Micros et PicosLa Pico2nevers

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
jack2nevers
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : 3 cuves catering 100L, Refroidisseur 50 plaques, et deux gros bras bien musclés
www.brasserie-bertranges.com
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

La Pico2nevers

Message par jack2nevers »

Bon ça y est on se lance dans le montage de notre pico car marre des transvasements et des manipulations des catering 100L pleines à ras bord.
Voici un premier schéma du projet,
Merci d'avance pour vos commentaires, vos critiques, vos rires et vos idées.

pico2nevers-schema1
Image
particules
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
A remercié : 39 fois
A été remercié : 123 fois

Re: La Pico2nevers

Message par particules »

Pour moi, 50 litres pour l’eau chaude c’est trop cour.
jack2nevers
Ch'ti nouveau
Mon équipement : 3 cuves catering 100L, Refroidisseur 50 plaques, et deux gros bras bien musclés

particules a écrit :Pour moi, 50 litres pour l’eau chaude c’est trop cour.
en faite les 50L c'est pour l'eau chaude de rinçage des dreches,
l'eau chaude d'empattage chauffra dans la cuve d'empattage car équipée également d'un bruleur
particules
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
A remercié : 39 fois
A été remercié : 123 fois

Message par particules »

Ben oui, j’ai bien compris, j’ai une 70 litres pour le rinçage et je suis trop juste, je passe à 100 litres
jack2nevers
Ch'ti nouveau

particules a écrit :Ben oui, j’ai bien compris, j’ai une 70 litres pour le rinçage et je suis trop juste, je passe à 100 litres
OK , j'ai compris mon erreur, aujourd'hui je brasse 55L de bière dans mes catering 100L, et 50L de rinçage ça suffit, mais comme je veux brasser au final 80L de bière, il me faut effectivement au moins 70L d'eau pour le rinçage,
Merci particules j'allais faire une connerie, ça va me couter une catering 100L de plus ou un chauffe au de 100L.
STEPH
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50 litres
Fermentor
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Message par STEPH »

Ta cuve tampon aura quel volume ?
plut0nium
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Mon équipement : Marmite 33l inox (x2), brûleur propane 8 kW, DJ 15 & 25l + le petit matos habituel...
A été remercié : 19 fois

Message par plut0nium »

c'est globalement le même schéma que celui que j'imaginais pour ma future pico... mais pour le moment j'en reste à mes casseroles :wink:

pour le transfert de la maische depuis la cuve matière/ébullition vers la cuve filtre, tu pensais utiliser quel diamètre de vanne ?
et je pense qu'il serait bon de mettre une vanne 3 voies pour rediriger le moût en provenance de la pompe vers la cuve de filtration pour le faire recirculer tant que le gâteau n'est pas pleinement constitué. qu'en penses-tu ?
STEPH
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50 litres
Fermentor
A été remercié : 8 fois

Message par STEPH »

plut0nium a écrit :je pense qu'il serait bon de mettre une vanne 3 voies pour rediriger le moût en provenance de la pompe vers la cuve de filtration pour le faire recirculer tant que le gâteau n'est pas pleinement constitué. qu'en penses-tu ?
Ben il peut le faire via la cuve matière mais seulement avec la vanne, sans passer par la douchette...
plut0nium
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Mon équipement : Marmite 33l inox (x2), brûleur propane 8 kW, DJ 15 & 25l + le petit matos habituel...
A été remercié : 19 fois

Message par plut0nium »

STEPH a écrit :
plut0nium a écrit :je pense qu'il serait bon de mettre une vanne 3 voies pour rediriger le moût en provenance de la pompe vers la cuve de filtration pour le faire recirculer tant que le gâteau n'est pas pleinement constitué. qu'en penses-tu ?
Ben il peut le faire via la cuve matière mais seulement avec la vanne, sans passer par la douchette...
effectivement :drunken: :eye:
choussinga
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
11 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 105 fois

Message par choussinga »

Ben je vois que tu es reparti à fond depuis notre petite soirée. Vas-y tu ne regretteras pas d'avoir percer tes cuves! J'ai la même instal et ca fonctionne super bien. Par contre montes tout en 100 l d'autant si tu commences à augmenter ton efficacité d'extraction, il faut prévoir pas mal d'eau de rinçage!

A bientot