Petits NouveauxDébuter "pas cher"

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
zorglub
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans
Brasseur : Amateur

Débuter "pas cher"

Message par zorglub »

Bonjour,

J'aimerais débuter dans le brassage de ma propre bière mais:
1- je m'y perds un peu entre les différents types de brassage, les idées reçues etc...
2- j'aimerais ne pas trop investir au début, donc éviter d'acheter les fûts tout fait etc...
3- je suis en appart donc la place est plutôt limitée, autant dire que je compterais plutôt brasser des petites quantités.

Mes questions globalement:
Quel matériel "indispensable" faut-il absolument pour brasser, une cuve ? deux ? est-ce qu'on peut se servir d'un bête seau stérilisé et adapté pour ça ?
Où trouver des kits ou de la levure dans la région lille/belgique ? je préférerais éviter l'achat sur le net ou les frais de port sont assez hallucinants :o
Quelle type de bière est la plus "simple" à réussir pour débuter ? Lager ? Abbaye ?

Merci de votre aide ;)
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
A été remercié : 1 fois

Re: Débuter "pas cher"

Message par xavier 07 »

Salut Zorglub!

Pour débuter avec des kits,il te faut une casserole et un fermenteur.(n'importe quel seau stérilisé faisant l'affaire.)
Pour le tout grain un peu plus de matos mais rien de bien compliqué.
Pour ce qui est de se fournir vers chez toi,regardes donc en haut de page (rubrique cartographie)vous etes nombreux au pays pour vous grouper!
Et pour commencer ya pas de plus simple ou de plus compliqué ya que ton talent (ou la chance) qui t'amenera sur la bonne voie :wink:

Bon courage

Xavier
zorglub
Ch'ti nouveau

Message par zorglub »

xavier 07 a écrit :Salut Zorglub!
Pour débuter avec des kits,il te faut une casserole et un fermenteur.(n'importe quel seau stérilisé faisant l'affaire.)
Ok merci ;)
Pour "fermenter" justement, il faut impérativement que le seau soit "fermé" ? besoin d'une bonde même pour débuter ?

xavier 07 a écrit :Pour le tout grain un peu plus de matos mais rien de bien compliqué.
je pense commencer par des kits, au plus simple pour l'instant
xavier 07 a écrit :Pour ce qui est de se fournir vers chez toi,regardes donc en haut de page (rubrique cartographie)vous etes nombreux au pays pour vous grouper!
Vi mais c'était au cas où il y aurait une espèce de petit supermarché des produits du brasseur sur Lille ou sa région ;)
xavier 07 a écrit :Bon courage
Merci :)
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
A été remercié : 1 fois

Message par xavier 07 »

zorglub a écrit :Pour "fermenter" justement, il faut impérativement que le seau soit "fermé" ? besoin d'une bonde même pour débuter ?

Il est sur que pour debuter tu peux tout tenter!!
Si tu ne fermes pas ton seau tu prends un risque d'étre infecté et rien n'est moins sur!Pour la bonde tu peux bricoler ça!
En gros tu peux te permettre de ne quasiment rien acheter
zorglub
Ch'ti nouveau

Message par zorglub »

xavier 07 a écrit :
zorglub a écrit :Pour "fermenter" justement, il faut impérativement que le seau soit "fermé" ? besoin d'une bonde même pour débuter ?

Si tu ne fermes pas ton seau tu prends un risque d'étre infecté et rien n'est moins sur!Pour la bonde tu peux bricoler ça!
ok :)

pour la stérilisation on peut utiliser des produits "courants" (genre eau oxygénée ou autre) ?
zorglub
Ch'ti nouveau

Message par zorglub »

xavier 07 a écrit :

ok :)

pour la stérilisation on peut utiliser des produits "courants" (genre eau oxygénée ou autre) ?
Godé
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Mon équipement : Cuve inox 115 Litres

Message par Godé »

Salut, pour t'approvisioner pas loin de Lille, tu as en Belgique
BMS wijndepot c'est sur la grand route de Courtrai à Kuurne,
Ils ont tout pour la bière, le pinard etc. Regarde sur le site
http://www.bmswijndepot.com Bonne chance !
Godé Gand
lappilazzuli
Ch'ti nouveau

Message par lappilazzuli »

Salut,
je suis de lille aussi et je voudrai aussi débuter, Si tu veux qu'on en discutte rejoint moi sur msn ou pas mail !
lappilazzuli
Ch'ti nouveau

Message par lappilazzuli »

Salut,
je suis de lille aussi et je voudrai aussi débuter, Si tu veux qu'on en discutte rejoint moi sur msn ou pas mail !
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

qq idées peut etre sur http://www.barranger.net/beer/1st
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...