Le brassage tout grainsUn brassin pour deux ou trois bière.Vos avis.

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Troubadour brasseur
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : 3 cuves-1ere(50l),2eme(58l)et 3eme(58l).
Élément chauffant électrique 5000w 1 ère cuve.
Gaz propane pour la 2 ème(cuve matière avec faux fond inox,pour brassin de 40 litres) et 3 ème(cuve d'houblonnage).
Pompe Marsh et refroidisseur à plaque ''Therminator''Blichmann.
Cylindro-Conique Blichmann 102 litres.Beergun Blichmann.
Frigo modifié et plusieurs kegs...
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Un brassin pour deux ou trois bière.Vos avis.

Message par Troubadour brasseur »

Je m'explique.Je suis intéressé par un brassage qui me permettrais de recceuillir des moûts de différentes densités,pour sortir 2 ou 3 bières de différents taux d'alcool,et par conséquent de différentes couleurs.Je pensais pour un 50l le diviser comme suit:un premier de 10l (D.I. élevé pour 10%alc.vol. ou plus) un deuxième de 20l (D.I.pour 6-7%) et si possible un trosième 20 l (pour 3,5-4%).Brassin prévu pour la fin de l'été.J'ai un esquisse avec une desité initiale de 1,110.Style Belgian strong ale.Vos avis et conseil d'expert sont les bienvenue.Les moines le faisaient.......pourquoi pas nous.Merci à tous
marti
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
A été remercié : 5 fois

Re: Un brassin pour deux ou trois bière.Vos avis.

Message par marti »

ce n'est pas les différents rinçages des drêches qui donnait les différentes bières ? :roll:
antic
Apprenti
Apprenti
Mon équipement : Moulin à malt Broubrou
Fût d'empâtage et d'ébullition 27L émail
Fût de filtration 30L en tresse inox
Fûts de fermentation 30L
Pico 50 L en construction

Message par antic »

marti a écrit :ce n'est pas les différents rinçages des drêches qui donnait les différentes bières ? :roll:
Moi j'aurai dit pareil, je l'ai déjà fait pour 3 bières en même temps..
La première, filtrée par 2 passages sans ajout de l'eau de lavage pour une bière à densité > 1100 (un peu la technique de la barley wine)
La seconde, faite avec les 2 premiers passages de l'eau de lavage qui donne une densité de 1045 env (qui est devenue 1065 avec ajout de caramel)
La dernière en laissant passer le reste d'eau, la densité devient très faible 1025 env (qui est devenue 1040 avec ajout de sucre)
En faisant ça en revanche la couleur est restée à peu près la même sur les 3 bières.
«S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété.» (perle du bac 2013)
- http://www.elsassbrau.com
Administrateur France de ratebeer.com
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Tu pourrais peut être dans un premier temps essayer deux bières, plutôt que d'en faire une 3ème délavée, ou surveille bien la densité on a vite fait de trop rincer, enfin à toi de voir selon tes goûts.
Après adapte aussi les houblons et levures en fonction des bières que tu veux obtenir...
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Troubadour brasseur
Ch'ti nouveau
Mon équipement : 3 cuves-1ere(50l),2eme(58l)et 3eme(58l).
Élément chauffant électrique 5000w 1 ère cuve.
Gaz propane pour la 2 ème(cuve matière avec faux fond inox,pour brassin de 40 litres) et 3 ème(cuve d'houblonnage).
Pompe Marsh et refroidisseur à plaque ''Therminator''Blichmann.
Cylindro-Conique Blichmann 102 litres.Beergun Blichmann.
Frigo modifié et plusieurs kegs...
A été remercié : 1 fois

Message par Troubadour brasseur »

Vous répondez bien à ma question.Le conseil du nain(essayer avec 2 au lieu de 3)j'y avais pensé,peut-être que ça sera mon option.

Mon problème ,après avoir travaillé sur une recette,quelle densité visée.Travaillant avec Beersmith,j'ai utilisé une ''Belgian strong ale ''D.I. de .1110., comme modèle.Devrais-je viser plus haut?J'ai monté la recette pour un 50 l normale.

Une autre question,existe-t-il un calcul permetttant de savoir la densité au litre récupéré au fur et ¸a mesure qu'on filtre.Le premier litre étant sûrement le plus dense.En général ,lorsque je brasse(des 40l) le derniers litre récupéré présente une densité autour des .1019-.1020.De cette façon je fermente toujours environ 44-45 litres.
Northern
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : -Pico-brasserie complète de 30 litres
-Unité de fermentation à température controlée
-Kegerator maison
-Embouteilleuse à contre-pression
A été remercié : 2 fois

Message par Northern »

Je suis loin d'être expert avec ce type de brassage mais si tu veux plus d'informations, fait des recherche sur le style "Two Penny" (bière faite a partir d'un second rinçage de drèche d'un Barley Wine ). Le nom "Two Penny" vient tout simplement du fait que ça doit couter environ 2 cents pour produire cette bière :wink:

Alex
Prochains Brassins:
Il est temps de brasser les bières d'été !
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles: