Blanche - BléHybride witbir belge/N-Américaine

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Champs
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
Mon équipement : Cuve empatage 44l avec tresse inox
cuve primaire plastique avec tresse inox environ 35l
tourie de verre 30l
tourie plastique 20l
moulin à grain corona automatique (modifier)
Brasseur : Amateur

Hybride witbir belge/N-Américaine

Message par Champs »

Bonjours a tous, certain d'entre vous m'ont vue posé des question stupide ces dernière semaine (et je promet de ne pas m'arrêter, sur mon honneur) mais j'ai lu bcp. j'ai apprit bcp et je maitrise presque beersmith (il y a quelque truc que je ne connais pas et/ou ne comprend pas). Bref! j'en suis à mon 4 brassin de complété. j'usquà present (en prévision de l'été) je n'ai brassé que de la blanche.

mon but : obtenir l'ultime blanche. Donc, après plusieurs recherche et contre recherche, je tente de créer un post de «ressemant» de l'ultime blanche.

alors, ce qui m'intéresse ce sont vos expérience. qu'avez vous tentez? Quel ont été vos mauvais résulta et vos «prestigieux» résultat. Pour ma part je peux déjà ajouté la base que je connais:

pour les levure : la plus utilisé pour les styles nord-américain est la safbrew s-33 (à ce que je sache)
et pour les style belge (entre autre) la wb-06
les houblon nord américain sont souvent le saaz, liberty, cascade et un autre dont le nom m'échappe présentement.

on utilise évidement de la coriandre, et de l'écorce d'orange (plus souvent autrement) pour le goût.

le blé, l'avoine et le riz (plus rarement) sont souvent de prédilection.

voici mon TRÈS modeste apport pour l'instant. j'espère susciter l'intérêt (pour cette fois). J'espère regrouper toute information qu'il y a à savoir sur la blanche sous ce sujet. N'hésitez surtout pas à présenter vos formule chimique et à élaborer!

et j'espère ne pas avoir de réponses avec l'adresse de ce même site en me disant que je trouverai toutes l'info nécessaire sur le lien suivant. Je rappelle que le but est de recenser toute connaissance sur la blanche dans un seul et même post.
Dernière modification par Champs le 11 avr. 2009 17:43, modifié 1 fois.
Champs
Ch'ti nouveau
tourie de verre 30l
tourie plastique 20l

Re: L'ultime blanche

Message par Champs »

je tente personelement une expérience demians j,ai tenté de copier la feuille de beersmith, comme plusieur d'entre vous le font si souvent mais je n'ai pas réussi. Comment faites-vous? J'aimerais partager ma recette mais elle est un peu trop longue à recopier :?
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

Coiper / Coller sur une feuille Word
Copier / Coller sur le forum
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A été remercié : 3 fois

Message par 63lolo »

Tu n'es pas obligé de passer par Word.
Gwenaël
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
A été remercié : 6 fois

Message par Gwenaël »

Ma réponse ne te servira à rien car ta question est du niveau "il est frais votre poisson ?".

On va dire que ce forum rassemble des personnes qui s'intéresse à la bière au delà de ce qu'on trouve au supermarché. Le terme bière blanche ne veut rien dire, car il rassemble combien de styles ? Blanche belge (wit épicée au lambic), blanche allemande (weizen bavaroise jusqu'à berliner weizen de Berlin), blanche britannique (wheat beer) et des dizaines d'autres. Avant de vouloir faire LA bière de blé ultime, il faut déjà savoir vers quel style ou quelles influences tu veux aller, et surtout savoir la présenter en tant que telle. Car tu feras ton ultime blanche sur une base de Hoeggarden quelconque que tu vénéreras mais qui ne me touchera absolument pas... Question de goût, de couleur et de culture si on considère que je me la pète à mort. Sauf si tu sais expliquer tes influences, ce qui ramène forcément l'intérêt.

D'ailleurs, il faudrait lancer une action pour enfin appeler ces bières par un nom cohérent : bière de blé.
Pour rappel :
blanc, blé
white, wheat
weisse, weizen
etc...

