Des nombreuses techniques des division, j'en ai tenté une jamais citée. Je me dois de passer le nom sous silence car je ne le connais pas.
Je vais donc appeler cela le: "forcage de racines adventives par trempage". (c'est beau. longuet; mais beau...)
bref, je m'égare.
Alors que mes houblons sont à la fête, j'ai sectionné tout ce qui dépasse 4 lianes principales (j'en garde une pour si jamais: il sera temps de passer à tois plus tard).
Pour ce qui des des autres jeunes pousses: hop-> je coupe proprement et je plonge dans l'eau. je ne sais pas ce que cela va donner, mais bon.
Après 10 jours: boursoufflures sur le pourtour de la tige et deux jours plus tard: ceci. plus qu'à repiquer et attendre 2 ans.
J'ai plus tôt dans la saison repiqué des jets sans racines préalables, ça semble marcher assez bien aussi. Moins pour le Hallertau.
Je suis un piètre jardinier. A ceux qui voudraiernt assayer: un mot: y a qu'à faire comme décrit plus haut, ça se fait tout seul.
hops racines

note: cela marche du tonnerre de dieu avec le Savinsky, moins facilement avec le Hellertau Mitt.
Y aurait-il un lien entre la couleur de la liane et le taux de réussite? qui sait... HM: rouge / SGoldings: vert