La fermentationla fermentation s'arrête net!!!

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: la fermentation s'arrête net!!!

Message par xavier 07 »

Brasserie liégeoise a écrit :Les instruments en photo sur le site paraissent déjà plus élaborés que nos ustensils à confiture, mais cela demande argent et ingéniosité?

:?:
c'est vrai qu'un flexible inox doit bien couter 10 € :wink:

En tout cas rien d'inquietant dans ton brassin mais tu pourras eviter tes 2 dernières filtrations en faisant le fameux Whirlpool!!
Brasserie liégeoise
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans

Message par Brasserie liégeoise »

Le prochain brassage, on essaie le whirlpool.

On a les 10 euros!!!
On va réfléchir à quoi bricoler selon notre 1ere expérience.
Merci pour vos conseil...
:occasion5:
Brasserie liégeoise
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans

Message par Brasserie liégeoise »

Encore une petite interrogation à se tirer les cheveux pendant cette fermentation.

Nous avons décidé de faire la fermentation secondaire dans un frigo à +/- 12°C. Il a donc fallu déplacer la dame jeanne en voiture, ce qui a remué le mout.
Ce que je ne comprends pas, c'est que maintenant, le liquide dans mon barboteur va vers l'intérieur de la tourille.
Le mout travaille-t-il toujours (t'inquiète pas Bruno!)?
Qu'en est-il de l'échapement de gaz carbonique qui poussait mon liquide vers la sortie?
Qu'est-ce qui attire ce liquide vers ma bière?
](*,)
Bans
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 5 mois

Message par Bans »

Salut,

En fermentation secondaire il y a très peu de dégagement de gaz car la transformation des sucres en alcool est pratiquement terminée. De plus comme tu as changé ta dame jeanne de température de 20°C vers 12°C, la pression du gaz qui était enfermé a diminué (thermodynamique) d'où le phénomène d'aspiration.

C'est donc tout a fait normal, pour ma part je n'ai pas ce problème car j'utilise des contenants en plastique avec un couvercle assez flexible qui permet d'accompagner ces phénomènes par un changement du volume de gaz et donc une dépression moins forte.

Si je ne suis pas assez clair, n'hésite pas à poser d'autres questions!

sébastien

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
A été remercié : 1 fois

Message par xavier 07 »

Bans a écrit : Si je ne suis pas assez clair, n'hésite pas à poser d'autres questions!

sébastien
Si t'es pas assez clair il vaut mieux poser des questions à d'autres :lol:
Ca va Mr Bans??J'hesites à mettre ta trombine sur le trombinoscope!!! :wink:
A plus
Xavier
Bans
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 5 mois

Message par Bans »

xavier 07 a écrit :Si t'es pas assez clair il vaut mieux poser des questions à d'autres
Ça va Mr Bans??J'hésite à mettre ta trombine sur le trombinoscope!!!
Tu sais je peux augmenter la clarté de mes réponses, mais je ne veux pas non plus être lourd en répétant des choses que tout le monde sait déjà!

Pour la trombine, bah tu peux y aller il y en a eu des pires, en plus ça fera un bon souvenir de cette soirée!

a+

sebastien

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----