Première étape : passer chez Pico'Mousse récupérer les matières premières et surtout pas mal de conseils de Lionel bien précieux...
Retour donc dans mon appart' avec 2 potes... Dernières retouches à l'installation : soudure des manchons qui tiendront la tresse inox dans la cuve filtre (ou plutot re-soudure... je les avais mis dans le mauvais sens
Et voila la tresse en place, un peu longue donc elle fera 2 tours :
Cette fois les choses sérieuses commencent : Un coup d'oeil à l'horloge du micro-ondes :

Et on moud le grain (galère d'ailleurs pour régler le moulin !).
Après 40 minutes, 6kg de malt moulu :

On met l'eau à chauffer dans la marmite catering récupérée à la poste le matin même et percée dans la foulée.

C'est long à monter à 72 degrés 16 litres d'eau sur une pauvre gazinière ! La prochaine fois on commencera à chauffer pendant qu'on fera tourner le moulin !

La bonne température atteinte, c'est l'heure de la baignade pour les petit grains !
Et hop ! ça chauffe.
Pour le pallier à 65°C on monte à 67°C, on stoppe la chauffe et on couvre.
30 mn d'attente, le temps de déguster une (ou 2) petite(s) bière(s).
2ème pallier à 75°C ok, un petit test à l'iode.
OK plus d'amidon, mash out et il est temps de filtrer... Ouaou c'est lourd quand même !
On recircule les premier litres bien troubles :
On dirait pas mais c'est chaud ! ca va mieux avec des maniques.
Filtration sans problèmes, le rincage des drèches.
Les houblons c'est un travail de précision.
C'est parti pour 90 mn d'ébullition.
C'est presque fini mais encore bien chaud, alors on refroidit dans l'échangeur à plaques.
Prise de densité au passage
1,088 au lieu de 1.068 attendu, 15 litres au lieu de 20. (J'avais pas pensé qu'il restait forcément de l'eau dans les drèches
Le fut est en primaire, ca glougloute bien, restera à voir le résultat !
Bon week end (pour moi un autre brassin de prévu) !
Arthur