Ce matin, il y avait un reportage dans Télématin, sur "une mode" en Allemagne qui voit de plus en plus de bars qui brassent eux mêmes leurs bières.
Si ça vous intéresse, pour voir le reportage :
http://envrac38.free.fr/Telematin20090511.avi
Discussion générale ⇒ Reportage bars-brasseurs en Allemagne
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Elut
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
- Mon équipement : Tout grain, 2 fermenteurs 25L, Cuve d'ebu inox 60L, Kegerator double robinets fait maison, 2 futs corny, glaciere 60L pour empatage, refroidisseur a contre-flux fait maison.
- Brasseur : Amateur
Re: Reportage bars-brasseurs en Allemagne
En Anglais on appelle ca les "Micro-breweries", la partie Ouest des U.S. est en blindee, ici en Coree il y en a une dizaine. Mais c'est vrai que je n'en ai jamais vu en France...
Merci pour le chouette reportage !
Merci pour le chouette reportage !
Faites des dreches, pas la guerre !
Next: [1: L'Essence des Fées - Blanche]
Fermente: [Vide]
A la pression: [Vide]
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 36 fois
Non, une micro-brasserie (microbrewery), c'est une petite brasserie qui n'est pas couplée avec un bar ou un restaurant.
Dans le cas précis il s'agit de Gasthausbrauereien, (littéralement "brasserie-auberge") à savoir de restaurants/bars qui brassent leur bière, ce qu'on appelle brewpubs aux USA. En France il y en a quand même pas mal, ne serait-ce que la chaîne "3 Brasseurs" et les "Frogs" à Paris... Il y en a aussi un paquet en Italie, par exemple, et on en a un joli paquet en Suisse surtout côté alémanique.
D'ailleurs, les Gasthausbrauereien, en Allemagne, c'est pas exactement une mode, c'est un phénomène qui a connu s'est ré-établi solidement pendant les années 1970, sans jamais avoir totalement totalement disparu auparavant (cf. des établissements comme Zum Uerige à Düsseldorf ou Päffgen à Cologne), et prospère depuis. Mais bon, c'est Télématin, aussi...
Ceci dit, en Allemagne, la bière des Gasthausbrauereien souffre souvent de capacités de garde trop réduites, et est souvent servie trop jeune (c'est en fait pareil avec les brewpubs suisses ou français...). Chercher le brewpubs le plus proche n'est pas forcément une bonne idée en Allemagne, donc. Par contre, trouver un débit des bières de la brasserie régionale/familiale/indépendante (= petite industrie) la plus proche permet souvent de découvrir des bières assez bluffantes de fraîcheur, parfaîtement maîtrisées sur le plan technique, qui plus est rarement pasteurisées en version fût...
Typiquement, si vous prenez une ville comme Freiburg in Breisgau (juste vis-à-vis de Colmar, de l'autre côté du Rhin), les deux brewpubs, Martins Bräu et Feierling sortent des bières qui sont ok, sans plus, alors que le débit officiel de la brasserie Ganter, la jolie usine qui trône juste à l'Est de la vieille ville, propose des bières tout à fait bluffantes comme l'Urtrunk (pils non filtrée) et la Wodan (Doppelbock ronde, fruitée et chaleureuse).
Dans le cas précis il s'agit de Gasthausbrauereien, (littéralement "brasserie-auberge") à savoir de restaurants/bars qui brassent leur bière, ce qu'on appelle brewpubs aux USA. En France il y en a quand même pas mal, ne serait-ce que la chaîne "3 Brasseurs" et les "Frogs" à Paris... Il y en a aussi un paquet en Italie, par exemple, et on en a un joli paquet en Suisse surtout côté alémanique.
D'ailleurs, les Gasthausbrauereien, en Allemagne, c'est pas exactement une mode, c'est un phénomène qui a connu s'est ré-établi solidement pendant les années 1970, sans jamais avoir totalement totalement disparu auparavant (cf. des établissements comme Zum Uerige à Düsseldorf ou Päffgen à Cologne), et prospère depuis. Mais bon, c'est Télématin, aussi...
