Autre matériel de brassagechambre froide

Le fourre tout
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

chambre froide

Message par alex73 »

Bonjour,
a votre avis, est-il posible de fabriquer une mini chambre froide en récupérant le circuit froid d'un congelateur ?
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Re: chambre froide

Message par olivierpicard »

Dans le principe, oui, bien sûr ! En pratique ce n'est pas forcément facile de récupérer le serpentin sans le déconnecter du compresseur, et donc de perdre le gaz... :( Il faut réussir à casser la coque du congélo (ou du frigo, c 'est pareil...) sans abîmer le circuit. Pas évident...Mais attention, sur un congélo en général on ne peut pas régler le thermostat sur du froid positif, à 3 ou 4 °C. Et encore souvent il n'y a aucun réglage du tout, c 'est -18 et point barre... :mrgreen:
Heureusement un thermostat à bulbe coûte une poignée de cacahuètes...:D Un électronique : deux poignées.. :wink:
Mbrew
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A été remercié : 8 fois

Message par Mbrew »

tu penses a quelque chose comme ca?

http://www.wortomatic.com/articles/Knew ... -the-Beast

Image

moi oui en tout cas... :mrgreen:
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par alex73 »

Ben c'est juste que je passe la seconde !

après 20 litres, ce sera bientôt 50 alors ça ne sera pas facile de refroidir en secondaire dans un un pauvre frigo :roll:

J'imaginais donc me faire une p'tite chambre chaude (facile) et une p'tiote chambre froide (moins facile :( )

Comme je ne veux pas investir de trop pour une si petite production et que je suis limité en place, j'espère récuperer quelques truc par ci par là :wink:

si vous avez d'autres bon conseils, je suis bien entendu preneur

PS : le congelo ne devrait rien me couter donc si je rate la manoeuvre, ce ne sera pas trop trop grave
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
Elut
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
Mon équipement : Tout grain, 2 fermenteurs 25L, Cuve d'ebu inox 60L, Kegerator double robinets fait maison, 2 futs corny, glaciere 60L pour empatage, refroidisseur a contre-flux fait maison.

Message par Elut »

Salut Alex !

J'avai file des liens a Marjo sur son post de la brasserie du paradis.

Ca pourrait sans doute te filer un coup de main?

J'aii lu un post sur un forum de brassage anglophone, qui m'avait plutot impressionne.
(y'a plein d'images, donc pas de panique si tu es hermetique a l'anglais).

Pour resumer les grandes lignes, la consommation en energie est plutot minime.
0.5$ ( 25cts d'euros) par jour pour 148sq ft. (faut que tu convertisses en metres carres),
et ce en plein mois d'aout dans un etat super chaud des US.

Le moteur de refroidissement est celui d'un frigo de la marque frigidaire (12k BTU)
qu'il a achete en promo en grande surface. L'isolation des murs, du plafond et du sol
est faite d'une couche de "R30" un materiau d'isolation ultra dense genre laine de verre puissance 12, et des planches en ... mousse condense tres denses, recouvert de plaques en plastique genre plastique de cloisons de congelos-coffres.
Il utilise aussi un thermostat. Pour bien faire, moi j'utiliserai bien une carte toute simple
genre arduino relie a 3 ou 4 sondes de temperature bien placees et qui controle automatiquement
le moteur du frigo. Ca coute pas cher en plus et c'est pas si complique a mettre en place.

Je ne sais pas si tu l'a deja lu, mais au pire ca pourra te donner quelques idees:

http://www.homebrewtalk.com/f51/my-late ... ler-11440/

Bon courage l'ami :D !
Faites des dreches, pas la guerre !
Next: [1: L'Essence des Fées - Blanche]
Fermente: [Vide]
A la pression: [Vide]
fafane41
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
Mon équipement : Cuve eau chaude 50L chauffage gaz
Cuve matière isolé 50L
Cuve d'ebu 50L chauffage gaz
Refroidisseur a plaques (30)
Cuves de fermentation D-J 28L
A été remercié : 1 fois

Message par fafane41 »

Elut a écrit :148sq ft
148 (sq feet) = 13.7496499 m2
Mon Blog (MaJ le 19/06/09)
http://brasserie.fafane.free.fr/
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par alex73 »

Merci Elut pour ces renseignements
je vais essayer de mettre à profit ses divers expériences
a+ et bonnes brasses
alex
Elut
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
Mon équipement : Tout grain, 2 fermenteurs 25L, Cuve d'ebu inox 60L, Kegerator double robinets fait maison, 2 futs corny, glaciere 60L pour empatage, refroidisseur a contre-flux fait maison.

Message par Elut »

Pas de problemes Alex ! :D

Oublies pas les photos quand tu t'y attaque :)

Bon courage !

Et hesites pas, si t'es encore a l'ouvrage en Decembre, je peux faire un detour de Rochebrune (mes cousines) a chez toi pour te filer un coup de main :p
Faites des dreches, pas la guerre !
Next: [1: L'Essence des Fées - Blanche]
Fermente: [Vide]
A la pression: [Vide]
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par alex73 »

J'espère avoir terminé en décembre mais si tu passes dans mon bled, tu peux venir faire un p'tit coucou, ce sera avec plaisir :wink:

Merci encore pour ton aide
a+
alex
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par alex73 »

Pour relancer un peu le sujet :

je n'ai toujours pas commencé la fabrication et nous sommes bientôt en décembre :wink:

J'ai fait l'acquisition d'un gros congélo coffre.
Le problème, c'est que le serpentin de refroidissement coure sur toute la surface du congélateur et le démontage est donc impossible (les boules)
De plus, la bête est bien pourrie, toute rouillée, très très vieille mais elle fonctionne encore !