Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Mon équipement : -Pico-brasserie complète de 30 litres -Unité de fermentation à température controlée -Kegerator maison -Embouteilleuse à contre-pression
Bon et bien ça fermente depuis cette nuit dans mon placard a une température de 20C. Je visais 1.058 en DI et j'ai obtenu 1.058 Reste a espéré que ce soit aussi précis pour la DF.
Tout le brassin s'est dérouler sans problème. Pour les photos, ça devra attendre a lundi puisque je n'ai pas mon lecteur de carte mémoire
Alex
Prochains Brassins:
Il est temps de brasser les bières d'été !
- Dark Mild
- Hefeweizen Primaire:
-Rien Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison En bouteilles:
-Triple style belge
Mon équipement : -Pico-brasserie complète de 30 litres -Unité de fermentation à température controlée -Kegerator maison -Embouteilleuse à contre-pression
Houblon en pastilles/feuilles compressées/"plug" (Cascade)
La mouture des grains
Le process
Je verses les grains dans la cuve matière. Pendant ce temps l'eau chaude chauffe dans une autre cuve. Je vise environ 72C pour un empatage a 67C
L'empâtage
Je visais 152F soit 67C et j'ai obtenu 150F, j'ajoute donc un peu d'eau plus chaude pour atteindre la température cible. Il est pas mal ce petit thermomètre que j'utilise en attendant l'installation de mes PID. Pour 15$ il est fiable et a une minuterie, seul problème il affiche seulement en degré F
L'empâtage est en cour, c'est le temps d'ouvrir une bouteille ! On y va avec une 60 minute de DogFish Head, ma IPA préférée, un régal ! Même pas eu le temps de prendre une photo du verre plein, elle a disparue trop vite
Après 60 minutes d'empâtage, c'est le temps de la recirculation, j'envois le moût vers la cuve tampon, la couleur semble bien. Le moût tourne en circuit fermée de la cuve matière, a la cuve tampon, qui retourne a la cuve matière
Début de la filtration. Après la recirculation le moût se dirige toujours de la cuve matière jusqu'à la cuve tampon mais maintenant, ce qui sort de la cuve tampon est envoyé vers la cuve ébullition.
Formation du gâteau
Rinçage des drèches
Après la filtration et le rinçage, tout le moût est dans la cuve ébullition et n'attend qu'à être chauffé
J'obtiens toujours une grande évaporation, je montes donc a 25 litres pour un total final de 20 litres
La chauffe est commencé, on passe donc a la prochaine bouteille une Brutal Bitter de Rogue (je suis sur les bières houblonnées américaines aujourd'hui !). Première fois que je goûte cette bière de Rogue et Wow.. c'est audacieux d'appeler ça une bitter, ça tire pas mal sur une IPA typiquement américaine, encore une fois un régal !
L'ébullition approche, ça mousse !
En effet, après une ou deux minutes, c'est commencé
L'ajout du premier houblon 28g de Northern Brewer
Pendant ce temps, je commences a nettoyer la cuve matière... c'est long a la cuillère !
Avec autant de photos, je ne sais plus trop ou j'en suis rendu, je crois que c'est a l'ajout de la troisième dose de houblons soit 28 grammes de Cascade
En fin d'ébullition, les "hot-break" commencent à se formés
L'ébullition est terminée, on commence le refroidissement (le refroidisseur est monté sur du flexible pour pouvoir facilement rediriger le moût n'importe ou) et non les raccords ne fuient pas, j'en ai seulement débranché un au mauvais moment
Une partie de l'eau chaude sortant du refroidisseur a été récupérée pour le nettoyage et le reste s'en va dans un drain... pratique le montage sur raccord gardena, je peux utiliser un boyau d'arrosage pour évacuer l'eau chaude.
Jusqu'à ce que le moût soit refroidit a la bonne température, je tournes en circuit fermé entre la cuve ébullition et le refroidisseur (qu'est ce que c'est pratique une pompe )
J'ai passé de 100C à 20C en environ 20 minutes, je prends donc la densité et j'envoie le reste du moût vers la cuve de fermentation ou j'ajouterai la levure. On voit mal sur la photo mais j'ai obtenu une densité de 1.058 soit la exactement ce que Beersmith avait prévu !
Ça repose maintenant dans mon garage, la fermentation a débuté après environ 12 heures et il y a encore après 3 jours beaucoup d'action. Je suis chanceux, cette levure doit travaillé a 20C et il fait exactement 20.3C dans mon garage !
La suite dans quelques semaines lorsqu'elle sera prête !
Alex
Prochains Brassins:
- Dark Mild
- Hefeweizen Primaire:
-Rien Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Triple style belge
Oui super ce reportage, j'aime beaucoup, et merci pour les photos.
Mais j'ai quand meme du mal a piger le fonctionnement de vos pico (à vous tous).
A quoi sert la cuve tampon ? Comment est-ce filtré ?
La cuve tampon sert tout simplement a recevoir le moût qui sort de la cuve matière pour ensuite être pompé. Si on pompe directement dans la cuve matière, les grains auront tendance à se serrés entre eux et empêcher la filtration (stock-mash). En fait, la cuve tampon permet d'utiliser une pompe tout en laissant la gravité faire son boulot dans les autres cuves.
Ma cuve matière est équipée d'un fond filtrant, c'est comme ça que je filtre.
Alex
Prochains Brassins:
- Dark Mild
- Hefeweizen Primaire:
-Rien Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Triple style belge
Si on pompe directement dans la cuve matière, les grains auront tendance à se serrés entre eux et empêcher la filtration
D'accord, c'est donc pour ça que la vanne n'est pas ouverte en grand, pour éviter de boucher l'orifice de sortie (sous la grille qui sert de fond filtrant) ?
Merci pour les précisions tout devient plus limpide
Juste une dernière question: La cuve matière, elle est chauffé ou c'est que de l'infusion ?
Dernière modification par Mr-Phil le 13 juil. 2009 19:48, modifié 1 fois.
Northern a écrit :Si on pompe directement dans la cuve matière, les grains auront tendance à se serrés entre eux et empêcher la filtration (stock-mash)
tu parles d'experience la?
c'est marrant la plupart des gens qui recirculent le font sans reverdoir (ce que tu appeles cuve tampon) et ce sans probleme de stuck mash..
Désoler, il est vrai que c'est un réverdoir et non une cuve tampon. Ce réverdoir je l'utilises pendant la recirculation puisque la sortie de ma cuve matière est directement relié a celui-ci. Quand je dis qu'il est essentiel d'en avoir un pour ne pas pomper directement sous le gâteau, c'est lors de la filtration.
Alex
Prochains Brassins:
- Dark Mild
- Hefeweizen Primaire:
-Rien Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Triple style belge
Si on pompe directement dans la cuve matière, les grains auront tendance à se serrés entre eux et empêcher la filtration
D'accord, c'est donc pour ça que la vanne n'est pas ouverte en grand, pour éviter de boucher l'orifice de sortie (sous la grille qui sert de fond filtrant) ?
Merci pour les précisions tout devient plus limpide
Juste une dernière question: La cuve matière, elle est chauffé ou c'est que de l'infusion ?
En effet, c'est pourquoi la vanne n'est pas complètement ouverte. Je ne veux pas créer une trop grande succion sous les grains.
La cuve matière n'est pas chauffé, c'est de l'infusion.
Alex
Prochains Brassins:
- Dark Mild
- Hefeweizen Primaire:
-Rien Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Triple style belge