La fermentationAucune atténuation en secondaire, que faire?

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
mmmsmiley
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Aucune atténuation en secondaire, que faire?

Message par mmmsmiley »

Bonjour,

Après plusieurs brassins -presque- sans soucis, j'ai un problème en ce moment, et je ne sais pas exactement que faire.
J'ai brassé le 1er mars une Robust Porter. Bon brassin, rendement mauvais et une OG de 1046 (au lieu des 1051 prévus par Beersmith). Ensemencement avec S04, fermentation primaire démarre rapidement (env. 20°C) et le 6 mars je passe en secondaire (densité:1016, température de mon frigo : 9-11°C).
Cela fait donc 3 semaines que ma bière est en fermentation secondaire et la densité n'a absolument pas bougé. Mesuré il y a une semaine et puis il y a quelques jours : toujours et encore 1016 (alors que Beersmith prédisait originalement 1013).

Question : comment dois-je gérer cette situation ?
  • - Mettre en bouteille sans ajouter de sucre
  • - Mettre en bouteille en ajoutant du sucre comme d'hab
  • - Remettre le fût de fermentation à termpérature ambiante
  • - M'asseoir et pleurer ;-)
  • - ????
Merci beaucoup d'avance de m'apporter vos lumières. Je sais que beaucoup a déjà été écrit sur le sujet fermentation secondaire mais je n'ai rien trouvé qui réponde vraiment à mon souci d'aujourd'hui!

Marin
Elle est belle, la vie!
noch
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
Mon équipement : cuve 20L, tresse inox, 2 seaux de fermentation, c'est tout.

Re: Aucune atténuation en secondaire, que faire?

Message par noch »

hello,
moi il m'est arrivé de meme pour les 2 derniers brassins... la densité a quasi pas bougé et j'ai qd meme embouteillé apres 2 semaines de secondaire.. et pas d'explosion de bouteille si ca peut te rassurer. par contre moi j'avais fais mes secondaires a 14°-15°C car j'ai pas de frigo ni de cave...
greforever
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
Mon équipement : une kinoton
Brasseur : Pro
A remercié : 12 fois
A été remercié : 9 fois

Message par greforever »

Si ta densité ne bouge plus c'est que ta fermentation est finis.1.016 me parait plausible, ça aurait été plus embétant si t'était à 1.030. Embouteille donc , si ta garde est assez longue (la maturation est importante afin d'affiner ta bière (diacétyl...).
dni
test: one two one two
D'nis
mmmsmiley
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois

Message par mmmsmiley »

Merci à vous 2 de vos réponses!
Je vais donc embouteiller ce ouikend...

Marin
Elle est belle, la vie!
ball222
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Brewferm supérior électrique 29l

Message par ball222 »

Je suis face à un problème similaire (stabilisation à 1012 en deuxième fermentation).
Je me posais la même question que mmmsmiley, à savoir dois-je tout de même ajouter du sucre à la mise en bouteille ? Quelques grammes de levure ? Merci d'avance pour les réponses !
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

ball222 a écrit : Je me posais la même question que mmmsmiley, à savoir dois-je tout de même ajouter du sucre à la mise en bouteille ? Quelques grammes de levure ?
C'est une question récurrente sur ce forum, le sucre à la mise en bouteille oui c'est indispensable, la levure non sauf si garde trèèès longue.
Le site du Nain : http://univers-biere.net