Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Mon équipement : -Pico-brasserie complète de 30 litres -Unité de fermentation à température controlée -Kegerator maison -Embouteilleuse à contre-pression
marjonet a écrit :Dis moi : ça fait un moment que je me pose la question en voyant tes posts : d'où te vient cette chainette en cuivre? C'est typiquement continent Américain ou ça se trouverait en Europe? Ça sert à quoi à la base?
M@rjorie
Ca doit surement ce trouver a quelque part en Europe, mais moi meme ici jai de la difficultee a en trouver. A voir lembalage, je ne crois pas quil y est vraiment une utilisation specifique, cest tout simplement fait pour soutenir des trucs genre tablette, tuyaux, etc. Moi jen trouve dans certaines quincailleries.
Le nain brasseur a écrit :Belle installation Alex, depuis temps que tu es dessus je te souhaite de brasser rapidement avec !
Je vois que le débitmètre va servir, il a fait quelques km lui
Je me le souhaite aussi, jai tellement hate de pouvoir lessayer. En esperant que des bieres merveilleuses en sortiront ! Encore merci pour le debimetre, il va etre bien pratique puisque cest plutot difficile de calculer le niveau de flotte dans une cuve dempatage remplie de grains !
Alex
(desoler pour le manque daccents et fautes dorthographe, je ne suis pas chez moi et le clavier nest pas francais)
Prochains Brassins:
Il est temps de brasser les bières d'été !
- Dark Mild
- Hefeweizen Primaire:
-Rien Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison En bouteilles:
-Triple style belge
marjonet a écrit :Dis moi : ça fait un moment que je me pose la question en voyant tes posts : d'où te vient cette chainette en cuivre? C'est typiquement continent Américain ou ça se trouverait en Europe? Ça sert à quoi à la base?
Sa s'appelle du feuillard, du feuillard troué. Sa sert principalement en plomberie pour fixer la tuyauterie au plafond par exemple. On le trouve ici dans n'importe quel quincaillerie, section plomberie.
Bon perso j'ai du loupe la petite chainette en cuivre........ a moins que ce soit le cerclage que tu as utilise autour de ton bardage en bois.
Quoi qu il en soit c'est une magnifique realisation .........
Merci pour ce joli reportage et que la force reste avec toi
PS: en voyant le message poste je remarque que j'ai presque réussi a faire bien involontairement un feu tricolore en emoticones j'en profite pour refaire un peu de pagination et de souhaiter bonne route a ton projet bon ok c'est un peu tot pour moi je sors
Mon équipement : -Pico-brasserie complète de 30 litres -Unité de fermentation à température controlée -Kegerator maison -Embouteilleuse à contre-pression
Oui la petite chainette de cuivre c'est bien le cerclage de mes cuves.
Félicitation pour ton feu tricolore ! Et merci pour le commentaire
Alex
Prochains Brassins:
- Dark Mild
- Hefeweizen Primaire:
-Rien Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Triple style belge
Mon équipement : How to Brew Designing great beers Complete joy of homebrewing The homebrewer's compagnion + réservoir d'eau 50L + cuve d'empatage 50L + cuve d'ebu 50L + Refroidisseur CC + 2 fermenteurs 30 L
Plus que quelques soudures et la tuyauterie est terminée !
Premier test avec de l'eau aujourd'hui... Enfin !
Quelques photos et le verdict plus tard cet après-midi.
Alex
Prochains Brassins:
- Dark Mild
- Hefeweizen Primaire:
-Rien Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Triple style belge
Verdict : Parfait !
Une cuve coule légèrement mais ce problème mineur sera réparé avec un peu de silicone alimentaire. Sinon, le reste est parfait, j'avais un peu peur que la pompe ne soit pas assez forte pour une tuyauterie approchant les 20 mètres au total et d'une hauteur de 4 pieds mais finalement, je crois qu'avec cette pompe j'aurais pu faire le double voir même le triple !
Aucune soudure fuit, le système de valve fonctionne bien, le refroidisseur a plaques aussi. J'ai tester avec de l'eau en suivant le même process qu'avec un brassin et tout s'est super bien déroulé
Prochaine étape, le vrai test, brasser avec la pico. Si tout va bien ce sera pour jeudi, reste à me confectionner une petite recette bien simple et c'est parti.
Les photos viendront bientôt, j'ai essayer d'en faire quelques unes aujourd'hui mais le soleil était trop fort et toute les photos n'ont pas trop bien sorties. J'essaierai d'en refaire quelques unes demain.
Alex
Qui va bientôt s'attaquer a la partie électronique du projet !
Prochains Brassins:
- Dark Mild
- Hefeweizen Primaire:
-Rien Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Triple style belge