je trouve formidable ce forum et malheureusement je n'ai pas trop le temps d'y venir.
J'y ai appris beaucoup de choses qui m'ont rendu de fiers services.
En voyant la rubrique "bière au cannabis", je me suis dit que je pouvais donner les récits de mon expérience :
Tout d'abord, je ne suis ni un fumeur de chanvre, ni un amateur de ses substances dérivées et je n'ai aucun jugement sur ces pratiques.
Un chanvrier est venu un jour me commander de la bière au chanvre agricole. Etant plutôt ouvert, j'ai accepté le défi.
L'enjeu était clair cette future bière devait être légale sans THC est autorisée par le laboratoire cantonal vaudois (Suisse).
Nous avons donc élaboré notre première bière au chanvre en faisant macérer les cônes dans de l'eau et utiliser cette eau pour l'empâtage. pour le chanvrier le résultat était satisfaisant, mais pour moi qui ne connaissait pas le goût du chanvre, je me suis retrouvé un petit peu perdu.
Le laboratoire cantonal a délivré son autorisation avec mention "quelques traces de THC largement en-dessous de la norme".
Pour le 2ème brassin au chanvre, nous avons simplement ajouter le chanvre au 2ème houblonnage.
Le résultat fut bien meilleur et nous avons pu enfin apprendre le goût du chanvre.
Pour information, le chanvre a été utilisé bien avant le houblon pour la fabrication de la bière.
Toutes nos questions se posaient: ou était le THC vu que le chanvre agricole en contient quand même un peu.
évaporation ? pas assez de cuisson ? quand même une petite idée, il serait consommé par les levures.
La preuve nous en est venue par la consommation de 2dl de levure de mon papa qui en boit régulièrement comme fortifiant, mais ce jour-là, à 72 ans, il a découvert les effets du chanvre.
Pour ma part, je trouve cette bière au chanvre très sympathique avec un vrai goût de chanvre. Ce n'est surtout pas une bière pour se défoncer puisqu'il n'y a pas de THC. Etant donné que les goûts restent personnels, à chacun de la déguster et de se faire une idée...
J'ai le regret de ne pas avoir pu encore goûter d'autres bières au chanvre, comme par exemple celle de Boxer. Mais la nôtre est à disposition à la Brasserie pour les curieux et amoureux de bonnes bières et de chanvre. www.brassarti.ch