Ale Franco BelgeAide pour recette (ambrée fr)

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Riroms86
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Mon équipement : Pas grand chose : 2 futs de fermentation de 30 litres, 1 marmite de 33 litres inox avec filtration tresse inox, un refroidisseur cuivre... et tous les petits trucs qui vont bien. Mais j'envisage une future pico de 100l en négociation chez mes parents (pas de place dans mon appart et encore moins avec une chérie et un chat...). Et ça y est je me lance enfin en 2017 mais chez moi...
Brasseur : Amateur

Aide pour recette (ambrée fr)

Message par Riroms86 »

Bonjour à tous
Je débute encore et je ne suis pas assez expert (comme certains sur ce site) pour créer ma propre recette. Je ne maitrise pas non plus le logiciel dont beaucoup d'entre vous parlez.
Bref, après 4 brassages (dont un infecté), je n'ai pas trop de sous ce mois ci pour acheter les ingrédients d'une recette pré-établie et j'aimerais donc utiliser mes restes.
Voici la liste :
Malt Pilsen 2kg
Malt Ambré 4kg
Malt Cristal 5kg
Candy 500g
Saaz 250 g
Brewer Gold 250g
Safbrew s-33 : 11.5g

Enfin voilà, si vous avez des idées de recettes pour 20 litres ... Je sais pas si une sorte d'ambrée ou de lager pourrait être faite?

Merci à vous tous d'avance.
Pour ce prochain brassin, j'essayerais de faire une petit reportage maintenant que ne mets plus la cuisine sans dessus-dessous
Je pensais petit garçon, qu'en regardant le ciel pendant des heures que mes yeux deviendraient bleu.
antic
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : Moulin à malt Broubrou
Fût d'empâtage et d'ébullition 27L émail
Fût de filtration 30L en tresse inox
Fûts de fermentation 30L
Pico 50 L en construction

Re: Aide pour recette

Message par antic »

Hello,

La levure S33 c'est pour des blanches belges, Belge Ale ou trappistes, donc pas pour une Lager (plutôt S23).

Dommage que tu n'aies pas un peu de blé, t'aurais pu faire une triple.
Ben tu peux essayer de faire une trappiste tu as le candi, la levure, mais tu n'as que 2kg de pils ça va être un peu compliqué ...
Ton Crysal c'est du 120 EBC ?

Essayes ça, ce sera pas trop prononcé / foncé coté malt (t'as un peu une base d'Orval coté malt, coté houblon ce sera plutôt épicé)
2 kg Pils
0,8 Ambré
0,2 Crystal
500g Candy
Saaz 35g 60min (on va dire que c'est du 4%AA)
Saaz 15g 15min

A mon avis ça peut donner une Belge Ale pas trop forte pour 20L 5° (plus prononcée pour 15L 6,6°).
D'autres auront peut-être de meilleures idées.
«S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété.» (perle du bac 2013)
- http://www.elsassbrau.com
Administrateur France de ratebeer.com
Riroms86
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Pas grand chose : 2 futs de fermentation de 30 litres, 1 marmite de 33 litres inox avec filtration tresse inox, un refroidisseur cuivre... et tous les petits trucs qui vont bien. Mais j'envisage une future pico de 100l en négociation chez mes parents (pas de place dans mon appart et encore moins avec une chérie et un chat...). Et ça y est je me lance enfin en 2017 mais chez moi...

Message par Riroms86 »

Merci beaucoup pour cette recette
Pour le Cristal c'est bien du 120EBC

S'il y a d'autres idées je suis preneur car j'ai 10 kilos de malt... :shock: en stock
Je pensais petit garçon, qu'en regardant le ciel pendant des heures que mes yeux deviendraient bleu.
Northern
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : -Pico-brasserie complète de 30 litres
-Unité de fermentation à température controlée
-Kegerator maison
-Embouteilleuse à contre-pression
A été remercié : 2 fois

Message par Northern »

Dans ta recette, il n'y a environ que 20% de malt de base et le reste de malt "spéciaux" . C'est a mon avis pas mal trop. Normalement, tu pars sur une base de malt de base et tu ajoutes ensuite les malts spéciaux et non le contraire. Pour obtenir la couleur et les goûts de ces malts, tu n'as pas besoin d'en utiliser une si grande quantité.

Alex
Prochains Brassins:
Il est temps de brasser les bières d'été !
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
antic
Apprenti
Apprenti
Fûts de fermentation 30L

Message par antic »

Northern a écrit :Dans ta recette, il n'y a environ que 20% de malt de base et le reste de malt "spéciaux" .
Non ce que donnais Rioms ce n'était pas une recette mais un inventaire ...

C'est pour cela que dans la recette que je lui ai faite je prends tout le pils mais je limite le reste (pils = 66% du tout) ce qui est faisable.
«S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété.» (perle du bac 2013)
Riroms86
Ch'ti nouveau

Message par Riroms86 »

Effectivement, j'est un inventaire, je suis pas encore capable de créer mes propres recettes. Mais avec le temps, ca viendra...
Sinon, pour ma levure, les 11.5g suffise pour un brassin de 20 litres?
manuwar
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois

Message par manuwar »

Bonsoir
Avec 11.5 grs de levure, tu peux aller jusqu'à 30 litres
Riroms86
Ch'ti nouveau

Message par Riroms86 »

Ok merci pour ta réponse manuwar

Y aurait-il d'autres idées avec mes restes?
Mr-Phil
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Mon équipement : Pico pour faire jusqu'à 80 litres.
A remercié : 33 fois
A été remercié : 16 fois

Message par Mr-Phil »

Je suis loin d'être un pro, mais à ce que j'ai pu comprendre, le malt blond est le seul à contenir encore les enzymes pour transformer l'amidon des grains en sucre (les autre malt c'est pour les différents gouts), donc si tu passe les 2 Kg qu'il te reste, tu est bon pour en racheter.
Gamma GT ... Gamma je resterais !
antic
Apprenti
Apprenti
Fûts de fermentation 30L

Message par antic »

Retour sur la recette ...

Alors Riroms, as-tu finalement fait cette recette et si oui qu'est ce que ça donne ?
Ca m'intéresse beaucoup de savoir si tu es content de cette bière ou pas.
Et effectivement récupères au moins 10kg de plis, ça te servira de toute façon, car sans pils t'es bloqué (c'est mon cas en ce moment, n'est ce pas Fabev grrrrrrr)