Bonjour,
Après avoir brasser deux kits houblonés (Canadian Ale de Munton en garde (plutôt sans gout) & Diabolo de Brewferm (recette adaptée selon conseils pris sur le forum avec 1kg d'extrait de malt blond & une levure Wyeast 1388, en fin de première fermentation) je voudrai tester un kit non houblonné. Le passage peut paraitre rapide mais je veux enchainer les brassages afin de vite libérer de la place dans la cuisine... Avant de me lancer, je me pose qq questions sur le matériel en ma possession et le matériel nécessaire.
Pour le moment je dispose :
- 3 seaux de fermentations 30L avec barboteurs & robinets.
- produit nettoyant.
- densimètre.
- deux marmites de 10L en inox & 20L en alu.
- transvaseur anti lie.
Je pense qu'il me manque :
- Thermomètre : je vais l'acheter.
- Système de refroidissement. Est ce que pour la première fois je peux m'en passer et faire un refroidissement dans la bagnoire avec de la glace? apparemment ça se fait au vu de qq posts....
Dernière question, j'ai à disposition (gratuit) un produit pour nettoyage d'instruments dentaire, pensez vous que je peux utiliser pour nettoyer mon matériel de brassage ?
Pour info sur le produit (http://fr.henryschein.com/SrchResult.as ... PromoCode=) :
Fournisseur : CYBERTECH Products #CYB-1002
Description : Nettoyage et pre-desinfection par immersion des instruments dentaires. Dilution a 0,5 %. Bactericide (NF EN1040, NF EN13727, AFNOR XPT 72-301/17), Fongicide (NF EN1275, Candida Albicans, AFNOR XPT 72-301) et Virucide (Institut pasteur HIV1). Temps d’immersion : 15 mn.
Merci par avance pour vos conseils.
François.
Pour commencer... ⇒ Du kit à l'extrait de malt
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
fmargoulin
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : - 3 sceaux fermentation 30L
- Marmite alu de 30L - Brasseur : Amateur
-
PVE
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
Re: Du kit à l'extrait de malt
Tu peux refroidir en mettant de l'eau froide dans la baignoire et en y laissant séjourner ta marmite fermée quelques heures. Pense à changer l'eau de la baignoire quand elle est réchauffée.
Mettre de la glace ce n'est valable que si on en a une source abondante et pas chère, sinon oublie.
Mais tu verras, une solution plus efficace s'imposera vite. Tu as le choix, avec plein d'explications sur le forum.
Mettre de la glace ce n'est valable que si on en a une source abondante et pas chère, sinon oublie.
Mais tu verras, une solution plus efficace s'imposera vite. Tu as le choix, avec plein d'explications sur le forum.
-
Pflouschy
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve émaillée 30l ; seau de fermentation brewferm 30l ; serpentin cuivre
- Brasseur : Amateur
Re: Du kit à l'extrait de malt
Moi aussi au début je mettais des bouteilles d'eau glacée dans la baignoire pour refroidir la cuve mais très vite j'ai fabriqué un serpentin refroidisseur. Cela coûte 30-35€ environ et je mets 25 mn pour refroidir 20-23l de moût
Mais tu verras que passer à l'extrait en vaut la chandelle
Mais tu verras que passer à l'extrait en vaut la chandelle
Ô Bière, que ne suis je sans ton corps?
-
fmargoulin
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : - 3 sceaux fermentation 30L
- Marmite alu de 30L - Brasseur : Amateur