La fermentationQuestions d'ordre général sur la fermentation

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Mr-Phil
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Mon équipement : Pico pour faire jusqu'à 80 litres.
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 16 fois

Questions d'ordre général sur la fermentation

Message par Mr-Phil »

Je pense que les réponses à mes questions sont deja sur le forum... mais j'ai pas trouvé malgré mes recherches.

C'est au sujet de mon dernier (donc 2ème) brassin. Cf. ici : http://www.brassageamateur.com/forum/lt ... tml#p86789

J'ai donc eu environ 5 litres de moût et j'y est mis 3 g de levure top brewferm dans le seau, la fermentation a démarré environ 2h après, et, 24h plus tard, plus rien : les niveaux du barboteur sont identiques... (Je viens de remettre les 3g de levure qu'il me resté).
Ce qui me turlupine c'est que j'ai aussi filtré le litre de moût contenant de l'amidon (et les dreches mal filtré, d'ailleurs la tresse inox, c'est tres moyen comme filtration je trouve), et j'y est mis une pincé de levure de boulanger, le tout dans une bouteille... Ben la bouteille fermente impec alors que le seau c'est arrété.
Mes questions sont : Est-ce-que les levures ce reproduisent en fermentation ? (Si c'est le cas, ça n'explique pas mon probleme)
Les différentes levure on des temps de fermentation différent ou ce n'est pas lié (le temps de fermentation et les levures) ?
(J'espère que mes questions ne sont pas trop idiotes, mais je découvre le brassage, soyez indulgent :( )
Gamma GT ... Gamma je resterais !
marcel
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Mon équipement : Stérilisateur à bocaux de 25 litres avec thermostat + minuterie pour l'empattage -
Marmite de 50 litres pour l'ébullition - Moulin en fonte Corona - Filtration saut en plastique avec robinet et tresse en inox - Serpentins en cuivre - Fermentations Bonbonnes platiques de 30 litres
A été remercié : 1 fois

Re: Questions d'ordre général sur la fermentation

Message par marcel »

Hello,

C'est quoi comme levure haute fermentation ou basse ? a quelle température à tu levuré ?

Et quelle température as tu laisser fermenter ?

Si plus rien ne bouge probablement que finis de fermenté mais 2 heures c'est rapide !!! peux être que trop température trop chaude ?

Normalement quand finis de fermenter tu laisse encore 3 jours pour être sure

J'ai vu tes photos ta levure couleur Blanche ?????

T'as procédé comment pour levurer ?
Mr-Phil
Assistant
Assistant

Message par Mr-Phil »

Zut alors.. moi qui voulais des réponses.. j'ai que des questions.. :lol:
marcel a écrit :C'est quoi comme levure haute fermentation ou basse ? a quelle température à tu levuré ?
C'est une haute.... A 25°C .
marcel a écrit :quelle température as tu laisser fermenter ?
21°C
marcel a écrit :Si plus rien ne bouge probablement que finis de fermenté mais 2 heures c'est rapide
2h c'est le temps que les levures ont mi pour démarré, la fermentation a durée moins de 24h dans du 21°C.
marcel a écrit :Normalement quand finis de fermenter tu laisse encore 3 jours pour être sur
Oui c'est prevu, voir plutot 5 jours.
marcel a écrit :J'ai vu tes photos ta levure couleur Blanche ?????
Oui c'est de la Top Brewferm acheté chez Brouwland.
marcel a écrit :T'as procédé comment pour levurer ?
J'ai mi un verre d'eau au micro onde 15 secondes, testé la T° (25°C), puis j'ai mis la levure, touillé plusieurs fois durant 10 min.. et versé dans le seau comme tu as pu voir.