Ceci dit, en Allemagne, la bière des Gasthausbrauereien souffre souvent de capacités de garde trop réduites, et est souvent servie trop jeune (c'est en fait pareil avec les brewpubs suisses ou français...). Chercher le brewpubs le plus proche n'est pas forcément une bonne idée en Allemagne, donc. Par contre, trouver un débit des bières de la brasserie régionale/familiale/indépendante (= petite industrie) la plus proche permet souvent de découvrir des bières assez bluffantes de fraîcheur, parfaîtement maîtrisées sur le plan technique, qui plus est rarement pasteurisées en version fût...
Typiquement, si vous prenez une ville comme Freiburg in Breisgau (juste vis-à-vis de Colmar, de l'autre côté du Rhin), les deux brewpubs, Martins Bräu et Feierling sortent des bières qui sont ok, sans plus, alors que le débit officiel de la brasserie Ganter, la jolie usine qui trône juste à l'Est de la vieille ville, propose des bières tout à fait bluffantes comme l'Urtrunk (pils non filtrée) et la Wodan (Doppelbock ronde, fruitée et chaleureuse).
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
-
Elut
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
- Mon équipement : Tout grain, 2 fermenteurs 25L, Cuve d'ebu inox 60L, Kegerator double robinets fait maison, 2 futs corny, glaciere 60L pour empatage, refroidisseur a contre-flux fait maison.
T'as 100% raison raison !
Ma confusion venant sans doute du fait que la plupart du peu de microbrasseries ou j'ai mis les pieds (toutes a l'etranger), ont tous un bar couple a leur brasserie, en plus de vendre leur biere pour emporter.
Concernant les frogs, es-tu sur qu'ils font tous leurs bieres sur place?
J'ai un vague souvenir d'une soiree arrosee ou nous nous etions arrete pour une pinte dans un frogs a Paris lors de notre periple, et je ne me rappelle pas d'une quelquonce cuve de brassage dans le decor.
Faut dire que j'etais bien fait
Ma confusion venant sans doute du fait que la plupart du peu de microbrasseries ou j'ai mis les pieds (toutes a l'etranger), ont tous un bar couple a leur brasserie, en plus de vendre leur biere pour emporter.
Concernant les frogs, es-tu sur qu'ils font tous leurs bieres sur place?
J'ai un vague souvenir d'une soiree arrosee ou nous nous etions arrete pour une pinte dans un frogs a Paris lors de notre periple, et je ne me rappelle pas d'une quelquonce cuve de brassage dans le decor.
Faut dire que j'etais bien fait
Faites des dreches, pas la guerre !
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 36 fois
Ah ben ça, c'est une bonne question... dans le domaine, même la présence de jolies cuves de brassage bien en vue n'est pas du tout une garantie que la bière est bel et bien faite sur place, surtout dans le cas des chaînes comme les Frog où c'est pas exclu du tout que l'un ou l'autre soit alimenté par un des autres...Elut a écrit : Concernant les frogs, es-tu sur qu'ils font tous leurs bieres sur place?
Note que dans le cas de certaines "micro-brasseries", certains n'ont pas d'installation de brassage du tout.
Soit c'est produit à façon ailleurs (Castelain et Duyck produisent pour pas mal d'autres en France, en Belgique, on a Proefbrouwerij dont c'est le fonds de commerce, mais ils sont loin d'être les seuls... en Suisse, Locher et Aare-Bier produisent pour d'autres, par exemple), soit ce sont des boîtes qui vont brasser une journée toutes les x semaines dans une autre brasserie (De Ranke l'ont fait pendant longtemps chez Deca, avant d'avoir leur propre brasserie, et maintenant, c'est Br. de la Senne qui brasse chez De Ranke... en Suisse, on peut citer Augenbrauerei Biel qui brassent chez Aare-Bier).
Fondamentalement, c'est pas obligatoirement un problème, du moment que l'étiquetage est clair et ne trompe pas le consommateur... à tout prendre, je préfère du brassé à façon bien annoncé en tant que tel et qui soit bien maîtrisé techniquement à du brassé sur place bourré de défauts...
