Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Pour un établissement ou la bière coule à flot, la ligne de tirage devrait être nettoyée régulièrement au moins à l'eau car c'est primordial pour le goût de la bière, dans la pratique ça n'est pas souvent le cas et à certains endroit on ne peut que le constater sur le goût du demi
La nettoyer après chaque fût tu vas perdre pas mal de temps et aussi de bière (celle qui stagne dans la ligne python) et possible que tes premiers verres aient un gout de flotte si la ligne n'est pas bien purgée. Sur une petite installation avec groupe de tirage à eau ou compresseur c'est déjà plus facile à nettoyer après utilisation. Le produit utilisé je ne sais pas mais je pense qu'un bon coup de chemipro OXI ça doit marcher aussi !
Si ça chauffe pas trop au bar, je fais un rinçage à l'eau avec une éponge, mais quand c'est le coup de feu comme samedi soir (http://brasserie-correzienne.com/spip.php?article71), pas de rinçage, tu cours en bas, tu changes de fût, tu remontes, tu purges dans un pichet et tu remplis les verres qui trainent quand la mousse est retombée...
Si tu passes les éponges régulièrement, pas forcément besoin de produit de sanitation plus d'une ou deux fois par an...
olivierpicard a écrit :La ligne de tirage de bière doit elle être purgée à chaque changement de fût, ou bien c 'est inutile ? Et si oui, comment fait on ? Avec un fût de liquide nettoyant / désinfectant à la place d'un fût de bière ?
Quand tu sers une autre biere a qqun est ce que tu rinces le verre dans lequel il a bu la precedente?
olivierpicard a écrit :Si on change de type de bière dans la même ligne, est ce qu'on soutire le restant de l'ancienne resté dans le tuyau jusqu'à arriver à la nouvelle ? (Pour le "personnel"... ).
Si on a mettons 10 m de ligne, comment fait on pour vider les litres contenus dans le tuyau quand on arrive en fin de fût ? (C 'est un peu la même question que la précédente, mais sous une autre forme...).
Comment sait-on qu'un fut est vide .... ben quand le gaz carbonique (et une bonne giclee de mousse) sort du bec ... donc le non seulement le fut est vide mais la ligne aussi
Bon ok je sors ....
Sinon je confirme le chemi-pro marche plutot bien mais il vaut mieux le laisser agir longtemps ...
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
belix a écrit :
Quand tu sers une autre biere a qqun est ce que tu rinces le verre dans lequel il a bu la precedente?
Ben...oui !... Du moins quand c 'est une bière différente (la brune après l' ambrée, par exemple)...Mais c 'est sûrement superflu...
belix a écrit :
Comment sait-on qu'un fut est vide .... ben quand le gaz carbonique (et une bonne giclee de mousse) sort du bec ... donc le non seulement le fut est vide mais la ligne aussi
Oui bien sûr, c 'est clair ! J'étais resté sur l'idée de mes robots de peinture où l'on passe du bleu au rouge pour le véhicule suivant sans purger la tuyauterie, la peinture rouge "poussant" la bleue dans le conduit, parce qu'on connaît la quantité de peinture qui reste à appliquer (en bleu) et le volume présent dans le flexible.
D'ailleurs on pourrait peut être appliquer le même principe au Python, ce qui éviterait une rupture de charge et une petite perte de gaz
olivierpicard a écrit :Oui bien sûr, c 'est clair ! J'étais resté sur l'idée de mes robots de peinture où l'on passe du bleu au rouge pour le véhicule suivant sans purger la tuyauterie, la peinture rouge "poussant" la bleue dans le conduit, parce qu'on connaît la quantité de peinture qui reste à appliquer (en bleu) et le volume présent dans le flexible.
D'ailleurs on pourrait peut être appliquer le même principe au Python, ce qui éviterait une rupture de charge et une petite perte de gaz
Ben disons que si le principe s'applique aux robots de peintures c'est parce que l' on veut changer la couleur alors que le reservoir n'est pas vide donc on ne peut pas vider la ligne
Si on reprends le parallele, le principe serait applicable si tu veux changer de biere alors que le premier fut n'est pas vide et que tu veux une autre biere. je pense que le domaine d'application est vraiment tres reduit
Pour finir (en prenant example sur une ligne qui contient 1L) entre perdre 1.5L a 2L de biere (entre l'ancienne et la nouvelle sans melange de gout) et perdre 1L de gaz carbonique je pense qu'economiquement y a pas photo (surtout a la revente dans un bar)