mes 3 derniers brassins ont été mis en bouteille il y a 1 mois maintenant
premiere degustation :
*la brune au miel : pas mal, on sent bien le gout du miel, l'acidité que donne généralement le miel a été estompé par l'ajout d'un peu de lactose, mais demande a viellir un peu (sur le précédent, elle a commencé a être vraiment bonne au bout de 6 mois)
*la framboise : spéciale, très sucré (ajout de 750g de lactose pour 15L!) et fruité, je voulais en faire une bière pour "fille" (ne pas y voir un sens péjoratif) mais le gout de houblon est un peu trop prononcé, ca se boit quand même bien et c'est original (bien meilleur je trouve que les kriek framboise par exemple)
*l'ambrée : bon premier gout mais après : arrière gout très acide, très désagréable (on fait la grimace)... c'est la deuxième fois que ca m'arrive et c'est très enervant
vous pensez que cela vient d'ou? la bière n'a pas vraiment tourné au vinaigre, l'odeur est plutot bonne et le premier gout aussi donc je ne pense pas qu'elle soit infecté
cela pourrait etre dut a une autolyse des levures ? (je sui obsédé par ca)
est ce qu'elle aurait tourné en "gueuze" a cause de levures sauvages?
Brassins et expériences ⇒ goût acide
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
jackyp
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
- Mon équipement : Moulin à grains (2 rouleaux) Brouwland, motorisé avec moteur robot Jeannette. Cuve inox brassage 100L catering-service avec mélangeur et moteur de tank à lait. Cuve eau de rinçage inox 90l. Cuve lavage drêches ->maturateur à miel 150L. Fond filtrant inox. Filtres inox (à miel) Bruleur 11,4Kw type paella. Agitateur à miel (manuel). 2 Cuves de fermentation Inox 100L Capsuleuse sur pied Corona 26 et 29 mm, embouteilleuse "entonnoir italien"
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Re: goût acide
Question sur ta bière au miel : ajoutes-tu le miel pour la fermentation principale ou l'ajoutes-tu pour le refermentation en btles ?
Quant à moi, j'ai remplacé le sucre pour la refermentation en btles à raison de 10ml de miel/bouteilles de 75 cl.
j'avoue que ça n'a pas influencé le goût.
Je n'ai trouvé d'acidité.
Il s'agissait d'une bière ambrée 1/3 malt Munich et 2/3 malt 3EBC et 3 houblons Fuggles, Hallertau et Saaz.
Quant à moi, j'ai remplacé le sucre pour la refermentation en btles à raison de 10ml de miel/bouteilles de 75 cl.
j'avoue que ça n'a pas influencé le goût.
Je n'ai trouvé d'acidité.
Il s'agissait d'une bière ambrée 1/3 malt Munich et 2/3 malt 3EBC et 3 houblons Fuggles, Hallertau et Saaz.
jackyp, apiculteur, brasseur à Lestrem
-
Aed
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : miror 10hl
- Brasseur : Pro
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 60 fois
j'ajoute le miel en fermentation principale une fois la cuisson terminé
je trouve ca casse pied a ajouter pour la refermentation en bouteille, le miel ne se dissout pas toujours très bien dans un liquide froid
pour que cela change le gout il faut je pense du miel avec du goût (et non pas du miel de trefle insipide comme conseillé sur des sites américains), j'utilise du miel de montagne assez fort je trouve ca pas mal avec les brunes
je trouve ca casse pied a ajouter pour la refermentation en bouteille, le miel ne se dissout pas toujours très bien dans un liquide froid
pour que cela change le gout il faut je pense du miel avec du goût (et non pas du miel de trefle insipide comme conseillé sur des sites américains), j'utilise du miel de montagne assez fort je trouve ca pas mal avec les brunes
-
a.giorgio
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
- Mon équipement : pivo brasserie d'une capacitée de 70 litres
du miel aprés la cuisson sachant que c'est gavé de levure sauvage pourquoi pas avant la cuisson houblonnage?
Si les bas fonds de l'esprit
Forcent l'abandon
Le houblon, lui, flatte la déraison
Forcent l'abandon
Le houblon, lui, flatte la déraison
-
punkris
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans
Le seul risque réside dans le fait que le miel ne contient pas que des levures sauvages, certains composants impurs peuvent détruire les levures vivantes de la bière, donc il faut bien cuire le miel limiter ce risque....
-
Aed
- Assistant

je fabrique aussi de l'hydromel depuis plusieurs années donc je commence a maitriser les problemes (nombreux) que posent le miel
je ne cuit jamais mon miel sinon il perd tous ses composant aromatiques, généralement je le stérilise en montant a 60-70° pendant 5-10min et c'est bon (pas d'infection ni de levure sauvage)
donc quand je rajoute mon miel a la fin de la cuisson du mout pas de problème pour la stérilisation
par contre ne jamais prendre du miel bas de gamme, pour ma part je connais des apiculteurs qui font du miel naturel : non chauffé, non filtré et sans adjonction de saloperie ou de sirop de glucose...
je ne cuit jamais mon miel sinon il perd tous ses composant aromatiques, généralement je le stérilise en montant a 60-70° pendant 5-10min et c'est bon (pas d'infection ni de levure sauvage)
donc quand je rajoute mon miel a la fin de la cuisson du mout pas de problème pour la stérilisation
par contre ne jamais prendre du miel bas de gamme, pour ma part je connais des apiculteurs qui font du miel naturel : non chauffé, non filtré et sans adjonction de saloperie ou de sirop de glucose...
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
cuire le miel ou l'ajouter en secondaire, quand la fermentation est bien avancée et le milieu largement colonisé par la levure souhaitée, c'est ce que font beaucoup de brasseurs.punkris a écrit :Le seul risque réside dans le fait que le miel ne contient pas que des levures sauvages, certains composants impurs peuvent détruire les levures vivantes de la bière, donc il faut bien cuire le miel limiter ce risque....
"Une bière deux goûts !"
Jean-Claude Jaitrois
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
Aed
- Assistant

Jean-Luc a écrit : cuire le miel ou l'ajouter en secondaire, quand la fermentation est bien avancée et le milieu largement colonisé par la levure souhaitée, c'est ce que font beaucoup de brasseurs.
si on ajoute beaucoup de miel (2-3kg pour 20L) au début de la secondaire on obtient un "bracket" ou un "braggot", c'est une recette que je vais tester prochainement, le tout c'est de laisser au moins 2-3 mois de garde en fut avant de mettre en bouteille