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
-
Bans
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Pour les Frogs ils brassent sur place, mais ce n'est pas mis en avant dans tous les pubs, suivant la place disponible. A la bibliotheque on peut voir des cuves de fermentations en cuivre il me semble, et à Bercy Village on voit des cuves en Inox, alors que paradoxalement il me semble que rue Saint Denis on ne voit rien alors que c'est historiquement le premier pub qu'ils ont ouvert!
Donc comme dit le Captain, ne pas se fier forcément à la présence de materiel à la vue du public!
Donc comme dit le Captain, ne pas se fier forcément à la présence de materiel à la vue du public!
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Les 3 brasseurs brassent leur bière sur place, pour celui de Saint Denis je bosse pas très loin je pourrais aller vérifier un jour si c'est vraiment le cas
Sinon à Paris il y a aussi le O'Neil rue des canettes (elle porte bien son nom cette rue) qui brasse également sa bière dans le peu de place dispo. C'est les seuls brewpubs à ma connaissance sur la capitale.
A Dublin il y a le porterhouse qui fait de superbes bières qui changent un peu des Guinness et autres marques célèbres, elles ne sont pas brassées sur place car locaux trop exigus, mais en périphérie de la ville et mis en futs, ceci dit ça ne change pas tellement niveau gout et ça permet peut être de faire murir un peu mieux les bières pour rejoindre les propos de notre cher Captain
Sinon à Paris il y a aussi le O'Neil rue des canettes (elle porte bien son nom cette rue) qui brasse également sa bière dans le peu de place dispo. C'est les seuls brewpubs à ma connaissance sur la capitale.
A Dublin il y a le porterhouse qui fait de superbes bières qui changent un peu des Guinness et autres marques célèbres, elles ne sont pas brassées sur place car locaux trop exigus, mais en périphérie de la ville et mis en futs, ceci dit ça ne change pas tellement niveau gout et ça permet peut être de faire murir un peu mieux les bières pour rejoindre les propos de notre cher Captain
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
sioc
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
- Mon équipement : 2 seaux de fermentation 30L ; 1 marmite 25L inox ; 1 refroidisseur cuivre à immersion
Ma contribution à 2 balles du jour :
Les 3 brasseurs de Toulouse (Labège innopole) font la bière sur place, je connais un peu le brasseur (Eric), on cause un brin de temps en temps. Y'a aussi un Frog à Toulouse, mais j'y suis pas allé depuis bien longtemps, à chaque fois que j'essaie c'est plus que blindé. C'est un lieu très "branchouille", plus proche d'après moi d'une boite de nuit que d'un bar convivial
Donc pas plus d'infos sur leurs pratiques...
Les 3 brasseurs de Toulouse (Labège innopole) font la bière sur place, je connais un peu le brasseur (Eric), on cause un brin de temps en temps. Y'a aussi un Frog à Toulouse, mais j'y suis pas allé depuis bien longtemps, à chaque fois que j'essaie c'est plus que blindé. C'est un lieu très "branchouille", plus proche d'après moi d'une boite de nuit que d'un bar convivial
-
Chris85
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
- Mon équipement : Marmite 50l avec fond filtrant fabriqué spécialement pour moi.
Fermenteurs plastiques Brouwland.
Tripatte à gaz - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
Ben allez faire un petit tour sur mon site qui est en signature au dessous.
Cliquez sur Video et photos et allez vers le bas de la page, vous y verrez des photos de la "Brauerei zum Rossknecht" qui est une Brasserie restaurant bar qui brasse aussi pour les fêtes et autres...
C'est à Ludwigsburg au nord de Stuttgart. Il y a du reste un autre bar brasserie à Ludwigsburg, mais j'ai oublié le nom...
Tiens, voilà une photo:

et une autre avec votre serviteur...

Cliquez sur Video et photos et allez vers le bas de la page, vous y verrez des photos de la "Brauerei zum Rossknecht" qui est une Brasserie restaurant bar qui brasse aussi pour les fêtes et autres...
C'est à Ludwigsburg au nord de Stuttgart. Il y a du reste un autre bar brasserie à Ludwigsburg, mais j'ai oublié le nom...
Tiens, voilà une photo:

et une autre avec votre serviteur...