A+

Gwen
"Tout ce qui ne tue pas, rend plus fort. Et handicapé". Soso
STEPH
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50 litres
Fermentor
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Message par STEPH »

Ton sujet est sans doute bien plus compliqué qu'il n'y parait. Ton ultime blanche de la mort n'existe que dans ta tête dans la mesure où chacun a ses propres goûts. Tu as sans doute déjà bu des bières que des brasseurs ont mis longtemps à élaborer et qui ne t'on pas plu. Inspire toi, par exemple, de ça -> http://www.beertools.com/html/recipe.ph ... nt&order=d (tu remarques que c'est pas l'adresse du forum hein :wink: ) et brasse, brasse, et brasse encore jusqu'à trouver la recette qui TE conviendra.
A+
STEPH
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50 litres
Fermentor
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Message par STEPH »

On s'est croisé Gwen :wink:
Champs
Ch'ti nouveau
tourie de verre 30l
tourie plastique 20l

Message par Champs »

Bon je me suis p-e mal exprimé.
Faisons cela simple. MON but est de faire l'ultime bière de blé (à mon goût je sais)
Je voulais faire un recensement une synthèse de vos expérience, tentative, et inovation. réussi où non.
personement je suis en train de tenter un hybride entre la bière de blé américaine et belge. je tente de Combiner les styles. Je vous en reparle dans un peu plus d'un mois et si c'est buvable je vous enverrai la recette. En tout les cas ça sent fou****ment bon la dedans. Un petit arome de biscuit se dégage probablement dut à la wb-06 (ma première tentative avec cette levure.

Je suis dessu par le manque d'entousiasme, mais je me dit que c'est à cause de moi (je me suis mal exprimé.

Mon autre idée serrais justement un échange. «tu me donne ta recette j'y apporte mes modif, je te donne la mienne tu la modifiie,etc et on arrive comme ça, par échange (à pret tout c'est a cela que le forum sert), on obtien une bière «parfaite» qui à voyagé plusieur fois l'atlantique. Perfectionné sa bière c'est bien mais la perfectioné avec d'autre aussi, surtout si c'est internationalement. N'est-ce pas?

terminer, à vous
Champs
Ch'ti nouveau
tourie de verre 30l
tourie plastique 20l

Message par Champs »

Gwenaël a écrit :
D'ailleurs, il faudrait lancer une action pour enfin appeler ces bières par un nom cohérent : bière de blé.
tout à fait d'accord. Mais bon il y a plien de truc que n'on appelle pas par un nom digne. Toutefois, ce n'est pas parcequ'on fait une bière de blé qu'elle aurat cette couleur blanchâtre, trouble, et ce gout d'agrume. De plus le terme blanche est reconnu dans toute la fracophonie (malheureusement). J'aimerais bien voir la face du serveur à qui je demanderais une Blé de Whatou (désolé pour l'ortographe je ne suis vraiment pas sur.
Gwenaël
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
A été remercié : 6 fois

Message par Gwenaël »

Champs a écrit : je suis en train de tenter un hybride entre la bière de blé américaine et belge.
Le manque d'enthousiasme vient que le champ de ta question était bien trop ouvert. Avec cette dernière précision, il y a au moins une base de discussion.
Si tu veux faire un mixte des style américain-belge, je te conseille de te trouver les bières de la Brasserie de la Senne, dont le style va clairement sur les APA. Un des brasseurs oeuvrait chez De Rank (XX Bitter) avant de monter cette brasserie.
www.brasseriedelasenne.be/bieres.html
J'ai un faible pour la Taras Boulba (dispo à la Cave à Bulle à Paris).

Sinon, tu vas être déçu, mais une des meilleures recettes de blanche que j'ai faite, c'est 50-50 malt d'orge et blé, 50 ibu de cascade et S-04 à 18°C. Pas besoin d'aromatisation, le houblon fait tout.

A+

Gwen
"Tout ce qui ne tue pas, rend plus fort. Et handicapé". Soso