Ps: merci marcel de m'accorder un peu de ton temps :thumright:
rufala
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin Corona, Braumeister 20 litres, refroidisseur immersion inox, seaux de fermentation plastique 30 litres.
3 recettes partagées
A été remercié : 5 fois

Message par rufala »

Encore une question pour t'embêter ;)
Si tu as mesuré la densité avant fermentation, l'as - tu mesuré après ?
Si la densité est au dessous de 1020 c'est normal,
1010 c'est sûr c'est fini.
Fais une bonne secondaire en cas de doute et re-mesure encore avant embouteillage.

cette recette à l'air pas mal, bon courage.
marcel
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Mon équipement : Stérilisateur à bocaux de 25 litres avec thermostat + minuterie pour l'empattage -
Marmite de 50 litres pour l'ébullition - Moulin en fonte Corona - Filtration saut en plastique avec robinet et tresse en inox - Serpentins en cuivre - Fermentations Bonbonnes platiques de 30 litres
A été remercié : 1 fois

Message par marcel »

Hello,

Pour tes levures je peux te donner le conseil suivant enfin moi je pratique toujours comme ça ! pour 27 litres final à fermenter !!!

Tu prépare un levain

Quand tu filtres tu sors 500ml de môut de bière que tu fais refroidir pour ta haute fermentation à 22 °c

Pour tes levures tu fais bouillir l'eau et ensuite tu la mets dans une grande tasse que tu fais refroidir à 30 /35 °c
ensuite tu sors 100 ml d'eau et t'ajoute tes levures dedans et tu laisse 15 mn ensuite tu brasse tes levures et t'ajoute au môut donc à ton levain tes 500 ml .

et tu incopore ton levain dans ta bonbonne quand celle ci sera à 22 °c

J'utilise toujours des levures seches 1 paquet pour fermentation haute et 2 paquets pour fermentations basse

A plus
Mr-Phil
Assistant
Assistant

Message par Mr-Phil »

rufala : Non je n'est pas repris la densité, je pensé attendre ce week end (merci pour les chiffres, ça me permet de mi retrouver)

marcel : A oui quand même, bonne prise de tête... :) Mais ok, je tacherais de faire ça bien la prochaine fois

Par contre, je répète ma 1ère question : Est-ce-que les levures ce reproduisent en fermentation ? (d'après moi oui, mais je voudrais confirmation)

Merci à vous
noch
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
Mon équipement : cuve 20L, tresse inox, 2 seaux de fermentation, c'est tout.

Message par noch »

si je me rappelle de mes cours de microbio au debut ds ton mout les levures vont se multiplier en presence de l'oxygene present dans celui ci. qd il n'y aura plus d'oxygene les levures vont commencer à produire de l'alcool mais se multipleront bcp moins...
Romain
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
A remercié : 9 fois
A été remercié : 10 fois

Message par Romain »

Salut,
si ton fermenteur est bien hermétique, les niveaux de liquide dans le barboteur ne doivent pas être identique. La première boule doit être au plus bas. Tu vois que la fermentation est terminée lorsqu'aucune bulle ne passe dans la seconde boule. Si tes niveaux sont à la même hauteur, c'est que tu as une fuite, et tu ne peux ainsi pas voir la fermentation s'effectuer via ce barboteur. Reserre tes joinctions et ton couvercle ou mets de la graisse pour étanchéifier. A mon avis tu devrais revoir buller.

Romain
Mr-Phil
Assistant
Assistant

Message par Mr-Phil »

Merci noch pour cette précision :thumleft:

Romain, effectivement, à y regarder de plus prés, j'avais mal fermé le couvercle, en appuyant fort il rester un coin mal clipsé.
De toute façon il me faut acheter des barboteur parce'que là j'ai toute les chances d'avoir des fuites avec mes bricolages à la c...
Image

La fermentation est bien reparti aussi, mais comme j'ai rajouté des levures hier... Je peux pas savoir si c'est la fuite ou le manque de levures (dommage)
fmargoulin
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : - 3 sceaux fermentation 30L
- Marmite alu de 30L

Message par fmargoulin »

Le manque de levure c'est rare, ca se reproduit comme des lapins si elles sont dans de bonnes conditions :wink: