Les lieux à boireRequiem pour la Taverne Republique à Paris

les bons coins à partager
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
Brasseur : Amateur
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Requiem pour la Taverne Republique à Paris

Message par Jean-Luc »

Encore un lieu remarquable qui ferme. Encore une belle cave de bière qui s'éteint.
Après la Taverne St Germain et son changement de propriétaire,
la Taverne République est morte de chez morte...
Haut lieu de souvenirs, notamment d'un certain déjeuner avec mon cher Jean-Gab, initiateur et inspirateur (sans sac) de ma passion pour le brassage amateur et donc de ce forum... Un déjeuner qui commença vers midi pour se terminer vers.... 21h !!! Ouie Ouie Ouie !
Quand je dis morte... le comble c'est qu'elle a été purement et simplement remplacée par une... Pharmacie !
Qu'est devenu le Dragon ? Qu'est devenue la cave ? La déco ? La sorcière accrochée au plafond ? Les ornements tous plus farfelus les uns que les autres ?
"No se".
Alors qu'en France voire en Europe les micro brasseries champignonnent, les lieux à boire disposant de vraie cave à bière digne de ce nom disparaissent les uns après les autres. Allez comprendre. Pourtant il parait que le nombre des amateurs de "bonne" bière (de vraie?) va croissant... mais comment rentabiliser une cave suffisamment étoffée, la gestion d'un stock délicat et encombrant, et un écoulement (vilain mot) suffisant ?
Il va falloir faire quelque chose !!! Les classer au patrimoine mondial brassicole et biérophile !
Ou organiser plus de réunions de brasseurs ET amateurs de bières !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Une petite larme (de Friezengeist) pour la Taverne République.
Paix à son âme... puisque elle, elle en avait une, et une belle.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
bandiat
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 3 mois

Re: Requiem pour la Taverne Republique à Paris

Message par bandiat »

La solution ?
Faire prescrire la bière par ordonnance et la faire rembourser par la sécu...et on verra des pharmacies fermer remplacées par des caves à bières...

----Orthographe v�rifi�e par PHP et Aspell----
PVE
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois

Message par PVE »

Mea culpa : nous pouvons presque tous le dire.
La brasserie meurt parce que nous n'y sommes pas suffisamment allés allés.

Le classement des brasseries dignes d'intérêt à Parisest une idée à mettre en oeuvre .
Et il faudra y aller, de temps en temps pour les parisiens, et à l'occasion des déplacements à Paris pour les autres.

Et pourquoi ne pas faire la même chose en province ?
Gwenaël
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
A été remercié : 6 fois

Message par Gwenaël »

PVE a écrit :Mea culpa
La brasserie meurt parce que nous n'y sommes pas suffisamment allés allés.

Et pourquoi ne pas faire la même chose en province ?
Jean-Luc ne fait que nous donner un aperçu de la situation. L'établissement a-t-il fermé suite à des difficultés ou plus trivialement parce que le proprio (était-il locataire, propriétaire) a été tenté par une plus value sur l'immobilier et assurer une retraite tranquille ?
En sais-tu plus Jean-Luc ?

En province, j'ai l'exemple de Couleurs de Bières. Françis a commencé seul en choisissant de créer une cave à bières à Montpeul. Je trouvais ça courageux car bcp avait essayer sans grand succès. Peu de temps après l'ouverture, il a eu l'idée de ne pas revendre la licence IV acheter avec le fond de commerce et l'exploiter en vendant des bières sur place. Maintenant c'est devenu LE pub à bières de Montpellier : env. 400 bières à consommer sur place, de la belge commune à l'écossaise au top, en passant par pas mal de br artisanales françaises. Même en majorant les prix des conso sur place, on y boit une Traquair au prix d'une pinte de Guinness dans les pubs Irlandais du centre historique. De plus il y règne une bonne ambiance et on trouve tjs de la compagnie pour partager et faire connaître ce qu'on aime.

Par contre, les cafetiers qui passent leur temps à raler après les clients qui désertent, c'est bien souvent parce que le service est déplorable (je l'ai subi), les verres sales voir pas lavé entre 2 clients (j'en ai vu), les tirages sales, un tarif monstrueux par rapport à la pisse servie. Pour ma part, c'est clair que je suis très difficile en matière de rade que je choisi pour aller boire un pot et je suis loin de plaindre la profession qui ferait mieux de se remettre en cause au lieu d'accuser les clients, l'état qui empêche de fumer, la crise, la pluie...etc.

Les brittons éditent un Good Beer Guide, recençant les pubs dignes d'être visités par les cask-ales lovers. Plusieurs projets ont vu le jour en France pour en arriver là mais sans jamais atteindre un résultat solide et largement diffusé. Le travail est énorme !

Bref, PVE si je soutiens encore plus les bars que je ne le fais actuellement, je risque de ne plus avoir assez d'argent pour me payer de la nourriture solide et je risque d'avoir une vie un peu moins... stable.

A+

gwen
"Tout ce qui ne tue pas, rend plus fort. Et handicapé". Soso
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
A été remercié : 1 fois

Message par xavier 07 »

PVE a écrit : la même chose en province ?
C'est où ça la province? :twisted:
PVE
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois

Message par PVE »

St Agrève par exemple.