Il faudrait connaître ton process. Avec 3 semaines de fermentation, tu as encore largement assez de levures. J'ai déjà poussé à 7 semaines. Si tu ajoutes bien ton sucre, il se peut que la température de refermentation ne soit pas bonne. Normalement, on les place à 20° pendant 15j. Je fais 3 jours à 20° puis descente en cave à 15°, mais s'est un choix perso. Souvent on n'a pas un résultat correcte avant un mois, ça arrive. Mais avec tes 8 semaines tu devrais avoir qqch. Tu fermentes à combien? Décris-nous un peu tout cela.
Les fermentations hautes et basses sont les deux principales méthodes de fermentation. Après tu as les fermentations spontanées (levure sauvage: lambic...), les mixtes (mélange d'un fermentation haute et spontanée: les vieilles brunes...). Ca n'a rien à voir avec une durée, c'est le genre de levure que tu utilises qui te fait rentrer dans une de ces catégories.
Quoiqu'il arrive, tes levures feront leur travail. L'histoire de la garde, c'est de trouver le moment où la fermentation fait sa transition entre la phase d'atténuation (=la primaire, soit le gros de la fermentation alcoolique) et la phase de garde (=la secondaire, l'affinage). En plaçant ta bière dans un autre récipient et/ou dans une pièce plus froide, tu vas favoriser la maturation de la bière. Tu affines son goût, elle se débarrasse de ce qui n'est pas désirable (ex: le diacéthyle: le goût de beurre, qui est un résidu de la fermentation primaire).
Donc se passer d'une garde dans les règles de l'art, c'est souvent obtenir un produit d'une qualité inégale d'une fois sur l'autre et peut-être moins bon.
Je ne peux que te renvoyer sur
le site de John Palmer, si tu lis l'anglais. Sinon pour débuter, tu as ce
site en français.
Pour ta blanche, c'est une fermentation haute, comme l'essentiel des kits.