par le soleil les taches brunes sur tes cônes.
Me semblait, mais vu que la pandémie arrive je préfère demander et me protéger d'une contamination (H1N1 ou autre ^^) :D
Mali
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
Mon équipement : 1 cuve 30L et 1 cuve 50L. Un bruleur gaz tripied. Filtre inox...

Message par Mali »

1 - j'ai cru lire quelquepart qu'on pouvait planter de septembre à mars... on peut commander chez Eickelman (ou autre) en septembre afin d'avoir les plants ? la qualité sera la même que si je commandais en février ?
2 - sinon, je pense faire de cette façon pour mes plants de houblons... vous en pensez quoi ?

image issue de BYO mars-avril 2008 (spécial Hop Survival Guide)
Image
Travailler moins,
Gagner moins,
Vivre mieux.
estelle
Assistant
Assistant
Mon équipement : Pico 50L
Embouteilleuse en construction
Micro-malterie en construction
A remercié : 1 fois
A été remercié : 6 fois

Message par estelle »

ytreza a écrit :Magnifique reportage plein d'infos :mrgreen: Bravo et encore bravo et encore encore bravo :mrgreen:
Je me faisais un petit fichier avec les infos de ce topic pour éviter d'avoir a revenir 20 fois sur l'ordinateur et pour lire ca tranquillou une fois imprimé et puis je me suis dit que ca intéresserait peut être du monde
Il est pas terrible niveau mise en page et tout mais je trouve ca déjà plus simple a lire
Voili voilou, le fichier est a vous !
Et merci a tout ceux qui ont posté et encore bravo Chrodegang

PS : mon fichier word passait pas (trop gros) alors c'est du pdf
Merci pour ce travail :wink:
J'avais commencé en mettant les photos avec la taille réelle
Mais j'avais des pb de pagination :evil:
J'ai abondonné
C'est très bien mais les photos :(
Mali a écrit :1 - j'ai cru lire quelquepart qu'on pouvait planter de septembre à mars... on peut commander chez Eickelman (ou autre) en septembre afin d'avoir les plants ? la qualité sera la même que si je commandais en février ?
2 - sinon, je pense faire de cette façon pour mes plants de houblons... vous en pensez quoi ? quote]

J'ai également commandé l'année dernière en septembre chez Eickelman (en pots)
Je les ai rempotés et stockés dans mon garage (il fait froid ici en hiver et mon terrain pas prêt)
Au printemps, j'en ai commandé d'autres (juste les rhyzomes)
A ce jour ceux reçu au printemps sont largement mieux développés que ceux de l'automne
Si le climat n'est pas trop rude (gelée) tu peux tenter en pleine terre
Attention ce sont de "petites plantes" qui grimpent à 6 m !!!!
Bon courage
Mali
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
Mon équipement : 1 cuve 30L et 1 cuve 50L. Un bruleur gaz tripied. Filtre inox...

Message par Mali »

Je les ai rempotés et stockés dans mon garage (il fait froid ici en hiver et mon terrain pas prêt)
A ce jour ceux reçu au printemps sont largement mieux développés que ceux de l'automne
Bon courage
merci Estelle pour ces réponses. Mais tu as commander en septembre, c'était des pots, et au printemps ta commande c'était des rhyzomes ? car là sur leur site, il est juste spécifié que ce sont des pots... ce sont des plants ou des rhizomes ? je pense que je vais commander s'ici quelques jours afin d'être sur que je sois là pour la reception (car dès septembre ca risque d'être difficile) et habitant à Quimper ou les température sont rarements extrèmes je pense tenter le plantage en pleine terre (plein sud). merci encore...
Mali
Travailler moins,
Gagner moins,
Vivre mieux.
estelle
Assistant
Assistant

Message par estelle »

Mali a écrit :
Bon courage
merci Estelle pour ces réponses. Mais tu as commander en septembre, c'était des pots, et au printemps ta commande c'était des rhyzomes ? car là sur leur site, il est juste spécifié que ce sont des pots... ce sont des plants ou des rhizomes ? je pense que je vais commander s'ici quelques jours afin d'être sur que je sois là pour la reception (car dès septembre ca risque d'être difficile) et habitant à Quimper ou les température sont rarements extrèmes je pense tenter le plantage en pleine terre (plein sud). merci encore...
Mali
je n'ai pas acheté les rhyzones chez Eickelman mais aux states
Même avec un voyage de 6 jours; ils sont tous repartis
Il y a des différences entre les variétés
Par exemple le willamette est très précose
Mais enfin la première année, la plante s'installe
Il ne faut s'attendre à de la production :D
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Voici quelques photos de mon pied de magnum planté au printemps dans le potager des parents :

Il fait bien 5m de haut
Image

et déjà pas mal de cônes de formés :
Image

gros plan en macro sur quelques cônes :
Image

Image

Vivement la récolte :)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
ytreza
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Marmitte Inox 33L Catering-Service, Réchaud Sonarema Fondex 8,2KW gaz nat
Bac Filtration "Ikea", Seau Fermentation Brouwland 30L, Serpentin refroidisseur en cuivre

Message par ytreza »

estelle a écrit :C'est très bien mais les photos :(
J'avais même pas fait gaffe qu'on pouvait les avoir en grand en cliquant dessus :oops: J'ai fait ca vite fait, un peu trop vite fait ...

Au passage, petite question, j'ai la place chez mes parents (qui ne sont pas en appart :) ) de mettre 2 ou 3 plants de houblon pour les brassages futurs. Quel serait le meilleur compromis pour ces 2/3 espèces pour avoir quelque chose d'assez "universel" qui puisse me permettre de brasser pas mal de bières différentes ?

Belles photos le nain brasseur !
Je vais peut être planter en terre les petits pots de chez Eickelmann cet automne :D
estelle
Assistant
Assistant

Message par estelle »

J'ai récolté mes cones hier
Comme j'ai monté chaque pied sur un filin amovible et de ce fait je peux descendre le plant sans avoir à le couper
Donc apres la récolte et compte tenu que les plants sont de cette année, j'ai pensé les laissés quelques temps encore afin que le plant s'établisse encore un peu plus avant l'hiver
Qu'en pensez vous ?