Fermenteursfaire une cuve dans un fut de bar

Dame jeanne, bonbonne, fermenteurs plastique, inox...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Ezekiel
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans
Brasseur : Amateur

faire une cuve dans un fut de bar

Message par Ezekiel »

Salut, je voulais savoir si certains d'entre vous auraient réussis à bricoler un fût de bar en inox (à tête plate ou creuse) pour en faire un fût de fermentation.
Car c'est une petite ouverture et je ne pense pas qu'on puisse bien nettoyer le fût si on peut pas passer la main dedans
casita
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 5 mois
Mon équipement : 3 futs inox 30 lts chauffage au gaz tri-pattes moulin a café qui servais pour broyer le café dans les bar réglabe

Re: faire une cuve dans un fut de bar

Message par casita »

oui il faut le dégazé dévisser le plongeur creux faire sauter la tige du plongeur avec le ressort il y a un trous de la groseur d'un tyaux en plastique ensuite remetre le plongeur pour faire fermenter
Chrodegang
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans
A été remercié : 36 fois

Message par Chrodegang »

Déjà, il va falloir réussir à démonter la tête, chose aléatoire sans la clé spéciale (à cause de la sécurité) sur la plupart des fûts. Ensuite le nettoyage est compliqué par l'étroitesse de l'ouverture.
Sinon dans la gamme inox, il reste les fûts soda d'occasion, seulement 19L mais très bien pour la garde et les très gros buveurs de pression :drunken: Pour la primaire, franchement, le mieux reste encore le plastique, surtout si comme moi tu transvases. Sinon financièrement tu ne vas pas t'en sortir... et c'est lourd l'inox.

Il y a plein de topics qui trainent sur ces sujets.
Le brassage dans tous ses états - Au p'tit Fourquet
gege
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
A été remercié : 1 fois

Message par gege »

Salut
je suis justement en train de bricoler un fut pour faire une ouverture plus grande pour faciliter le nettoyage j'ai recupéré une ancienne cocotte minute que j'ai coupée en deux pour ensuite souder sur la partie supérieure du fut que j'aurai decoupé .
Ezekiel
Ch'ti nouveau

Message par Ezekiel »

Je sais que le plastique est plus pratique. Mais une chose qui ne se sait pas trop c'est que le plastique est cancérigène (alors je veux pas créer de polémique, chacun ces idées), au canada, ils sont plus exigent et par exemple, ils n'ont pas le droit de vendre des biberons français (à cause des produit que l'on trouve dans nos plastiques).
Et même dans les pays qui surveillent beaucoup, il y a toujours un soucis de santé avec le plastique. Et moi en tout cas, je veux m'en passer.
Chrodegang
Arpette
Arpette

Message par Chrodegang »

Ezekiel a écrit : Mais une chose qui ne se sait pas trop c'est que le plastique est cancérigène
L'inox contient du chrome :) Et il va falloir que tu arrêtes également de manger et boire pas mal de chose, vin compris. C'est tout le problème des additifs et des plastiques en agroalimentaire. Je ne parle même pas de l'ionisation...

Non, sans rire c'est tout à fait respectable comme point de vue.
Mais dans ton cas, et c'est le plus cocasse, c'est le verre qui est le plus inerte et au meilleur tarif. Si tu arrives à débloquer une tête de fût, pourquoi pas, mais bonjour le nettoyage! C'est assez salissant la primaire.
Il reste les cuves cylindro-coniques en inox, mais c'est beaucoup plus cher...

Tu brasses 10 ou 20L ?
Dernière modification par Chrodegang le 15 juil. 2009 19:38, modifié 1 fois.
Ezekiel
Ch'ti nouveau

Message par Ezekiel »

Je vais faire 20 litres maintenant que je suis en dame jeanne (25L). Car avant j'utilisait un fût plastique alimentaire de 60 Litres (pour 45 L).
Et je ne fais que me renseigner sur l'inox. Mais tu parlais du bore. Je dois en conclure que l'inox est pas terrible?
Chrodegang
Arpette
Arpette

Message par Chrodegang »

Ezekiel a écrit : Mais tu parlais du bore. Je dois en conclure que l'inox est pas terrible?
C'était une boutade. Il y en a autour 13 % max dans l'inox alimentaire. Mais c'est quand même un alliage stable. Et c'est du chrome pas du bore, je me suis trompé :oops:

Reste plus qu'à se montrer bricoleur et jouer au soudeur :)
nathan39
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 8 mois
A été remercié : 1 fois

Message par nathan39 »

composition de l'inox :
- acier
-chrome
- nickel
- en supplément du molybdène permettant de le rendre inerte au chlore

effectivement, il existe deux type d'inox (en tout cas les plus courant dans l'agroalimentaire) :

- l'inox 304L : cet inox résiste a la soude, aux acide mais pas au chlore (en contact avec celui ci, il y a oxydation)
- l'inox 316L : qui lui contient du molybdène qui lui confère une résistance au chlore ce qui nous permet donc de faire une désinfection avec des produits chloré qui ont un large spectre d'action.

travaillant dans l'agroalimentaire, je ne peut conseiller que l'inox pour la fermentation ou le brassage (et oui défaut professionnel) mais cela coute excessivement cher...
(moi même je fait mes fermentations primaires et secondaires dans des cuve en plastique alimentaire faute de mieu. mais cela viendra bien un jour !)

Après si tu a de la chance et que tu connais du monde dans une entreprise qui fait de l'inox, profite car le prix sans main d'œuvre est bien moindre, et au pire, va faire un tour dans les benne a ferraille (avec consentement du patron), pour lui c'est généralement tout bénef et sa peut te faire économiser gros.
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

Le truc tout bête : la catering service

dispo dans de nombreuses tailles
munie d'un couvercle
inox = nettoyage facile (super facile)
prix raisonnable

je fermente en primaire dans une 70L des brassins de 50L (et je ne suis pas le seul)
pas besoin de robinet, une canne de soutirage et le tour est joué

pour moi, c'est le top ;-)

alex VRP chez catering service
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image